Lola
La Magie d'Être Ensemble
Titre original : From Our Family To Yours : Lola Production : Disney Consumer Products Date de mise en ligne USA : Le 9 novembre 2020 Série : Genre : Animation 3D |
Réalisation : Angela Affinita Musique : Austin Zudeck Justin Thunstrom Sofia Quinn Durée : 3 minutes |
Le synopsis
Lola et sa petite-fille partagent l'amour de Disney et de l'artisanat de Noël. Mais voilà, avec le temps, la petite fille grandissant, leur rituel annuel de fabrication de lanternes étoilées se perd... Inspirée par les photos de sa grand-mère viellissante dont l'une avec sa peluche bien-aimée de Mickey Mouse, la petite-fille de Lola décide de lui faire une surprise pour illuminer son matin de Noël et renouveler leur lien si précieux... |
La critique
Lola est un cartoon vraiment spécial dans sa conception et sa finalité. À la fois produit marketing, promotionnel et caritatif, premier opus de la série La Magie d'Être Ensemble, il n'oublie pas pour autant d'être artistique en proposant une histoire aussi touchante qu'émouvante.
L'idée de ce petit film provient de la directrice Marque et Marketing Créatif, Angela Affinita, chez The Walt Disney Company dans sa filiale Europe, Middle East & Africa basée à Londres. Pensé à la fin de l'année dernière, le court-métrage était destiné à rendre hommage à ses origines philippines. Elle s'est d'ailleurs beaucoup inspirée de l'expérience de sa propre grand-mère pour concevoir la vie et le logement de Lola. La réalisation, qui a commencé en avril 2020, s'est quant à elle vue confiée à un studio externe, Flux Animation Studios, en Nouvelle-Zélande. La qualité de l'animation et la quantité de détails apportée à cette production sont à l'évidence dignes d'un film de cinéma même s'il pourra peut-être être reproché le design de Lola dont la tête est monstrueusement disproportionnée par rapport à son corps, sans que cela n'ait vraiment de sens. Quoiqu'il en soit, les images sont de toute beauté et arrivent à transmettre une émotion forte. Le cartoon est, de plus, sans parole même si une chanson a été spécialement composée pour illustrer son récit : Love Is a Compass (L'Amour Est une Étoile), écrite et produite par PARKWILD (Austin Zudeck et Justin Thunstrom) et Sofia Quinn. L'interprétation anglaise par Griff est magnifique et donne de véritables frissons au contraire de la version française qui lui ôte toute sa puissance ; Alice Nguyen n'arrivant manifestement pas à se hisser à la hauteur de son homologue britannique. Clairement, sans aucune préjudice quant à sa compréhension, il est préférable de voir le court-métrage en VO tellement en VF la chanson est plate, fade et sirupeuse, desservant par trop l'ensemble.
Lola est donc un cartoon produit par la branche Disney Parks, Experiences and Products et cela se voit aux différents clins d'œil qui y sont présents. La filiale a essayé, en toute subtilité, de placer différentes allusions selon le même principe des Mickey Cachés. Le plus évident est sûrement la diffusion du court-métrage Les Aventures d'Olaf sur la télévision afin de faire de la publicité pour la nouvelle plateforme Disney+. Plus subtil, les fans attentifs remarqueront une boule à neige sur le milieu de l'étagère avec Le Château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland Paris. Il est aussi possible d'entrapercevoir des DVDs Disney, Marvel et Star Wars à côté du petit écran tandis que des magazines National Geographic sont sur le meuble à vaisselle. Le but est de montrer la diversité de The Walt Disney Company à travers plusieurs de ses marques fortes.
Bien qu'il soit un programme marketing, à mi-chemin du spot publicitaire, Lola n'en oublie pas de raconter une belle histoire dans une démonstration étonnante du pouvoir de storytelling dont la marque Disney est passée maître. Sans un mot, le court-métrage montre en effet une petite fille, Lola, recevoir une peluche de Mickey par ses parents en 1940 alors qu'ils vivaient aux Philippines. Bien des années plus tard, en 2005, dans ce qui ressemble à une banlieue anglaise, Lola est désormais grand-mère et offre sa peluche à sa petite fille avec qui elle met en place une tradition de confection de lanternes de Noël. Mais les années passent, la petite fille grandit et ces confections d'enfant ne l'intéressent plus. Pourtant, un soir de Noël, elle va se rendre compte en admirant les photos de Lola, alors qu'elle était petite, combien cette peluche et la tradition des lanternes sont importantes pour elle. Elle décide alors de lui faire un cadeau en la faisant revenir en enfance. En à peine trois minutes, le cartoon arrive ainsi à toucher au cœur les spectateurs et même à faire couler quelques larmes. Il suffit pour s'en convaincre de lire l'avalanche de commentaires positifs qu'il a engendrés sur les réseaux sociaux. Peu de personne l'ont considéré en fait comme une publicité cachée mais au contraire y ont vu une histoire qui leur a parlé et les a émus.
Lola a aussi pour but de lancer la campagne annuelle Make-a-Wish, une association qui réalise les vœux d'enfants de 3 à 17 ans atteints d'affections graves et dont Disney est partenaire depuis quarante ans. La peluche vintage Mickey Mouse qui apparaît dans la publicité est en effet disponible pour l'année 2020 dans les magasins Disney, qu'ils soient physiques ou en ligne ; les bénéfices des ventes de ce jouet étant reversés à l'association. De même, le single anglais Love Is a Compass interprété par la chanteuse britannique Griff se voit proposé à la vente et au téléchargement ; ses bénéfices étant également reversés à Make-a-Wish. Enfin, cette même année, Disney encourage les familles à partager leurs souvenirs de fêtes de fin d’année sur les réseaux sociaux toujours dans le but de faire un don à l'association pour chaque publication partagée.
Lola est une opération caritative, marketing et promotionnelle. Mais c'est aussi et surtout une belle histoire contée qui rappelle, en ces temps troublés et difficiles, combien il est important d'être à l'écoute de ses proches. Le cartoon est en réalité un beau message de Noël...