High School Musical : La Comédie Musicale
Spécial Noël

Titre original :
High School Musical : The Musical - The Holiday Special
Production :
Disney+
Date de mise en ligne USA :
Le 11 décembre 2020 (Disney+)
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Tim Federle
Musique :
Gabriel Mann
Durée :
46 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Le casting d'High School Musical : La Comédie Musicale - La Série célèbre les fêtes de fin d'année à travers des souvenirs et du chant...

La critique

rédigée par
Publiée le 05 décembre 2021

High School Musical : La Comédie Musicale - Spécial Noël est un amuse-bouche proposé aux spectateurs de la série en attendant la sortie de la seconde saison. Mais alors même que l’idée d’un spécial de Noël autour de la série a un certain potentiel, le rendez-vous est complètement manqué et ne provoque que l’ennui, la faute à son postulat de base.

High School Musical : La Comédie Musicale - La Série marque le retour fracassant de la franchise High School Musical sur le devant de la scène. Son côté méta tout en étant respectueux de la trilogie originale, associé à des personnages attachants et une intrigue efficace, en a fait l’un des programmes forts lors du lancement de la plateforme de streaming Disney+ en novembre 2019. Le succès critique est bien là et la série se voit renouvelée pour une seconde saison. La franchise reste également présente grâce à une première émission spéciale, intitulée High School Musical : La Comédie Musicale - La Série - Les Coulisses et la version karaoké de la première saison, également proposée sur la plateforme. High School Musical : La Comédie Musicale - Spécial Noël est ainsi une nouvelle occasion de faire vivre High School Musical en attendant la seconde saison. Elle se base sur une tradition ancrée et appréciée du public, celle du spécial de Noël ! De nombreuses séries utilisent en effet la saison des fêtes pour proposer un épisode un peu particulier, à base de sapins décorés, de bonne humeur et de chocolat chaud ! Disney+ offre d’ailleurs à la même période un autre spécial Noël, avec LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes.

Le sujet d’High School Musical : La Comédie Musicale - Spécial Noël est ainsi très simple : les acteurs et actrices de la série passent à tour de rôle et se remémorent des souvenirs d’enfance de Noël ou Hanoucca avant d’interpréter une chanson typique des fêtes. Et là, la première incompréhension arrive. L’émission n’est pas un épisode spécial canon, se basant dans l’univers de la série en période des fêtes avec les personnages de la série ! Il s’agit « seulement » des interprètes qui parlent, puis chantent, devant une caméra. Voir les intervenants parler de leur passé n'a rien de bien captivant et l’intérêt pour le spectateur devient alors tout autre, qui suit l’ensemble d’un œil un peu lointain. Il n’y a en plus pas vraiment de réunion excitante de l’ensemble du casting puisqu’excepté quelques moments, notamment à la fin, les comédiens et comédiennes sont seuls à l’écran.

Passé ce constat amer et cette déception, High School Musical : La Comédie Musicale - Spécial Noël a quelques atouts dans sa manche. Tout d’abord, la bonne humeur du casting, communicative, visiblement heureux d’être là. Ensuite, deux numéros sortent du lot et proposent de beaux moments, à commencer par la chanson inédite The Perfect Gift, écrite et composée par Joshua Bassett spécialement pour la seconde saison d’High School Musical : La Comédie Musicale - La Série. Olivia Rodrigo interprète quant à elle une reprise de River de Joni Mitchell et arrive à faire passer de belles émotions. Enfin, l’émission propose un extrait de la seconde saison, montrant l’ensemble des personnages chanter et danser dans les couloirs du lycée le titre inédit Something in the Air. Un petit bonus appréciable qui sera néanmoins vite obsolète une fois la saison sortie. Dans les numéros sympathiques, restent également le duo de Kate Reinders et Mark St. Cyr sur What Are You Doing New Year’s Eve ? ou la séquence That’s Christmas to Me, qui rassemble Frankie Rodriguez, Kate Reinders, Julia Lester et Joe Serafini.

Le reste d’High School Musical : La Comédie Musicale - Spécial Noël n’a rien de bien enchanteur. Les différentes interventions tombent souvent à plat à cause des interprétations assez quelconques, notamment This Christmas par Sofia Wylie, qui ouvre le bal sans convaincre, Feliz Navidad, interprété sans éclat par Frankie Rodriguez et Joe Serafini ou encore Last Christmas par Matt Cornett, plus occupé par sa plastique que par sa voix. La mise en scène de ces différents moments a également du mal à suivre et rend parfois le tout un peu kitsch, en témoigne The Hanukkah Medley de Julia Lester, assez ridicule. Le choix des décors laisse aussi à désirer. Alors que les fêtes de fin d’année sont généralement associées à un climat froid, de la neige et une ambiance cocooning, l’émission propose des paysages désertiques, des jupes, tee-shirt et shorts, ou des piscines, comme pour la reprise Little Saint Nick par Joshua Bassett et Matt Cornett, drôle mais peu mémorable. Et que dire de la déclaration d'amour de ce dernier pour sa... voiture ?! Finalement il ressort de tout cela le sentiment étrange que l’équipe ne savait pas vraiment quoi proposer dans ce spécial, sans avoir beaucoup de moyens et en utilisant la carte de la simplicité à l’extrême. Trop peu pour convaincre.

Anecdotique, pathétique parfois et raté dans l'ensemble, High School Musical : La Comédie Musicale - Spécial Noël ne mérite pas son nom de spécial Noël. Il n'est qu'une succession de numéros, plus ou moins réussis (surtout moins), qui manque d'impact et d'émotion. Une maigre consolation en attendant la seconde saison de la série, et peut-être un véritable épisode de Noël ?

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.