Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 01 (1954 • 1955)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 01 (1954 • 1955)

From Aesop to Hans Christian Andersen

From Aesop to Hans Christian Andersen
L'écran titre
Titre original :
From Aesop to Hans Christian Andersen
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 2 mars 1955
Genre :
Compilation
Date de sortie cinéma :
1958
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney aborde les plus grandes fables de littérature classique en mettant en avant d'illustres auteurs d'Ésope à Jean de la fontaine en passant par les frères Grimm ou Hans Christian Andersen.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 décembre 2017

From Aesop to Hans Christian Andersen est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Le premier auteur dont parle Walt Disney est Ésope, un écrivain grec de la fin du VIIème siècle au début du VIème siècle avant Jésus Christ. Il est surtout connu pour son ensemble de fables en prose dont les récits mettent en scène des animaux et se terminent sur une morale. Parmi elles, La Cigale et la Fourmi est sans doute la plus célèbre
Walt Disney revient ainsi sur la vie de l'auteur, de son arrivée sur l'île de Santos en passant par la visite de la Grèce jusqu'à sa mise à mort à Delphes où il est tué par les habitants de la ville vexés par l'une de ses fables jugée offensante. Walt choisit ensuite de s'attarder sur deux d'entre elles : La Grenouille qui se Veut Faire aussi Grosse que le Bœuf et Le Lièvre et la Tortue reprenant pour cette dernière le cartoon éponyme des Silly Symphonies datant de 1935.

Le second auteur célébré dans l'émission est l'écrivain français, Jean de la Fontaine.
Le poète tricolore est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris. Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique et sont à la base de sa renommée. Le talent de La Fontaine est en effet d'avoir su donner une haute valeur à un genre qui jusque là n’avait aucune reconnaissance littéraire. Son brillant maniement des vers et la visée morale de ses textes font que les Fables de La Fontaine sont depuis considérées comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française.
Walt Disney cite également quelques-unes de ses fables comme Le Lion et le Rat, Le Corbeau et le Renard ou encore Le Rat de Ville et le Rat des Champs adapté en cartoon en 1936 sous le titre Cousin de Campagne.

Walt Disney s'attardent ensuite sur le cas des frères Grimm.
Les frères Jacob et Wilhelm Grimm sont nés à Hanau, en Allemagne, respectivement le 4 janvier 1785 et le 24 février 1786. Si le premier écrit plutôt des oeuvres scientifiques, le second lui se tourne vers la critique littéraire. Parallèlement, ils s'intéressent, tous deux, aux contes populaires de leur pays. Il entreprennent ainsi de les réunir et font, à ce titre, un travail impressionnant de recherche. Ils les publient, enfin, entre 1812 et 1829, sous le titre de Kinder-und Hausmärchen (Contes pour les Enfants et les Parents). Deux volumes seront nécessaires. Une nouvelle édition paraît en 1857. Complétée d'histoires inédites, elle prend le titre, universellement connu depuis, des Contes de Grimm.
Parmi les fables citées dans l'émission se trouve bien-sûr Blanche Neige avec un extrait du film de 1937, Blanche Neige et les Sept Nains, mais aussi Le Petit Chaperon Rouge, Nain Tracassin et Le Brave Petit Tailleur, adapté en cartoon en 1938 avec Mickey dans le rôle principal.

Le dernier conteur à se voir mis sous les projecteur est Hans Christian Andersen.
Danois, né en 1805 et issu d'un milieu misérable, Hans Christian Andersen perd son père encore enfant. Il quitte très vite le giron familial et se met à travailler dès l'âge de 14 ans. Il exerce alors plusieurs métiers, notamment dans le domaine artistique. S'il reste désargenté, une rencontre va changer sa vie. Il fait en effet la connaissance du Directeur du Théâtre Royal de Copenhague qui le prend sous son aile et finance, plus tard, ses études. Baccalauréat en poche, Hans Christian Andersen se décide bien vite à publier son tout premier livre, Promenade du Canal de Holmen à la Pointe Orientale d'Amagre, qui ne rencontre toutefois qu'un succès relatif. Il visite alors différents pays, notamment la France et l'Italie, dont les paysages lui serviront de décors pour certains de ses textes ultérieurs. De retour au Danemark, il publie Contes pour Enfants. Le succès est cette fois-ci immédiat. Toujours entre deux voyages, il écrit par la suite d'autres volumes de ses récits enfantins, mais aussi des poèmes, pièces de théâtre et romans. Destinés en premier lieu aux enfants, les contes d'Andersen s'adressent en réalité à un plus large public, tant ils bénéficient par leurs poésies, leurs morales et leurs thèmes de différents niveaux de lecture.
Walt Disney raconte la jeunesse de l'auteur ainsi que l'imagination fertile du jeune garçon, conteur en devenir. Nombres de ses contes sont listés dont La Petite Sirène et Le Vilain Petit Canard, adapté en cartoon en 1931 et 1939. C'est d'ailleurs cette dernière version qui est diffusée dans l'émission.

From Aesop to Hans Christian Andersen est une compilation intéressante car, autour de la diffusion de quatre cartoons enveloppés d'une animation inédite assez conséquente, l'émission permet de présenter de grands auteurs classiques. Du divertissement intelligent comme Walt Disney aimait en produire.

A noter :
L'épisode a été diffusé à l'international en 1958.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux