The Bold Type
De Celles Qui Osent - Saison 1

The Bold Type - De Celles Qui Osent - Saison 1
L'affiche
Titre original :
The Bold Type
Date de sortie USA :
20 juin 2017 - 5 septembre 2017
Genre :
Comédie dramatique
Création :
Sarah Watson
Musique :
Lyle Workman
Durée :
420 minutes
The Bold Type - De Celles Qui Osent - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02
Saison 03
Saison 04
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. Pilot
Scarlet Magazine
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 1
Date de Sortie USA : 20 juin 2017
Réalisé par : Gary Fleder
Durée : 42 minutes
Jane a des diffucultés pour rédiger son premier article…
2. O Hell No
Ô Grand Jamais
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 2
Date de Sortie USA : 11 juillet 2017
Réalisé par : Victor Nelli Jr.
Durée : 42 minutes
Sutton souhaite quitter son poste d'assistante pour obtenir plus de responsabilités…
3. The Woman Behind the Clothes
La Femme qui se Cache Derrière ses Vêtements
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 3
Date de Sortie USA : 18 juillet 2017
Réalisé par : Tara Nicole Weyr
Durée : 42 minutes
Kat est harcelée sur Internet à la suite d'un de ses tweets…
4. If You Can't Do It With Feeling
Être Authentique
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 4
Date de Sortie USA : 25 juillet 2017
Réalisé par : Anna Mastro
Durée : 42 minutes
Adena demande à Kat de lui écrire une lettre de recommandation…
5. No Feminism in the Champagne Room
Pole Dance et Féminisme
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 5
Date de Sortie USA : 1 août 2017
Réalisé par : Jamie Travis
Durée : 42 minutes
Jane est attaquée en justice pour diffamation…
6. the Breast Issue
Libérez les Tétons
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 6
Date de Sortie USA : 8 août 2017
Réalisé par : Jamie Travis
Durée : 42 minutes
Jane doit écrire un article sur un sujet qui la touche personnellement…
7. Three Girls in the Tub
Douche Froide
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 7
Date de Sortie USA : 15 août 2017
Réalisé par : Jann Turner
Durée : 42 minutes
Sutton aimerait que Richard fasse connaissance avec Jane et Kat…
8. The End of the Beginning
Le Début de la Fin
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 8
Date de Sortie USA : 22 août 2017
Réalisé par : Jann Turner
Durée : 42 minutes
Des rumeurs de licenciement chez Scarlet angoissent Sutton et Jane...
9. Before Tequila Sunrise
Jusqu'au Petit Matin
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 9
Date de Sortie USA : 29 août 2017
Réalisé par : Victor Nelli Jr.
Durée : 42 minutes
Jane a une décision difficile à prendre…
10. Carry The Weight
Nouveaux Départs
Genre : Episode télé
Série : The Bold Type
Saison 1 Épisode 10
Date de Sortie USA : 5 septembre 2017
Réalisé par : victor Nelli Jr.
Durée : 42 minutes
Jacqueline aide Jane pour un article particulièrement sensible…

La critique

rédigée par
Publiée le 17 juin 2019

The Bold Type - De Celles Qui Osent est une série télévisée américaine créée par Sarah Watson et produite par Freeform Original Productions. La première saison a été diffusée aux USA entre le 20 juin 2017 et le 5 septembre 2017 sur Freeform. Elle est disponible en français sur la plateforme de vidéo à la demande Prime Video pour la France et la Belgique. Diffusée dans l'hexagone sur Teva, depuis le 3 février 2019, sous son titre original et sur VRAK, au Québec, depuis le 12 novembre 2018, elle reste inédite en Suisse.

Sarah Watson est une auteure, scénariste et productrice américaine. Diplômée en Anglais et Littérature Américaine de l’UCLA, elle démarre sa carrière à la télévision en tant qu’assistante du producteur et réalisateur Greg Berlanti (Bébé Mode d’Emploi, Green Lantern) sur le film Le Club des Cœurs Brisés en 2000. Elle rejoint ensuite l’équipe scénaristique de la série Rachel’s Room. En 2003, elle travaille en tant qu’assistante scénariste sur Phénomène Raven produite par Disney Channel. Elle prend le temps d'écrire le scénario de deux téléfilms en 2005, Disaster Zone : Volcano in New York et Absolute Zero puis rejoint l'année suivante l’équipe scénaristique de la série Monarch Cov, qu’elle quitte pour devenir scénariste et co-productrice de la série Makaha Surf. Entre 2007 et 2014, elle travaille en qualité de scénariste et productrice sur diverses séries telles que Lipstick Jungle en 2008, ou Parenthood entre 2010 et 2012, avant de créer en 2016 la série Pure Genius aux côtés de Jason Katims, créateur de Parenthood, à qui sont dues également les cultissimes Roswell ou Friday Night Lights. Enfin, Sarah Watson devient créatrice, scénariste et productrice de The Bold Type - De Celles Qui Osent en 2017. Elle quitte cependant le projet à la fin de la première saison pour cause de différents créatifs avec la chaîne et se voit remplacée par Amanda Lasher (Gossip Girl, Riverdale), également scénariste et productrice américaine, pour les saisons suivantes.

Inspirée de la vie de l’ancienne rédactrice-en-chef du magazine Cosmopolitan, Joanna Coles (qui en sera également également la productrice exécutive) et intitulée initialement Issues (pour faire référence au numéro de parution d'un magazine), The Bold Type - De Celles Qui Osent obtient le feu vert de Freeform, le 7 avril 2016. Le tournage du pilote commence ainsi le 22 août 2016 à Toronto. Officiellement commandée le 10 janvier 2017, la diffusion de la première saison est prévue pour l’été 2017. La chaîne annonce la diffusion des deux premiers épisodes de la saison le 11 juillet 2017 mais diffuse finalement le premier en avant-première le 20 juin 2017 après l’avant-dernier épisode de Pretty Little Liars, histoire de profiter d'une locomotive pour attirer les spectateurs vers sa nouvelle série. La diffusion normale de The Bold Type - De Celles Qui Osent se poursuit ensuite à partir du 11 juillet 2014 jusqu’au 5 septembre 2017. 

The Bold Type - De Celles Qui Osent suit donc les aventures d’un trio de jeunes femmes travaillant pour le magazine féminin Scarlet, qui s’oriente vers le féminisme discret, c’est-à-dire ne plus seulement faire plaisir à son homme ou sa femme, mais également se faire plaisir à soi. Évoquant les histoires d’amour et quêtes ambitieuses des trois héroïnes, la série se veut « feel good », un souhait de Sarah Watson, sa créatrice. Cette dernière décrit ainsi son besoin d’une série sortant du schéma « d’anti-héros » régulièrement présenté à la télévision. Elle exprime le fait de rechercher dans une série ce sentiment d’être chez soi, détendu et entouré de ses amis. Un sentiment que la jeune femme ressent lorsqu'elle regardait des séries comme Gilmore Girls, ou encore Sex and the City, à laquelle The Bold Type - De Celles Qui Osent est régulièrement comparée.

Le glamour ainsi que l'amitié, la solidarité, féminine sont en effet présents dans les deux séries même si  The Bold Type - De Celles Qui Osent se démarque rapidement de sa « grande sœur ». Bien que présentant une vision idéalisée du journalisme à New York à celle vue dans Sex and the City, les beaux mecs, les belles fringues et les cocktails à gogo, la série approfondit le sujet et tant d’autres. Sans tabous, elle évoque le harcèlement sur internet, les inégalités salariales et la difficulté de négocier un réajustement, ou encore, les mystères de la sexualité féminine. Ces thèmes, sensibles pour certains, prêtant à sourire pour d’autres, sont alors traités avec sérieux et intelligence, dans le but de respecter le souhait de la créatrice, Sarah Watson, de rendre la série la plus authentique possible. Alors certes  The Bold Type - De Celles Qui Osent n’est guère novatrice en matière de sujets sérieux mais l'angle avec lequel elle les traite est en revanche tantôt rafraîchissant, tantôt émouvant et, il va sans dire, audacieux.

The Bold Type - De Celles Qui Osent n'en reste pas moins avant tout une série abordant les prises de risque au quotidien pour les trois héroïnes qui, individuellement ou ensemble, se révèlent intrépides quand il s’agit de réaliser leurs rêves et espoirs. Et ces trois audacieuses héroïnes sont d’une part remarquablement bien écrites et d’autre part, interprétées avec brio par le trio d’actrices principales. Leurs scènes, en duo ou en trio, en particulier leurs séances de « discussion » dans le dressing du magazine, sont d'ailleurs l’atout principal de la série. L’alchimie qu’elles partagent, la facilité de s’identifier à elles, donnent ainsi l’illusion au spectateur d’être le quatrième membre de la bande.

Kat Edison est dans ce cadre la forte tête du groupe. Fille de deux psychologues, toujours choyée et encouragée par ses parents, elle rayonne de confiance en elle et d’assurance. Elle exerce la fonction de directrice social médias au sein de Scarlet, à seulement 25 ans. Se définissant au début de la série comme clairement hétérosexuelle, sa rencontre avec le personnage d'Adena va venir chambouler toutes ses certitudes. Son questionnement identitaire semble terriblement authentique tant la performance d’Aisha Dee est juste. L’éclat pétillant de son regard et son sourire communicatif lui accordent rapidement une place durable dans le cœur des spectateurs. L’actrice, déjà apparue dans les séries Chasing Life en 2014 et Sweet/Vicious en 2016, a d’ailleurs concouru dans la catégorie Actrice Télé de l’Eté lors des Teen Choice Awards 2017, mais le titre reviendra finalement à Holland Roden pour son rôle de Lydia Martin dans Teen Wolf.

Jane Sloan peut, quant à elle, être présentée comme le « cœur de la série ». Venue de son Colorado natal pour réaliser son rêve, son nouveau poste de journaliste, après avoir exercé l'emploi d’assistante avant le début de la série, marque ainsi sa consécration. Ayant grandi sans sa mère, décédée d’un cancer du sein alors qu’elle était très jeune, elle confie s’être tournée vers Scarlet lorsqu’elle avait besoin de conseils féminins et a donc un attachement particulier pour le magazine. De jeune fille timide et effacée, bousculée par Jacqueline pour qu’elle déploie ses ailes, Jane prend confiance en elle au fur et à mesure des épisodes, tenant fièrement son destin en main et abandonnant finalement son filet de sécurité. Interprétant magnifiquement la profondeur du personnage, Katie Stevens est avant tout connue comme chanteuse aux États-Unis pour avoir participé à American Idol en 2010. Déjà apparue en tant que personnage principal dans Faking It entre 2014 et 2016, elle confirme ici ses talents d’actrice. Émouvante à souhait, le spectateur s’attache rapidement à Jane et suit ses aventures avec délice.

Le troisième membre de ce trio de choc est Sutton Brady. Ayant connu une enfance modeste, travailler au sein de Scarlet marque pour elle une chance d’accéder à une nouvelle vie. Ambitieuse, frustrée de son travail d’assistante, Sutton est prête à tout pour faire ses preuves et trouver la carrière qui lui conviendra. Lucide, elle pense d’abord obtenir un poste lui apportant la sécurité financière, mais elle choisit de prendre un risque en travaillant aux côtés d’Oliver dans le département mode. Amoureuse d’un homme pourtant inaccessible, Sutton ne perd jamais espoir et c’est là qu’est sa force. Meghann Fahy, essentiellement connue pour ses rôles de second couteau dans Gossip Girl ou Chicago Fire, a dans The Bold Type - De Celles Qui Osent l'opportunité de montrer le talent de son jeu ; son charme faisant toujours mouche. Son naturel et son authenticité siéent ainsi parfaitement au personnage de Sutton, ne lui donnant ainsi rien à envier à ses deux acolytes.

Enfin, il est impossible d’évoquer Kat, Jane et Sutton sans parler de leur bonne fée, la rédactrice-en-chef de Scarlet, Jacqueline Carlyle, inspirée par l’ancienne rédactrice-en-chef de Cosmopolitan, Joanna Coles. Son arrivée dans le premier épisode de la série lui donne un petit air de Miranda Priestly, l’impitoyable rédactrice-en-chef interprétée par Meryl Streep dans le film Le Diable S’Habille en Prada. Cette impression est vite renforcée par le fait qu’elle rejette en bloc les vingts idées de Jane pour son premier article. Mais si elle semble dure par moment, c’est avant tout pour obliger les héroïnes, Jane particulièrement, à aller puiser le meilleur d’elle-même, et à ne pas faire les choses bien quand il est possible de les rendre grandioses. Ses interventions ont toujours pour vocation d'aider les héroïnes, pour le magazine autant que pour elles-mêmes. Personnage charismatique et inspirant, perchée sur des talons hauts de créateurs, Jacqueline est le mentor dont rêverait tout jeune auteur, et Melora Hardin (Hannah Montana - Le Film, The Office) rend totalement justice au personnage.

Le reste des rôles secondaires, et du casting les interprétant, sans être parfait, s'inscrit dans la lignée des personnages principaux. Adena El-Amin, artiste lesbienne et musulmane, est ainsi remarquablement interprétée par l’actrice Nikohl Boosheri (Circumstance, Seeds of Yesterday). Et si la série est certes centrée sur la solidarité et l’amitié entre femmes, les hommes ne sont pour autant pas mis de côté bien que, sans être caricaturaux, ils pourraient être légèrement approfondis. Dans ce groupe, l’atout charme masculin, Ryan « Pinstripe » Decker est interprété par Dan Jeannotte, connu principalement pour son rôle de Brandon Russel dans la série Un Soupçon de Magie ou de James Stuart dans la série Reign : Le Destin d’une Reine. Stephen Conrad Moore, aperçu dans Chicago P.D. ou Empire, interprète lui le rôle d’Oliver Grayson, le mentor de Sutton qui, sans voir le même charisme que Jacqueline, devient rapidement incontournable au fil des épisodes. Quant à Sam Page (Desperate Housewives, Switched), il campe Richard Hunter, l’amoureux de Sutton qui mériterait peut-être, vu son importance dans la vie d'une des héroïnes, un peu plus d'informations sur sa vie et son passé.

The Bold Type - De Celles Qui Osent décroche des audiences mitigées à la télévision mais constitue un vrai succès sur les plateformes de vidéos à la demande, réunissant plus de 20 millions de spectateurs entre son lancement et octobre 2017. Ce score en rattrapage convainc alors Freeform de renouveler la série pour deux saisons supplémentaires. Bénéficiant de critiques relativement bonnes, qualifiée notamment de rafraîchissante, le manque de réalisme dans la présentation d’un journal lui est néanmoins reproché. Cela ne l'empêche pourtant pas d’être nommée aux Teen Choice Awards en 2017 dans la catégorie Série de l’été, dont le titre reviendra finalement à Teen Wolf. La série est également sélectionnée pour la 29ème cérémonies des GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation – « Alliance gay et lesbienne contre la diffamation ») Media Awards, en 2018, en tant que remarquable série comique ; Brooklyn Nine-Nine obtenant finalement le titre.

The Bold Type - De Celles Qui Osent est une série de qualité, alliant agréablement la légèreté d’une discussion entre copines au sérieux requis pour faire avancer une carrière. Traitant de sujets importants et actuels, elle tient donc ses promesses en terme de pertinence, sans langue de bois et il est difficile de ne pas impatiemment attendre la suite des aventures de Jane, Sutton et Kat. Regarder The Bold Type - De Celles Qui Osent est la garantie de passer un bon moment, entre le rire et les larmes. À découvrir d'urgence.

Poursuivre la visite

2006 • 2019
1961 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.