Mariages de Rêve
Saison 2

Titre original :
Disney’s Fairy Tale Weddings
Production :
Freeform
Date de mise en ligne USA :
14 février 2020 - 03 avril 2020 (Disney+)
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Chris Wilson
Durée :
303 minutes
Mariages de Rêve - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Marching Down the Aisle
Remonter l’Allée
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 14 février 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 37 minutes
Alors qu'un couple s'apprête à se marier en fanfare à Disneyland Resort, David se prépare à demander sa conjointe en mariage sous l'eau, à Aulani, a Disney Resort & Spa.
2. Alaska to Marry Me
En Alaska pour se Marier
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 21 février 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 41 minutes
Une demande en mariage sur un glacier en Alaska ? C'est parti ! Pendant ce temps, le Disney's Wedding Pavilion est le lieu de réception idyllique pour célébrer le mariage de Kylee et Ty.
3. A Flashy Proposal
Demande Surprise
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 28 février 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 37 minutes
Le pavillion italien d'Epcot semble être tout indiqué pour le mariage de Jordan et Matthew, Italiens d'origine et pour lesquels les traditions sont essentielles. Clarissa se retrouve quant à elle embarquée dans un flash mob de folie avec, à sa clé, une demande en mariage qu'elle n'est pas prête d'oublier.
4. Pandoran Wedding
Mariage à Pandora
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 6 mars 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 37 minutes
Patrice et Dontrell inaugurent le mariage à Pandora - The World of Avatar. La mariée portera-t-elle quelque chose de bleu pour l'occasion ? Alyssa et Scott, de leur côté, célèbrent leur mariage sur une plage hawaïenne.
5. Made for Loving You
Faits pour Être Ensemble
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 13 mars 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 36 minutes
Retour en Alaska à bord du Disney Wonder pour célébrer le mariage d'une belle famille recomposée. Analyssa et Chadwick, de leur côté, se marient à Walt Disney World Resort.
6. Wedding GOALS !
Objectif : Mariage !
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 20 mars 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 37 minutes
Deux robes et un ballon rond pour le mariage de Joi et Lexie au Disneyland Hotel du resort californien. Nathan emmène Krystal en Europe pour une demande en mariage des plus originales.
7. Te Amo, Mi Amor, Again !
Te Amo, Mi Amor, à Nouveau !
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 7
Date de diffusion USA : Le 27 mars 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 39 minutes
Se dire "oui" une seconde fois aux Bahamas, cela ne se refuse pas ! Gloriene et Omar embarquent donc à bord du Disney Dream avec leur famille. Brieanna et Tyler voient leur mariage interrompu par la Reine de Coeur en personne.
8. Marry ME !
Épouse-Moi !
Genre : Épisode
Emission : Mariages de rêve Disney
Saison 2 Épisode 8
Date de diffusion USA : Le 3 avril 2020
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 36 minutes
Niko, le fils de Ramila et Ike, veut offrir à ses parents un très beau cadeau pour leur vingt-cinquième anniversaire de mariage. Quant à Amanda et Kyle, ils se marient en musique à Disneyland Resort.

La critique

rédigée par
Publiée le 06 novembre 2021

Entre télé-réalité et documentaire illustrant les possibilités qu’offre le programme d’organisation d’événements matrimoniaux Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons, cette seconde saison de Mariages de Rêve suit le parcours de plusieurs couples et familles dans leurs projets liés au mariage : demandes en mariage, mariages, renouvellements de voeux, anniversaires de mariage... Tout y est possible ! Le spectateur en prend à nouveau plein la vue, le spectacle et le romantisme ne manquant jamais à l’appel. En revanche, la structure très répétitive des épisodes peine à maintenir l’attention sur l’ensemble de la saison qui finit par lasser.

Cette nouvelle saison est immédiatement mise en ligne sur Disney+ au rythme d’un épisode par semaine, contrairement à la saison précédente diffusée sur la chaîne américaine Freeform dans un premier temps, la plateforme de service de vidéo à la demande n’étant pas encore disponible en 2018. Le choix de la date de mise en ligne du premier épisode n’est pas anodin : c’est en effet à la faveur de la Saint-Valentin, fête de tous les amoureux et du romantisme, que cette seconde saison commence à se dévoiler. Au niveau de l’équipe de production, pas de changements notables à signaler. La réalisation est à nouveau aux mains de Chris Wilson tandis que Simon Lythgoe reste à la production. Quant à la présentation de l’émission, elle est toujours assurée par le couple de danseurs Allison Holker et Stephen Boss, alias tWitch. La saison est plus longue en revanche, puisqu’elle est constituée de huit épisodes, soit deux de plus que pour la première édition, bien qu’ils soient tous légèrement plus courts que précédemment.

Que les fans de la première saison du programme se rassurent : les ingrédients qui ont fait son succès sont peu ou prou tous repris dans cette seconde édition. Dans la forme des épisodes premièrement. Chaque épisode suit en effet à nouveau deux couples, de l’histoire de leur rencontre à la concrétisation de leur projet en passant par les différentes étapes qui leur ont permis de le mener à bien. Les objectifs de Mariages de Rêve sont toujours les mêmes : faire rêver, faire pleurer... et faire un peu de publicité au passage. L’émotion et le spectacle sont dès lors garantis à chaque épisode. Les plans sont pensés de manière à sublimer chaque moment et à rendre palpable l’émotion des différents couples : les plus romantiques ne manqueront pas de verser leur larme ! L’émission met néanmoins régulièrement en avant des difficultés traversées par les couples, la perte d’un proche par exemple, en soulignant le fait que ces difficultés ont contribué à souder leur couple, tout en apportant une émotion particulière à leur union. Quant à l’aspect promotionnel de l’ensemble, il est indéniable. Mariages de Rêve met un point d’honneur à présenter les différentes prestations des équipes de Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons comme absolument idéales, parfaites et personnalisées dans les moindres détails. La production va jusqu’à offrir des surprises incroyables aux couples, notamment des prestations live d’artistes tels Jason Derulo pour la première danse des mariés. Il est permis de douter quant à la probabilité que de telles prestations soient offertes à tous les couples faisant appel à eux, en dehors du cadre de l’émission... De plus, les prestations voyage du programme Adventures by Disney sont, par deux fois, introduites par une réelle présentation du programme accompagnée d’images promotionnelles. Certes, il est pertinent de présenter le programme, mais cet aspect commercial peut faire grincer des dents et sortir le spectateur de l’ambiance féérique dégagée par l'émission.

Les événements filmés sont organisés par les équipes de weddings planners de Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons, firme permettant d’organiser des événements matrimoniaux au sein des destinations Disney du monde entier, à l’exception de Shanghai Disney Resort. La diversité des possibilités est très mise en avant par l’émission. Que ce soit une demande en mariage, un renouvellement de vœux, un anniversaire de mariage ou, évidemment, un mariage, tout est possible. L’autre message porté par l’émission est que tout est ouvert à tout le monde. La diversité des couples y est mise à l’honneur : couple mixte, couple de femmes, famille recomposée... Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons et Mariages de Rêve ne pratiquent aucune forme de discrimination. Le programme se veut également un réel catalogue du panel de destinations envisageables : Parcs à thème américains, complexe hôtelier et spa à Hawaï, croisières Disney en Alaska ou aux Bahamas, séjours en France ou en Grèce grâce au programme de voyage Adventures by Disney... Tout est fait pour s’adapter aux demandes et aux rêves de chaque couple. Si deux épisodes se déroulent en Europe, dans le cadre de séjours Adventures by Disney, il est à regretter que l’émission ne suive que des couples étasuniens. Les Parcs à thème des autres pays ne sont donc pas exploités, ce qui peut être un peu frustrant. Il serait plaisant de diversifier encore un peu plus les lieux représentés en élargissant aux Parcs du reste du monde : Tokyo Disney Resort, Hong Kong Disneyland Resort... et pourquoi pas Disneyland Paris ? Il en est de même pour les croisières Disney Cruise Line, dont les destinations proposées ne se cantonnent pas aux contours des États-Unis, bien au contraire. Les destinations abordées ne varient donc pas franchement par rapport à celles qui ont pu être vues dans la première saison de Mariages de Rêve. De plus, même si les wedding planners et fleuristes apparaissent quelques fois brièvement à l’écran, il est à regretter que le programme ne mette pas un peu plus en lumière le travail de préparation mis en place pour organiser ces événements de taille.

Au contraire des équipes d’organisation trop peu présentes, les équipes de tournage sont, elles, plus impliquées auprès des couples que lors de la précédente saison, notamment Allison et tWitch, le couple de présentateurs. Ils ouvrent chaque épisode depuis le Château de Disneyland Resort en faisant un parallèle entre leur propre histoire et celle des couples qu’ils vont suivre, sans jamais se départir de leur sourire contagieux et de leur énergie communicative. Dans cette seconde saison de Mariages de Rêve, ils vont ainsi à la rencontre des couples montrés à l’écran, les accompagnant dans l’organisation de certains éléments de leur mariage. tWitch va même jusqu’à officier pour le mariage de l’un des couples. Le producteur de l’émission, Simon Lythgoe, apparaît lui aussi auprès de l’un des couples afin d’aider à l’organisation d’une demande en mariage au Royaume-Uni. Il est toutefois à signaler que certaines scènes, notamment celles représentant des moments inattendus comme les demandes en mariage, peuvent laisser sceptiques. Entre les équipes de tournage, les caméras, les micros, comment tout cela peut-il rester parfaitement discret et naturel ? De plus, le fait d’assister à ces moments de vie, hautement intimes, peut mettre certaines personnes mal à l’aise de par un aspect un peu intrusif. Un mariage est-il fait pour être vu de tous ? Quant aux surprises organisées par les équipes de production de Mariages de Rêve, elles sont, il est vrai, émouvantes et imprévisibles lors des premiers épisodes. Cependant, ces effets s’estompent au fur et à mesure que la saison avance. En effet, à force d’intégrer des surprises à tous les événements, ces surprises finissent par sembler normales. De plus, elles sont assez répétitives dans leur contenu. Il est presque assuré de voir le couple apparaissant en clôture d’épisode avoir une prestation live par une célébrité pour son ouverture de bal.

La seconde saison de Mariages de Rêve est très prévisible dans son contenu et ne se démarque pas réellement de la première édition. Cette continuité est à double tranchant : si elle permet de retrouver ce qui avait fait le charme de la première édition, elle finit par être lassante et perdre de son effet “waouh !”.

Poursuivre la visite

2003 • 2020
1999 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.