Marvel Rising
Ultimate Comics

Marvel Rising : Ultimate Comics
L'écran titre
Titre original :
Marvel Rising: Ultimate Comics
Production :
Marvel
Date de diffusion USA :
20 février 2019 - 27 mars 2019
Genre :
Animation 2D
Durée :
38 minutes
Marvel Rising - Autre(s) saison(s) :
Initiation
Ultimate Comics
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Ms. Marvel Faces Off Against Loki
Genre : Episode télé
Série : Marvel Rising : Ultimate Comics
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 20 février 2019
Durée : 7 minutes
Ms. Marvel affronte Loki…
2. Patriot Trains with Hawkeye!
Genre : Episode télé
Série : Marvel Rising : Ultimate Comics
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 27 février 2019
Durée : 7 minutes
Patriot doit apprendre à travailler en équipe…
3. Squirrel Girl Teams Up With Doctor Strange!
Genre : Episode télé
Série : Marvel Rising : Ultimate Comics
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 06 mars 2019
Durée : 7 minutes
Squirrel Girl empêche une agression…
4. Cap and America Chavez!
Genre : Episode télé
Série : Marvel Rising : Ultimate Comics
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 13 mars 2019
Durée : 7 minutes
America Chavez tombe face à un monstre marin…
5. Inferno and Hulk Confront Monstrosity!
Genre : Episode télé
Série : Marvel Rising : Ultimate Comics
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 20 mars 2019
Durée : 7 minutes
Inferno se dispute avec ses parents…
6. Quake and Iron Man Team Up!
Genre : Episode télé
Série : Marvel Rising : Ultimate Comics
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 27 mars 2019
Durée : 7 minutes
Quake se lance dans une mission d'infiltration…

La critique

rédigée par
Publiée le 27 avril 2021

Marvel Rising : Ultimate Comic est une mini-série qui propose six petites histoires mettant en scène la nouvelle génération de héros issue de la franchise Marvel Rising, dans un style assez particulier, le comic animation (ou motion comic).

En décembre 2017, Marvel annonce une nouvelle franchise, intitulée Marvel Rising. L’objectif est alors de mettre en avant des héros récents, aux origines variées afin de séduire une nouvelle génération. Grâce à une mini-série, des téléfilms et même quelques comics dérivés, Marvel Rising entend ainsi proposer une nouvelle facette de l’univers Marvel. Le projet avance bien et la série Marvel Rising : Initiation est diffusée en août 2018, peu de temps avant le premier téléfilm, Marvel Rising : Secret Warriors, qui lance véritablement l'univers. Viennent en 2019 Marvel Rising : Chasing Ghosts (la suite directe de Marvel Rising : Initiation), Marvel Rising : Cœur de Fer, Marvel Rising : Battle of the Bands, Marvel Rising : Operation Shuri et Marvel Rising : Playing with Fire. La série Marvel Rising : Ultimate Comic se situe, pour sa part, plus à la marge de cette collection de téléfilms. Déjà car son mode de diffusion est différent, se voyant sortie sur YouTube. Ensuite car les histoires sont déconnectées de la trame générale de la franchise et ne sont que de petits bonus de quelques minutes. Enfin, car le parti pris graphique, en comic animation, tranche avec le reste et offre un rendu visuel assez pauvre dans l’ensemble.

Le comic animation est en effet une technique combinant à la fois l'animation et des planches statiques. En réalité, tout n'est pas animé, mais des effets sonores et visuels, de la musique, des voix et des transitions sont rajoutés par-dessus les cases, donnant à l'ensemble son aspect animé. Particulièrement rudimentaire, le style marche en fonction de la beauté des planches. Sur une œuvre comme Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D., qui s’appuie sur le talent incroyable d’Alex Maleev (dessinateur culte de Daredevil), cela offre un style original qui fonctionne très bien. Avec Marvel Rising : Ultimate Comic, qui ne bénéficie pas d’un support de telle qualité, le rendu fait très enfantin et trop simple. 

Mais le principal problème de cette courte série réside bien dans ses histoires. Les scénarios sont simplistes au possible et surtout, accumulent les généralités et les clichés. Bien que Marvel Rising : Ultimate Comic soit destinée à un public jeune, cela ne devra pas sous-entendre forcément que ses récits en deviennent autant insipides. Chaque épisode est plus ou moins construit sur le même format : un héros de la franchise Marvel Rising vaque à ses occupations avant de tomber sur un danger qui menace la population. Il ou elle tente évidemment de régler le problème, souvent en vain et il faut qu’un Avengers confirmé arrive inopinément pour qu’ensemble, ils remportent la bataille. La série veut ainsi traiter du passage de flambeau, du relai entre les générations et de toutes ces valeurs régulièrement brassées dans ce type de productions. Mais avec son écriture paresseuse, il n’en ressort qu’un sentiment de déjà-vu qui peine à convaincre.

Pas grand chose à voir avec ce Marvel Rising : Ultimate Comic, qui reste la proposition la plus faible de la franchise Marvel Rising. Malgré la tentative de mettre en avant une nouvelle génération de héros, le style graphique trop rudimentaire et les scénarios passe-partout lui ôtent absolument tout intéret.

Poursuivre la visite

1966 • 2021
1984 • 2020

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.