Les Aventures Sauvages à Beetle Rock

Titre original : One Day on Beetle Rock Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 19 novembre 1967 Genre : Docu-Fiction |
Réalisation : Hank Schloss Musique : Buddy Baker Durée : 45 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
![]() |
La critique
Les Aventures Sauvages à Beetle Rock est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.
James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le Désert Vivant ou Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi le livre naturaliste One Day on Beetle Rock publié en 1944 par l'autrice Sally Carrighar dont un deuxième roman, One Day at Teton Marsh, a également été mis en images par Disney à la télévision, quelques années plus tôt en 1964. La réalisation en est confiée à Hank Schloss tandis que Sebastian Cabot assume le poste de narrateur. L'acteur a déjà une longue carrière au sein des studios Disney, ayant joué dans des films comme Sur la Piste de l'Oregon ou Johnny Tremain, ou doublé le personnage de Sir Hector dans Merlin l'Enchanteur. Plus tôt, il a assuré la narration d'autres docu-fictions comme One Day at Teton Marsh ou Minado, le Glouton. Les Aventures Sauvages à Beetle Rock s'inscrit lui dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord.
La forêt de Beetle Rock est située dans la section Giant Forest du Parc national de Sequoia, dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Le site est principalement connu pour sa concentration importante de séquoias géants, notamment le General Sherman, un arbre mesurant 83 mètres de hauteur. Mais au-delà des séquoias, il comprend également une faune aussi diverse que magnifique. Même si le téléfilm raconte des évènements censés se dérouler dans ce lieu sauvage au cours d'une seule journée, Hank Schloss tournera en réalité pendant près de dix-huit mois les images montrées. Les Aventures Sauvages à Beetle Rock commence ainsi par un beau matin, un peu avant l'aube, alors que la lune est encore levée. Puis la lumière du soleil éclaire les pentes de la région où poussent ces immenses arbres dont il est dit que la cime touche presque le paradis.
Le téléfilm impressionne par le nombre d'espèces qui sont montrées tout au long de son récit. Le docu-fiction débute ainsi par l'apparition d'un magnifique cerf qui fait sa ronde matinale. Il est rapidement attaqué par un couguar, rare dans la région, mais revenu après une longue période d'absence. Parmi les autres prédateurs, il peut également être cité deux coyotes assez malchanceux dans leur chasse. Il est possible par ailleurs de voir quelques rongeurs comme la marmotte mais aussi des araignées comme la mygale et des serpents comme le lampropeltis zonata. L'une des séquences les plus impressionnante du téléfilm est peut-être le combat entre le blaireau d'Amérique et le coyote puis avec la buse à queue rousse ; dans les deux cas, il arrive en effet à battre ces deux terribles prédateurs. Une autre scène incroyable est assurément l'affrontement d'une belette contre une couleuvre à nez mince, match nul par abandon du serpent. Le tour de la faune locale se termine par une nouvelle tentative du couguar d'attraper le cerf, mais il est interrompu par un orage qui se met à tomber en fin de journée jusqu'à la nuit...
Les Aventures Sauvages à Beetle Rock montre aussi une famille américaine citadine venue profiter de la nature en s'installant dans l'une des cabanes prévues à cet effet pour les visiteurs saisonniers du Parc. Le père, la mère et les deux garçons prennent ainsi leurs quartiers après s'être garés à proximité. Il est alors amusant d'assister à leur pique-nique où ils sont surpris par les animaux qui viennent à proximité comme un faon ou un petit tamia. Ce dernier va d'ailleurs essayer de chiper la nourriture sur la table mais se voit défié dans son entreprise par un corbeau et un écureuil. Naturellement, la famille ne peut se passer d'une photo devant le General Sherman ou encore faire une randonnée à Moro Rock, l'un des plus hauts sommets de la Sierra Nevada. Mais la séquence la plus apte à plaire aux enfants est sûrement l'incursion de deux petites souris dans la cabane de la famille alors qu'ils sont en promenade. Elles vont naturellement mettre un immense désordre au fur et à mesure de leur exploration.
Les Aventures Sauvages à Beetle Rock est un beau docu-fiction télévisé qui permet de découvrir une grande panoplie d'espèces animales tout en proposant une courte visite du magnifique Parc national de Sequoia.
Un extrait du téléfilm Les Aventures Sauvages à Beetle Rock a été proposé en 16 mm en octobre 1975 par le biais d'un court-métrage éducatif sous le titre de A Day in Nature's Community.