Mariages de Rêve
Saison 1

Mariages de Rêve - Saison 1
L'affiche
Titre original :
Disney’s Fairy Tale Weddings
Production :
Freeform
Date de diffusion USA :
11 juin 2018 - 16 juillet 2018
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Chris Wilson
Durée :
252 minutes
Mariages de Rêve - Autre(s) saison(s) :
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Relationship Goals
Atteindre son but
Genre : Épisode
Emission : Mariages de Rêve
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 11 juin 2018
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 43 minutes
Alors que Chelsea et Spencer organisent un mariage féerique devant le Cinderella Castle au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, un second mariage, plus personnalisé mais non moins spectaculaire, est célébré au pavillon China d'Epcot.
2. A Rustic Romance
Romance champêtre
Genre : Épisode
Emission : Mariages de Rêve
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 18 juin 2018
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 43 minutes
Une demande en mariage surprise se prépare sur Castaway Cay, lors d'une croisière à bord du Disney Dream. Pendant ce temps, Danielle et Nick planifient leur renouvellement de vœux dans l'ambiance champêtre du Disney's Fort Wilderness Resort & Campground, dans le Resort floridien.
3. Royally Inspired
Mariage royal
Genre : Épisode
Emission : Mariages de Rêve
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 25 juin 2018
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 43 minutes
Britney et Hans recouvrent de rose le Château de la Sleeping Beauty Castle du Disneyland Park d'Anaheim, le temps de leur mariage. Le pavillon United Kingdom de World Showcase à Epcot s'apprête quant à lui à abriter le renouvellement de vœux d'un couple de jeunes parents.
4. The Circle of Love
Le Cycle de l'Amour
Genre : Épisode
Emission : Mariages de Rêve
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 2 juillet 2018
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 43 minutes
Le suivi du premier mariage célébré devant le Tree of Life de Disney's Animal Kingdom est entrecoupé d'images résumant le devenir de couples mariés lors des émissions Disney's Fairy Tale Weddings et Disney's Fairy Tale Weddings : Holiday Magic.
5. Sea of Love
Sea of Love
Genre : Épisode
Emission : Mariages de Rêve
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 9 juillet 2018
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 43 minutes
Le charme du soleil et de la mer accompagne une demande en mariage à Aulani, a Disney Resort & Spa ainsi qu'un mariage en pleine croisière, à bord du Disney Dream.
6. Do You Believe in Magic?
Croire en l'Amour
Genre : Épisode
Emission : Mariages de Rêve
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 16 juillet 2018
Réalisé par : Chris Wilson
Durée : 43 minutes
Brian surprend Nate pour leur premier anniversaire de mariage : un vol en direction des planches de la scène du spectacle musical La Reine des Neiges. Le Parc Disney's Hollywood Studios réserve quant à lui une surprise tout aussi grandiose à deux futurs mariés.

La critique

rédigée par
Publiée le 14 juin 2020

Mariages de Rêve est une émission télévisuelle américaine diffusée sur Freeform, anciennement connue sous le nom d’ABC Family, disponible sur les plateformes Hulu puis Disney+. Elle retrace le parcours de couples ayant choisi de vivre un mariage, ou tout autre événement nuptial, dans une destination Disney et de partager ce moment à l’écran. Si ce programme dégage une réelle énergie positive et sait émerveiller son public, certains écueils viennent, par moments, nuancer la magie qu’il distille.

Bien que la possibilité de faire appel à des weddings planners Disney soit encore récente en France, le Resort parisien ne la proposant que depuis 2016, elle est plus ancrée dans les mentalités américaines. La firme Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons, en charge de la planification de ces événements, a ainsi été créée en 1992 aux États-Unis où elle rencontre un franc succès, en dépit du prix élevé des prestations qu’elle propose. C’est forte de cette popularité que le Disney’s Wedding Pavilion est construit au Walt Disney World Resort. Il accueille alors ses premiers mariages dès 1995. En 2018, la firme comptabilise déjà plus de 50 000 unions à son actif. Toutes les destinations Disney sont d'ailleurs envisageables : des Parcs aux navires et ports de la Disney Cruise Line jusqu’à Aulani, a Disney Resort & Spa à Hawaï.

Cette même popularité est à l’origine d’une émission spéciale : Mariages de Rêve produite par Simon Lythgoe et diffusée le 7 mai 2017 sur Freeform. Le programme est alors présenté par Ben Higgins et Lauren Bushnell, couple formé à l’occasion de la vingtième saison de The Bachelor, émission par ailleurs produite par ABC. Il suit ainsi trois couples dans la préparation de leurs grands événements. Le 11 décembre 2017, un second épisode est diffusé sur Freeform : Mariages de Rêve : Holiday Magic. Suite à la rupture du couple Higgins/Bushnell, la présentation est alors cédée à Stephen Boss, alias tWitch, et sa femme Allison Holker. Le couple s’est rencontré lors de sa participation à l’émission So You Think You Can Dance, produite par Nigel Lythgoe, père de Simon, le producteur de Mariages de Rêve. Allison Holker n’en est d’ailleurs pas à sa première apparition dans un contenu estampillé Disney puisqu’elle a participé aux tournages d’High School Musical et d’High School Musical 2 en tant que danseuse.

Le 17 octobre 2017, Freeform annonce la diffusion de la série Mariages de Rêve pour l’été 2018. La Saison 1 du programme compte alors 6 épisodes d’une durée de 43 minutes, diffusés sur la chaîne du 11 juin 2018 au 16 juillet 2018. Chaque épisode accompagne deux couples dans la préparation de leur mariage, d’une demande en mariage surprise, d’un renouvellement de vœux ou d’un anniversaire de mariage, différents produits proposés par Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons. La présentation est à nouveau assurée par Allison Holker et tWitch. La Saison 1 est ensuite rendue disponible intégralement dès l’ouverture de la plateforme Disney+ en France sous le nom Mariages de Rêve Disney. Suite à la diffusion estivale de cette première saison, une seconde émission Mariages de Rêve : Holiday Magic est diffusée le 8 décembre 2018 pour les fêtes de fin d'année. La Saison 2 est quant à elle diffusée depuis le 14 février 2020 sur la plateforme Disney+ américaine, qui propose les épisodes au rythme d’un par semaine, rythme repris et suivi en France depuis le 7 avril. En revanche, l'émission spéciale Mariages de Rêve de 2017 ainsi que les deux émissions Mariages de Rêve : Holiday Magic sont absentes de la plateforme française au lancement.

Chaque épisode est conduit selon le même schéma : Allison et tWitch procèdent à une brève présentation des deux couples depuis différents emplacements de Walt Disney World Resort ou à bord du Disney Dream, navire de la Disney Cruise Line. Leur sourire chaleureux est contagieux et leurs pointes d’humour apportent un aspect très convivial à l’ensemble de la saison. De plus, leur complicité en tant que couple marié est palpable à l’écran et s’inscrit parfaitement dans l’esprit du programme. À la suite de cette introduction, les séquences consacrées aux deux couples s’alternent. Y sont alors retracées la rencontre des partenaires, la naissance du projet de célébration, son élaboration et enfin sa concrétisation.

Si le schéma répétitif du programme peut lasser, la diversité des projets des couples et des destinations choisies permet de maintenir l’intérêt du spectateur sur l’ensemble de la saison. En effet, chaque couple est différent, tant dans son histoire que dans sa conception d’un mariage idéal. Certains ont ainsi fait appel à la firme afin de vivre un mariage spectaculaire. Le mariage de Chelsea et Spencer au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en est un exemple. Il débute en effet par l’arrivée de la mariée dans la calèche de Cendrillon et se conclut par la projection du spectacle nocturne Happily Ever After sur le Cinderella Castle. À l’inverse, certains couples préfèrent un événement plus sobre, à l’instar de Danielle et Nick, qui ont choisi de renouveler leurs vœux au sein de l’ambiance champêtre du Disney's Fort Wilderness Resort & Campground, le camping de Walt Disney World Resort.

La composition des couples elle-même fait preuve de diversité. L’image conservatrice américaine est relativement présente dans l’émission, incluant notamment la glorification du schéma familial du couple avec enfants, ainsi qu’un hommage aux forces militaires aériennes du pays dans le quatrième épisode. Cependant, les couples ne restent pas enfermés dans cette image. Les spectateurs assistent ainsi à un mariage mixte, mêlant les traditions chrétiennes de la mariée aux traditions chinoises de son époux, ainsi qu’à un mariage juif. De plus, un couple homosexuel est mis à l’honneur dans le dernier épisode. En effet, les destinations américaines proposées par Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons célèbrent les unions homosexuelles depuis 2007. L’épisode final suit donc l’anniversaire de mariage du couple de Nate et Brian, mariés l’année précédente au Magic Kingdom du Resort floridien.

Les destinations proposées sont elles aussi variées et permettent au téléspectateur de voyager dans certains endroits méconnus du grand public, et a fortiori du public français. Ainsi, l’émission met en lumière des demandes en mariage à Castaway Cay, une île des Bahamas appartenant à Disney sur laquelle les navires de la Disney Cruise Line amarrent, ou encore à Aulani, a Disney Resort & Spa à Hawaï. La surprise de Brian à Nate pour leur premier anniversaire de mariage les conduit même jusqu’aux planches de Broadway, pour une représentation du musical adapté de La Reine des Neiges.

La beauté des images de chacune des destinations est saisissante. Néanmoins, la volonté de profiter du programme comme d’une vitrine publicitaire pour les destinations Disney peut agacer. Cet aspect est particulièrement prégnant dans l’épisode 5, au sein duquel des images promotionnelles pour le programme Disney Vacation Club et la Disney Cruise Line sont insérées. Un autre écueil est à soulever : l’ensemble des événements ont lieu dans les destinations américaines uniquement. Ne serait-il pas intéressant de proposer des célébrations dans les Parcs et Resorts Disney autour du globe ? L’ensemble des Parcs proposant des formules Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons, mettre ces destinations à l’honneur serait en effet une occasion de toutes les représenter, de faire voyager le spectateur et de montrer la diversité des pratiques culturelles des cérémonies matrimoniales à travers le monde. Il est cependant compréhensible que l’intérêt du programme, destiné exclusivement au public américain sur Freeform dans sa première mouture, est de susciter l’envie à ce même public de faire appel aux services de la firme pour son propre mariage. Ceci explique que le panorama des lieux filmés se limite aux destinations Disney américaines. Ce choix facilite la projection du public et contribue à faire la promotion du programme de wedding planning par la même occasion. L’émission étant désormais disponible sur la plateforme Disney+, accessible au niveau international, les nationalités des couples présentés ainsi que des lieux de cérémonie seront peut-être amenées à se diversifier dans les saisons suivantes.

Le fait que l’émission soit initialement prévue exclusivement pour la télévision américaine se ressent également à d’autres occasions. Premièrement, la première saison du programme n’a été doublée qu’en espagnol, probablement en raison de l’importante population hispanophone aux États-Unis. De même, le duo de présentateurs introduit régulièrement les coupures publicitaires du programme télévisuel et la reprise de l’émission à la fin de celles-ci.

La nature de Mariages de Rêve est à rapprocher de celle d’une émission de type « télé-réalité américaine ». Le téléspectateur suit les couples dans des moments très intimes et personnels de leur vie. L’accent est régulièrement mis sur les aspects parfois douloureux de la vie des participants, de manière à émouvoir le téléspectateur. Il en est de même pour les différentes célébrations proposées dans l’émission. La musique et la mise en scène reprennent alors les codes des comédies romantiques américaines. Les amateurs du genre ne pourront que se réjouir devant la beauté des événements préparés par les équipes de Disney. Il est par ailleurs à regretter que ces dernières ne soient pas plus mises en avant au fil des épisodes. Les séquences filmées s’intéressent à la genèse des différents projets des couples ainsi qu’à leur concrétisation, mais elles s’intéressent peu au processus d'organisation pratique de ces événements.

Ce point est d’autant plus regrettable que ces wedding planners mettent tout à l’œuvre pour offrir aux heureux couples des demandes en mariage originales et surprenantes ainsi que des cérémonies personnalisées, prenant en compte leur histoire et leurs goûts. Ils réservent également des surprises de grande ampleur aux couples. Emily et John se sont rencontrés autour d’une passion commune pour le hockey sur glace. Leur entrée dans la salle de réception se fait donc sous une haie de crosses qui les conduit à la Stanley Cup, le trophée de hockey sur glace d’Amérique du Nord. La présence de cette coupe à leur mariage est une surprise totale, orchestrée par les équipes Disney. Des célébrités sont également venues interpréter leurs chansons de manière inattendue pour les jeunes mariés. C’est le cas de Hunter Hayes, chanteur de country, et d’Olivia Newton-John, rendue mondialement célèbre par le film musical Grease. Il est cependant permis de s’interroger sur l’aspect habituel de ces surprises au sein du département Disney’s Fairy Tale Weddings and Honeymoons, sans doute réservées au tournage de l’émission. L’aspect publicitaire est ici à déplorer, bien qu’il permette de rendre les mariages observés toujours plus spectaculaires et émouvants. Le programme ne fait par ailleurs mention d’aucun aspect négatif des prestations proposées. L'aspect financier n’est jamais évoqué, pas plus que les difficultés éventuellement rencontrées dans la préparation des événements. La seule exception à citer est la nécessité d’adapter les horaires des cérémonies ayant lieu dans les Parcs aux horaires d’ouverture de ceux-ci. Ainsi, un mariage a lieu à minuit, tandis qu’un autre est célébré au lever du soleil, à six heures du matin.

L’un des aspects appréciables du programme est la valorisation qui est faite des fans Disney qui, contrairement à ce qui a pu être observé dans certains reportages, ne sont absolument pas tournés en ridicule. Mariages de Rêve met l’accent sur les impacts positifs que Disney peut avoir sur la vie de ses fans. Les couples participants illustrent par exemple la transmission de cette passion de génération en génération, permettant à toute la famille de se retrouver autour d’un centre d’intérêt commun. Une jeune mariée narre également en quoi Disney, et notamment le Parc floridien Disney's Hollywood Studios, l’a aidée à surmonter un traitement par chimiothérapie et les angoisses liées au cancer.

La première saison de Mariages de Rêve est un programme agréable à regarder qui saura séduire les adeptes de comédies romantiques et de voyages au sein des destinations Disney.

Poursuivre la visite

2012 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.