Turkey Drop
L'affiche
Titre original :
Turkey Drop
Production :
Freeform
Date de diffusion USA :
Le 23 novembre 2019
Genre :
Comédie
Réalisation :
Jerry Ciccoritti
Musique :
Trevor Yuile
Durée :
84 minutes

Le synopsis

Étudiante dans une université de l'Arizona, Lucy rentre chez elle dans l'Idaho pour les fêtes de Thanksgiving. Malheureusement, elle soupçonne son petit copain, dont elle est amoureuse depuis le lycée, de vouloir rompre avec elle durant ses vacances car il ne supporte plus leur relation à distance. Afin d'éviter coûte que coûte de se faire larguer, la jeune fille va sortir de sa zone de confort, prouvant qu’elle n’est plus la même fille qu’elle était avant...

La critique

rédigée par
Publiée le 15 décembre 2019

Turkey Drop est un téléfilm produit par la chaîne Freeform (anciennement ABC Family), et diffusé pour la première fois sur le réseau le 23 novembre 2019.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, Freeform, du temps où elle s'appelait encore The Family ChannelFox Family et ABC Family, marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable de la fin d'année télé et enregistrant de jolis scores d’audience au point que d'autres chaînes, aux États-Unis mais aussi dans le monde entier, mettent en place une programmation identique. Le rendez-vous devient tellement populaire que la chaîne décide en 2007 de faire un pré-lancement durant le mois novembre sous le nom de Countdown to 25 Days of Christmas. Pourtant, pendant deux ans, les deux programmes ronronnent en revenant mais sans proposer de téléfilms originaux. ABC Family, devenue Freeform le 12 janvier 2016, lance alors un chantier de nouvelles fictions qui se voient mises à l'antenne dès la première année après son changement de nom ; certaines ne sont d'ailleurs pas produites directement par la chaîne comme c'est le cas d'Une Vie Rêvée. Retournement dès 2017 avec Angry Angel qui constitue alors le tout premier Freeform Original Feature. La chaîne change aussi le nom du programme Countdown to 25 Days of Christmas en KickOff to Christmas en 2018 pour l'harmoniser avec la nouvelle image qu'elle veut se donner.

Si Turkey Drop est bien un téléfilm de fêtes, il ne s'agit pas d'un téléfilm de Noël stricto sensu mais plutôt de Thanksgiving. Le dernier jeudi du mois de novembre, en effet, tous les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron. Thanksgiving est à la base une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain dignement grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. Le téléfilm Turkey Drop revient, lui, sur un concept amusant que de nombreux étudiants américains vivent lors de leur première année d'université : le « turkey drop ». Cette expression signifie tout simplement se faire larguer par son petit ami durant les fêtes. Thanksgiving marque, il est vrai, souvent pour les jeunes, partis faire des études dans un autre État loin du cocon familial, le premier retour à la maison depuis la rentrée. Et alors qu'ils devraient ne penser qu'aux joies des retrouvailles avec leur famille, ils se retrouvent à gérer les conséquences de leur relation à distance avec un•e petit•e ami•e resté•e dans leur ville natale. Ils se rendent ainsi compte que cela ne marche pas et qu'ils doivent donc rompre après pourtant plusieurs années à être ensemble. La rupture collisionne avec les fêtes et un moment de joie se transforme alors en séquence délicate, stressante et triste.

Dans Turkey Drop, Lucy revient donc chez ses parents stressée par la distance qu'elle ressent désormais dans les messages reçus de son petit copain Jordan. Sauf qu'elle n'a pas du tout l'intention d'accepter de se faire larguer ! Elle décide alors de prendre les choses en main et d'empêcher le garçon de lui parler seul à seule pour qu'il ne lui annonce pas la mauvaise nouvelle. Au contraire, elle va tout faire pour l'impressionner, pour lui montrer qu'elle a bien changé. Et quand en plus, la vie dans la maison familiale s'avère mouvementée entre sa sœur Lydia qui présente sa petite amie Anna pour la première fois et son frère Leo qui invite son meilleur ami Dean qui avait la fâcheuse tendance d'embêter Lucy depuis leur tendre enfance, le séjour s'annonce particulièrement riche en émotions. Et ce n'est pas tout : la fratrie soupçonne, en effet, leur mère de tromper leur père avec le crémier de la ville. Décidément, le week-end est rempli de quiproquos rocambolesques qui se présentent pour le plus grand plaisir des téléspectateurs ravis d'assister à toutes ces péripéties. Entre les chutes et gaffes en tout genre de Lucy, en passant par la filature pour prouver les aventures extra-conjugales de la mère, Turkey Drop propose une aventure à la fois amusante et divertissante à défaut d'être totalement originale.

Sa tête d'affiche est l'actrice Olivia Holt que les fans Disney connaissent bien.
Née dans le Tennessee aux États-Unis le 5 août 1997, elle emménage en 2001 à Los Angeles avec sa famille et entame aussitôt une carrière de comédienne en tournant d'abord principalement dans des publicités. Ses dons de gymnaste lui permettent ensuite de réussir l’audition d’une nouvelle série de Disney XD, Tatami Academy ! Elle en tourne trois saisons pour ensuite l'abandonner et commencer une nouvelle série, mais pour Disney Channel cette fois-ci, C’est pas Moi !. Le succès n'est pourtant pas vraiment là puisque la sitcom ne dépasse pas la seconde saison et s'arrête net en 2015. Entre temps, la jeune fille tourne un Disney Channel Original Movie, Skylab Lewis : Chasseuse de Monstres. En 2014, elle enregistre la chanson Carry On pour le film Disneynature, Grizzly. Elle signe dans la foulée un contrat avec Hollywood Records et sort son tout premier EP, Olivia, le 15 juillet 2016. Elle rebondit en 2018 en décrochant le rôle de Dagger dans la série Marvel Cloak & Dagger diffusée sur la chaîne Freeform. Son personnage a également le droit d'apparaître lors d'un épisode cross-over dans une autre série Marvel, Runaways, diffusée elle sur Hulu. Olivia Holt livre dans Turkey Drop une prestation convaincante même si elle est plus douée pour la comédie, héritée de ses années Disney Channel, plutôt que pour les moments romantiques qui sont bien plus laborieux. Le reste du casting, par contre, est plutôt anecdotique même s'il sera salué sa diversité et sa bonne humeur.

Turkey Drop est un téléfilm de fête amusant qui vaut clairement plus pour ses moments de comédies et de quiproquos familiaux que pour ses maladroites scènes romantiques qui tombent un peu à plat, les acteurs n'y croyant pas vraiment. Mais le plaisir prévaut et le téléspectateur passe un bon moment de divertissement.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.