C'est Quoi l'Amour ?
Fourchette se Pose des Questions

Fourchette se Pose des Questions : C'est Quoi l'Amour ?
L'affiche
Titre original :
Forky Asks a Question : What is Love ?
Production :
Pixar Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 6 décembre 2019 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Bob Peterson
Musique :
Jake Monaco
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Fourchette se demande ce qu'est l'amour...

La critique

rédigée par
Publiée le 08 janvier 2020

C'est Quoi l'Amour ? est le cinquième cartoon de la nouvelle série dérivée de Toy Story, Fourchette se Pose des Questions.

Après le succès de Toy Story 4 au cinéma, les personnages de la saga reviennent dans une nouvelle collection de cartoons proposée sur Disney+, Fourchette se Pose des Questions. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Toy Story est proposé en format court, notamment via la série télé Toy Story Treats sortie dans les années 90 mais également au cinéma avec la série des Toy Story Toons, inaugurée en 2011 par Vacances à Hawaï, poursuivie avec Mini Buzz (2011) puis Rex, le Roi de la Fête (2012). La démarche n’est donc pas nouvelle en soi. Pixar a, en effet, déjà réalisé des courts-métrages basés sur les personnages de ses longs-métrages. Sans être présenté au cinéma, La Nouvelle Voiture de Bob a ainsi ouvert le bal tandis que Tokyo Martin, un épisode de la peu glorieuse série Cars Toon, a investi lui les salles obscures. Épousant la même logique, Fourchette se Pose des Questions permet donc aux spectateurs de retrouver l’un des nouveaux personnages les plus attachants de Toy Story 4 : Fourchette. Le personnage est en effet né par miracle après qu'une enfant - Bonnie en l'occurrence - l'eut fabriqué pour jouer avec elle. Sa naïveté et sa courte existence font évidemment qu'il ne connaît rien à la vie. Rien d’étonnant dès lors à le voir être mis sous les feux de la rampe en lui confiant le premier rôle d’une série de courts-métrages où il se pose plein de questions !

Bob Peterson se charge de la réalisation de la série. L'artiste est un vétéran des studios Pixar, ayant travaillé sur quasiment tous les films du studio, du premier au quatrième Toy Story, en étant animateur, scénariste, consultant managérial ou même en prêtant sa voix à un personnage secondaire de-ci de-là. Il est également connu pour avoir été le co-réalisateur de Là-Haut. Avec la série Fourchette se Pose des Questions, il revient donc à la réalisation dix ans après sa première incursion.

Il faut toutefois davantage envisager les cartoons de Fourchette se Pose des Questions comme de petites pastilles vidéo que comme de vrais courts-métrages, un peu à la façon de Hoquet, Asticoté ou Ça Tourne de Cars Toons - Les Contes de Radiator Springs. À l'époque du marché DVD triomphant, ils auraient ainsi été juste de petits bonus lors de la sortie de l'édition vidéo de Toy Story 4. Il n'y a en effet rien de très ambitieux ni de très palpitant dans ces petits cartoons. Il s'agit surtout de voir Fourchette faire des pitreries ou parler (beaucoup trop) pour ne rien dire. Globalement, il faut avouer que ces courts-métrages desservent le personnage, le rendant vraiment trop bêta et lui ôtant toute la sincère candeur dont il disposait dans le long-métrage.

Dans l'épisode C'est Quoi l'Amour ?, Fourchette fait appel à Fanfan l'Éléphant, Karl le Rhinocéros et Carole Sans Chaise pour parler de l'amour. Les trois personnages oubliés qui sont apparus dans Toy Story 4, doublés en anglais par Mel Brooks, Carl Reiner et Carol Burnett, commencent à lui donner leur propre définition de l'amour et de ce qu'ils ressentent. Le spectateur s'attend alors à une exposition anecdotique comme cela est malheureusement l'habitude dans les autres épisodes. Et bien non !  Le cartoon part dans une valse de quiproquos sous forme de triangle amoureux, de non-dits et déclarations intempestives. Le court-métrage ressemble alors à une parodie de télénovelas plutôt bien trouvée, rehaussée par l'arrivée d'une quatrième protagoniste, Jess la Tigresse (avec la voix de Betty White en anglais) qui vient mettre encore plus l'embrouille dans les couples. Le final se produit alors sur le rejet de Karl par Trixie dans une dernière blague plutôt bien sentie.

Le cinquième cartoon de la série Fourchette se Pose des Questions se situe nettement au dessus des quatre premiers. Fourchette y est plus en retrait tandis que les déclarations des quatre personnages qui s'avouent ne pas s'aimer tout en étant en réalité amoureux d'un autre sont plutôt amusants.

Les personnages

2019
Cinéma

Poursuivre la visite

2019 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.