Titre original :
Elton John Live : Farewell From Dodger Stadium
Production :
Rocket Entertainment
Fulwell 73
Date de mise en ligne USA :
Le 20 novembre 2022 (Disney+)
Distribution :
Disney+
Genre :
Concert
Réalisation :
Paul Dugdale 
Musique :
Elton John
Durée :
153 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

En direct sur Disney+, Elton John revient sur la scène du Dodger Stadium qui l’a rendu célèbre en 1975 !

La critique

rédigée par
Publiée le 11 juillet 2023

Elton John : Live du Dodger Stadium est un concert diffusé en direct dans le monde entier sur Disney+ le 20 novembre 2022 à  20h00 heure locale. Le chanteur Elton John donne en effet son dernier concert en Amérique du Nord avant de poursuivre à travers le monde sa tournée précédant sa retraite. Pour l’occasion, il joue au Dodger Stadium, un stade qui l'a rendu iconique lors de ses deux lives remontant à 1975.

Elton John est donc un chanteur, pianiste et compositeur britannique né le 25 mars 1947 à Pinner dans le Middlesex en Angleterre. Il se met au piano dès l’age de quatre ans et commence très vite à écrire des chansons. En 1966, il rencontre Bernie Taupin qui devient bientôt son coéquipier de toujours, leur première collaboration aboutissant directement à un tube, la chanson Your Song sortie en 1971 et qui fait rapidement le tour des radios dans le monde entier ! En 1975, il enregistre avec Kiki Dee Don’t Go Breaking My Heart, un nouveau hit planétaire lui ouvrant la même année deux dates légendaires à Los Angeles au Dodger Stadium qui lui donneront le statut de star aux États-Unis. En 1980, il se produit ainsi devant plus de 400 000 personnes lors d’un concert donné à Central Park à New York. En 1992, il crée la John Aids Foundation qui vient en aide aux personnes atteintes du Sida tandis que, deux ans plus tard, il collabore avec Tim Rice sur la bande originale du film Le Roi Lion (1994) qui lui vaut le Grammy et l’Oscar de la meilleure musique pour Can You Feel the Love Tonight?. 1997 le voit ressortir à la mort de son amie Diana la chanson Candle in the Wind qui restera plus de dix semaines à la première place des hit-parades américains. En 1999, il s'essaie au genre et signe les chansons de la comédie musicale Aïda...  Toujours sur le registre des grands moments de sa carrière, il entame en 2006 son spectacle The Red Piano, mis en scène par le photographe David LaChapelle, et se produit au Colosseum du Caesars Palace de Las Vegas, alors en alternance avec Céline Dion. En 2014, il épouse David Furnish, son compagnon avec lequel il a deux fils. En 2019, le film Rocketman revient sur sa vie (Taron Egerton l'incarnant) tandis qu'en 2022 son titre Cold Heart, en duo avec Dua Lipa, devient un tube planétaire, 51 ans après son premier single ! Enfin, la même année, il décide de faire ses adieux à la scène avec un concert spécial donné au Dodger Stadium.

Alors que le show est diffusé dans le monde entier sur Disney+, Elton John joue dans le stade en direct, devant une foule plus que prête à entonner ses plus grands succès. Et les chances étaient plutôt bonnes pour que n'importe quel spectateur retrouve l'un de ses titres préférés au cours de la soirée ! Les premières chansons restent d’ailleurs assez proches de leurs versions radio. John dédie d'ailleurs au passage Border Song à la chanteuse Aretha Franklin, en se remémorant sa dernière performance live avec elle lors de son gala 2017 AIDS Foundation : « C'est une expérience surréaliste d'être en compagnie d'un génie » déclare-t-il. Tiny Dancer se révèle ensuite un classique parfaitement adapté à la scène bien que le concert ne commence vraiment à s'épanouir qu'avec la chanson Rocket Man, que John et son groupe prolongent pendant plusieurs minutes dans un paysage sonore donnant l'impression d'un autre monde. Et au fur et à mesure que le show se poursuit, des coupes plus profondes sont introduites, créant un voyage plus riche dans son vaste catalogue.

À quelques exceptions près, John ne parle pas beaucoup avec son public, il passe plutôt de chanson en chanson comme si la nuit était une longue vague sur laquelle il était déterminé à continuer de surfer. La chose la plus proche d'un entracte est ainsi un bref interlude pour s'adapter à un changement de costume. Mais comme les chansons se suffisent à elles-mêmes et racontent une histoire, l'ensemble fonctionne bien... Elton John est accompagné pour cette dernière tournée par un groupe de collaborateurs de longue date si vétérans qu'ils semblent tous communiquer sans un mot, y compris le torride Davey Johnstone à la guitare et le percussionniste Ray Cooper. Alors qu'Elton John est bien sûr assez connu pour remplir un stade, il offre pourtant l'apparition d'invités spéciaux au cours de la soirée. Brandi Carlile arrive ainsi vêtue d'un costume à paillettes digne de ceux de son hôte pour apporter une âme country à Don't Let the Sun Go Down On Me, tandis que Dua Lipa apparaît lors du premier rappel pour chanter Cold Heart, le tube de l’été 2022. Entre ces apparitions, la chanteuse Kiki Dee, qui a interprété la chanson originale Don't Go Breaking My Heart en duo avec Elton John en 1976, reprend le fameux titre ; même si le spectateur a alors du mal à l’entendre, le moment reste émouvant.

L'équipe de production utilise pleinement la portée du Dodger Stadium pour rendre la scène à la fois vaste et intimiste. Grâce aux bracelets lumineux distribués à l'entrée, l'intérieur du stade scintille en effet souvent selon des combinaisons de couleurs variées. Et les visuels sur grand écran montrent les incroyables talents des musiciens sur scène, en grande partie avec de gros plans serrés sur les mains, ou des commentaires ironiques sur la chanson elle-même. I'm Still Standing, que John livre avec une belle ferveur, est ainsi accompagnée d'un montage montrant l’évolution du chanteur à travers sa carrière, y compris un extrait de son discours d'acceptation des Oscars pour Can You Feel the Love Tonight? du film Le Roi Lion ou des aperçus de ses caméos dans Le Muppet Show ou Les Simpson. Pendant qu'il joue Candle in the Wind, des images de Marilyn Monroe apparaissent à l'écran. Enfin, le concert se termine par une interprétation tonitruante de Saturday's Alright for Fighting, ponctuée de canons à confettis dorés ainsi que d'un feu d'artifice de bel ampleur. La dernière chanson interprétée, Elton John monte sur une plate-forme qui se soulève de la scène et lui ouvre le décor avec derrière le chemin vers le pays d'Oz, avec son iconique route de briques jaunes scintillantes.

S'agissant ici de la fin de la tournée nord-américaine du chanteur, sa tournée mondiale se refermant en juillet 2023, le concert revêt un caractère particulier pour la star : « C’est une soirée spéciale pour moi, une soirée émouvante ; ça a été un long voyage qui est parti d'ici »...

Elton John : Live du Dodger Stadium est un parfait hommage à la carrière d'Elton John, alors sur le point de prendre sa retraite.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.