C'est Quoi le Temps ?
Fourchette se Pose des Questions

Fourchette se Pose des Questions : C'est Quoi le Temps ?
L'affiche
Titre original :
Forky Asks a Question : What is Time ?
Production :
Pixar Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 29 novembre 2019 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Bob Peterson
Musique :
Jake Monaco
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Fourchette se demande ce qu'est le temps...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 décembre 2019

C'est Quoi le Temps ? est le quatrième cartoon de la nouvelle série dérivée de Toy Story, Fourchette se Pose des Questions.

Après le succès de Toy Story 4 au cinéma, les personnages de la saga reviennent dans une nouvelle collection de cartoons proposée sur Disney+, Fourchette se Pose des Questions. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Toy Story est proposé en format court, notamment via la série télé Toy Story Treats sortie dans les années 90 mais également au cinéma avec la série des Toy Story Toons, inaugurée en 2011 par Vacances à Hawaï, poursuivie avec Mini Buzz (2011) puis Rex, le Roi de la Fête (2012). La démarche n’est donc pas nouvelle en soi. Pixar a, en effet, déjà réalisé des courts-métrages basés sur les personnages de ses longs-métrages. Sans être présenté au cinéma, La Nouvelle Voiture de Bob a ainsi ouvert le bal tandis que Tokyo Martin, un épisode de la peu glorieuse série Cars Toon, a investi lui les salles obscures. Épousant la même logique, Fourchette se Pose des Questions permet donc aux spectateurs de retrouver l’un des nouveaux personnages les plus attachants de Toy Story 4 : Fourchette. Le personnage est en effet né par miracle après qu'une enfant - Bonnie en l'occurrence - l'eut fabriqué pour jouer avec elle. Sa naïveté et sa courte existence font évidemment qu'il ne connaît rien à la vie. Rien d’étonnant dès lors à le voir être mis sous les feux de la rampe en lui confiant le premier rôle d’une série de courts-métrages où il se pose plein de questions !

Bob Peterson se charge de la réalisation de la série. L'artiste est un vétéran des studios Pixar, ayant travaillé sur quasiment tous les films du studio, du premier au quatrième Toy Story, en étant animateur, scénariste, consultant managérial ou même en prêtant sa voix à un personnage secondaire de-ci de-là. Il est également connu pour avoir été le co-réalisateur de Là-Haut. Avec la série Fourchette se Pose des Questions, il revient donc à la réalisation dix ans après sa première incursion.

Il faut toutefois davantage envisager les cartoons de Fourchette se Pose des Questions comme de petites pastilles vidéo que comme de vrais courts-métrages, un peu à la façon de Hoquet, Asticoté ou Ça Tourne de Cars Toons - Les Contes de Radiator Springs. À l'époque du marché DVD triomphant, ils auraient ainsi été juste de petits bonus proposés lors de la sortie de l'édition vidéo de Toy Story 4. Il n'y a ainsi rien de très ambitieux ni de très palpitant dans ces petits cartoons. Il s'agit surtout de voir Fourchette faire des pitreries ou parler (beaucoup trop) pour ne rien dire. Globalement, il faut avouer que ces courts-métrages desservent le personnage, le rendant vraiment trop bêta et lui ôtant toute la sincère candeur dont il disposait dans le long-métrage.

Dans l'épisode C'est Quoi le Temps ?, Fourchette sollicite Rex, le dinosaure, pour parler du temps. Le cartoon débute ainsi par un petit gag amusant où Fourchette arrive avec le personnage d'Old Timer. Le spectateur est persuadé qu'il va introduire naturellement le vieux réveil mais en réalité, il passe la parole à Rex, le dinosaure sans qu'Old Timer ne puisse dire un mot. Ensuite, Rex part sur une longue tirade et évoque l'ère des dinosaures, jusqu'à ce qu'il se lamente de leur disparition causée par l'astéroide ayant heurté la Terre : un discours déjà mille fois tenu par le personnage, donc pas très palpitant. Le pire est alors peut-être atteint quand Fourchette confond le mot "astéroide" avec "hémorroïde", dans un recours consternant à de l'humour lourd, mais lourd...  À l'ennui de l'exposé sur le temps, s'ajoute ainsi le pathétique du vocabulaire choisi.

Le quatrième cartoon de la série Fourchette se Pose des Questions est à l'image des précédents : ennuyeux et anecdotique. Et quand, en plus, l'humour distillé devient inapproprié, tout semble indiquer que toutes les ressources narratives sont épuisées pour soutenir une collection qui déjà en manquait cruellement...

Les personnages

2019
Cinéma

Poursuivre la visite

1984 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.