Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 01 (1954 • 1955)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 01 (1954 • 1955)

A Progress Report

A Progress Report
L'écran titre
Titre original :
A Progress Report
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 9 février 1955
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Winston Hibler
Al Teeter
Musique :
George Bruns
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney rapporte les dernières informations sur la construction de son Parc Disneyland...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 mai 2023

A Progress Report est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

À quarante kilomètres au sud-est de Los Angeles, dans la petite ville d’Anaheim alors en plein essor, Walt Disney rachète presque soixante hectares d’orangeraies pour y construire un lieu magique où les histoires qu’il aime raconter sur grand écran pourraient prendre vie : Disneyland. Il cherche ainsi à créer un parc d'amusement pour petits et grands où tout le monde peut, au gré de son parcours, se plonger dans le futur, vivre dans la jungle, retourner à l'époque du Far West ou côtoyer les personnages dans leur univers. Mais le budget initial de sept millions de dollars afin d'acheter un terrain et faire construire le parc est bien trop important à supporter pour lui ou son studio. Pour financer ce projet titanesque,il trouve différents investisseurs, dont la chaîne de télévision ABC, prête à investir dans le premier Parc à thèmes au monde en échange d'une émission hebdomadaire sur la chaîne, intitulée très justement Disneyland. En juillet 1954, les travaux débutent et avec eux une course contre-la-montre sans répit.

Avec le premier épisode de l'émission d'anthologie, The Disneyland Story, diffusé sur ABC le 27 octobre 1954, Walt Disney présente non seulement le principe du programme mais allèche également le public en proposant différents plans et maquettes du futur Parc Disneyland. ll montre ainsi un plan d'ensemble, une carte de son emplacement dans le sud de la Californie ainsi que quelques images d'hélicoptère du terrain encore vierge à Anaheim. Le site est ainsi en travaux mais le producteur promet que d'ici dix mois tout sera terminé. Il propose ensuite de se balader dans une maquette de l'entrée du Parc reproduisant ce que sera Main Street U.S.A., expliquant que les visiteurs arriveront au Plaza, le cœur de Disneyland, permettant alors de choisir de se diriger vers l'un des quatre mondes du Parc ; quatre univers dont l'émission va aussi s'inspirer : Adventureland, Tomorrowland, Fantasyland et Frontierland.

Quatre mois plus tard, Walt Disney offre un nouvel épisode où il va donner des nouvelles de l'avancement des travaux de son Parc. Dans la première partie de ce programme, il décide d'emmener les téléspectateurs à Disneyland en hélicoptère. Il décolle de ses studios de Burbank, suit les immenses autoroutes à multiples voies de Los Angeles et arrive sur un terrain près d'Anaheim où s'affairent de nombreuses machines de chantier. Ce qui frappe dans ce documentaire promotionnel est que le Maître de l'Animation, tout enthousiaste qu'il soit, n'a quasiment rien à montrer. À cinq mois de l'ouverture, le Parc n'est pour l'instant qu'un tas de terre et de sable. Il survole des sites censés être les futurs Lands mais tous se ressemblent et il n'y a, pour l'instant, aucun moyen de les distinguer les uns des autres sachant qu'il n'y a encore quasiment aucune construction.

En réalité, la seule attraction qu'il peut un peu exploiter est Jungle Cruise. Celle-ci se base principalement sur une série de documentaires produits par Walt Disney, les True Life Adventures, et en particulier sur le long-métrage de 1955 Lions d'Afrique. Le producteur souhaite avec elle offrir aux visiteurs une aventure en bateau dans laquelle ils pourraient découvrir la faune et la flore des endroits les plus exotiques du monde. Si à la base, Walt Disney veut utiliser de vrais animaux, il décide finalement de proposer des automates animaliers, prémices des futurs Audio-Animatronics. Dans A Progress Report, il montre ainsi le parcours des futurs bateaux en suivant le sillon de la rivière à travers une voiture. Le tout est entrecoupé de maquettes de l'attraction et des premières constructions des animaux mécanisés.

A Progress Report essaye de passionner le public avec, il faut bien le reconnaître, pas grand chose à présenter. Sans le talent de conteur de Walt Disney, l'émission n'aurait en fait que peu d'intérêt. Pas sûr que les téléspectateurs de l'époque aient eu une vision précise de quoi s'attendre avec le futur Parc à thèmes. Heureusement, la présentation ne dure qu'une vingtaine de minutes, l'épisode étant complété par la diffusion du troisième court-métrage des True Life Adventures, La Terre, Cette Inconnue, précédé d'un court préambule de Winston Hibler.

L'équipe de l'émission

1914 • 1983
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.