Dingo Va à la Pêche

Dingo Va à la Pêche
L'affiche
Titre original :
How to Fish
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 4 décembre 1942
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Dans la série des "how to", Dingo apprend aux spectateurs les rudiments de la pêche...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 juin 2019

Dingo Va à la Pêche est un sympathique cartoon qui voit Dingo se moquait d'une pratique très populaire : la pêche !

En 1937, Dingo perd sa "voix" à la suite du départ de Pinto Colvig du studio de Mickey. Le personnage, privé un temps de ses vocalises originales, les retrouvera toutefois en 1941 à la faveur du retour de son doubleur initial, et ce, jusqu'au décès de ce dernier, en 1967. Dans l'intervalle, la technique de la narration, qui permet à Dingo de rester aphone, est plébiscitée. Disney, bien décidé à sauver coûte que coûte son gaffeur attitré, contourne, en effet, la difficulté rencontrée en le mettant en scène dans des aventures commentées par voix-off. L'artiste John McLeish se voit ainsi chargé du commentaire audio de toutes les péripéties de Dingo. À l'origine, il pense participer à un programme éducatif et utilise donc un ton grave et sérieux. Se rendant compte de sa méprise, il entreprend de modifier son intonation afin de la rendre burlesque. Mais c'est sans compter sur l'intervention des réalisateurs qui le convainquent de revenir à sa prestation première, idéale pour instaurer un contraste hilarant entre le récit et la nature des images qui le supportent. La série des "How to..." est née. Le court-métrage Dingo Fait de l'Équitation, surprenant d'humour décapant, l'inaugure de façon magistrale. RKO Pictures, le distributeur exclusif de Disney à l'époque, trouve le cartoon tellement réussi qu'il décide de l'inclure dans le long-métrage, Le Dragon Récalcitrant, pensant qu'il toucherait ainsi un plus large public.

Dans Dingo Va à la Pêche, le narrateur débute en expliquant que la pêche n'est plus désormais une histoire de chance mais est devenue une vraie science. Il faut, par exemple, savoir choisir la bonne période pour pratiquer cette activité et l'horoscope est une aide précieuse. Le meilleur moment pour s'y adonner est d'ailleurs celui où Neptune passe dans le signe des Poissons, les petites bêtes ayant une irrésistible envie de mordre tout ce qui les entoure. Il est alors intéressant d'étudier le comportement humain lors de cette période si décisive. Si l'homme reste tranquillement dans son fauteuil en dehors de l'influence de la constellation des Poissons, durant la période, il a au contraire une envie irrésistible de prendre sa canne à pêche et de tester ses aptitudes de pêcheur, notamment via le fameux moulinet du bras qui lui permet d'envoyer au loin son hameçon.

Le meilleur endroit pour pécher est évidemment la montagne avec son ciel dégagé et son air pur. Il est alors amusant de voir Dingo dormir sous une trombe d'eau et se réveiller avec un affreux mal de dos, contredisant totalement ce que raconte le narrateur. Ce dernier présente ensuite le poisson, la fameuse truite des montagnes en dressant de l'animal un portrait fort élogieux. Mais il est temps désormais pour le pécheur de se rapprocher doucement de l'endroit où il veut s'installer pour être sûr de ne pas perturber les poissons. Naturellement, Dingo ne voit pas une falaise cachée par un buisson et tombe directement dans le lac. L'un des points-clés d'une pêche réussie est également le choix de son appât. L'important est ainsi de donner l'illusion parfaite aux poissons à l'image de l'appas qui ressemble à une vahiné et les invite à danser en file indienne. Dingo démontre également le parfait lancer de la pêche à la ligne. Sauf que maladroit comme il est, il entortille son fil à un arbre et se retrouve complètement saucissonné, prisonnier au bord d'une chute d'eau. Finalement, Dingo choisit d'aller pécher au milieu du lac sur un bateau à moteur. Sauf, qu'encore une fois, sa maladresse ne lui fait pas attraper un poisson mais son moteur à hélice.

Dingo Va à la Pêche est sympathique mais reste tout de même moins abouti que la plupart des "How to". Il déclenche un sourire, tout au plus...

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

1939 • 2007

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.