Star Wars : Droïdes
Les Pirates et le Prince
Titre original : Star Wars : Droids - The Pirates and the Prince Production : Lucasfilm Ltd. Date de sortie USA : Le 3 février 1997 (Vidéo) Genre : Animation 2D |
Réalisation : Raymond Jafelice Musique : Marco D'Ambrosio Durée : 81 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
The Lost Prince
Le Prince Perdu
Genre : Épisode télé
Série : Star Wars : Droïdes
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 5 octobre 1985Réalisé par : Ken Stephenson & Raymond Jafelice Durée : 25 minutes C-3PO et R2-D2 rencontrent Jann Tosh ainsi qu'un mystérieux clochard qui s'avère être un prince... |
The New King
Le Nouveau Roi
Genre : Épisode télé
Série : Star Wars : Droïdes
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 12 octobre 1985Réalisé par : Ken Stephenson & Raymond Jafelice Durée : 25 minutes Mon Julpa retrouve son trône... |
The Pirates of Tarnoonga
Les Pirates de Tarnoonga
Genre : Épisode télé
Série : Star Wars : Droïdes
Saison 1 Épisode 7
Date de diffusion USA : Le 19 octobre 1985Réalisé par : Ken Stephenson & Raymond Jafelice Durée : 25 minutes C-3PO, R2-D2 et Jann Tosh sont kidnappés par les pirates dirigés par Kybo Ren... |
The Revenge of Kybo Ren
La Revanche de Kybo Ren
Genre : Épisode télé
Série : Star Wars : Droïdes
Saison 1 Épisode 8
Date de diffusion USA : Le 26 octobre 1985Réalisé par : Ken Stephenson & Raymond Jafelice Durée : 25 minutes Kybo Ren s'échappe et kidnappe la princesse Gerin... |
La critique
Star Wars : Droïdes - Les Pirates et le Prince est un film d'animation, sorti directement en vidéo, et compilant plusieurs épisodes de la série Star Wars : Droïdes.
Star Wars : Droïdes est la toute première série - animée qui plus est - sur l'univers Star Wars. Et force est de constater qu'elle a bien mal vieilli ! Il faut dire que depuis la sortie de la prélogie, les évènements qu'elle narre sont devenus non officiels ; plus encore, depuis le rachat de The Walt Disney Company, où la série est carrément passée dans l'Univers Légendes.
George Lucas a toujours été passionné par l'animation. Sa toute première incursion dans le genre se fera ainsi en 1978 dans Au Temps de la Guerre des Étoiles, un téléfilm d'une qualité malheureusement affligeante. Il ne contient en réalité qu'un seule scène acceptable : un petit court-métrage animé d'une durée de dix minutes, intitulé The Faithful Wookiee. C'est le réalisateur David Acomba qui en propose en fait l'idée à George Lucas en souhaitant faire appel à la société de production Nelvana, dont le réalisateur de Star Wars est un grand fan. Si l'animation est catastrophique et l'apparence de certains personnages discutables, en particulier Han Solo, il se dégage au final du passage une ambiance fort sympathique. Il contient d'ailleurs l'unique séquence qui aura des répercussions sur le reste de la franchise Star Wars. Tout d'abord, elle marque la première apparition du personnage de Boba Fett, deux ans avant son arrivée officielle dans L'Empire Contre Attaque. Il deviendra ensuite culte auprès des fans de Star Wars qui vénèrent Au Temps de la Guerre des Étoiles uniquement pour cela. L'autre conséquence est à rechercher du côté de la satisfaction de George Lucas qui confiera à Nelvana, deux séries animées dans les années 80 : Star Wars : Ewoks et Star Wars : Droïdes ainsi que le téléfilm dérivé de cette dernière, Star Wars : Droïdes - Heep Le Destructeur.
Après la conclusion de la trilogie avec Star Wars : Le Retour du Jedi, George Lucas entend faire vivre sa franchise à la télévision. Il propose tout d'abord en 1984, le téléfilm en prises de vues réelles, Star Wars : Les Aventures des Ewoks - La Caravane du Courage. La même année, il lance des séries animées autour des Ewoks et des Droïdes, personnages qu'il pense le plus aptes à intéresser les enfants mais qui présentent aussi l'avantage certain de pouvoir vivre des aventures autonomes qui ne viendraient pas bousculer la trame des futurs films, très incertains à l'époque. George Lucas entend également se démarquer techniquement : il souhaite, en effet, que la qualité d'animation de ses deux séries se situe clairement un cran au-dessus de ce qui se faisait alors à la télévision. Pour Star Wars : Droïdes, il soigne jusqu'au doublage en redemandant par exemple à Anthony Daniels de prêter sa voix, une nouvelle fois, à C-3PO. La production de Star Wars : Droïdes démarre ainsi en mai 1984 tandis que la série s'inspire du ton et des histoires du (Le) Garage Hermétique du français Mœbius alias Jean Giraud. Il sera également noté la chanson du générique Trouble Again interprétée et composée par Stewart Copeland du groupe Police et co-écrite avec Derek Holt ; la musique de la série étant, quant à elle, confiée à Patricia Cullen et David Shaw. La qualité attendue fait littéralement exploser le budget et chaque épisode coûte entre 500 000 et 600 000 dollars, un record à l'époque. Mais voilà, l'Enfer est souvent pavé de bonnes intentions : le résultat obtenu n'est pas très probant. Disney Television Animation, avec Les Wuzzles, sorti la même année, explose, et de loin, la qualité d'une série de télévision pour enfant…
Star Wars : Droïdes est diffusée à partir du 7 septembre 1985 et s'étale sur 13 épisodes jusqu'au 30 novembre 1985. Elle est proposée sur ABC dans le programme Ewoks and Droids Adventure Hour. Construite sur trois cycles narratifs distincts, la série ne convainc finalement pas grand monde et ne dure qu'une saison. Elle a droit tout de même à un téléfilm spécial, Star Wars : Droïdes - Heep Le Destructeur, de 45 minutes, diffusé le 7 juin 1986. Star Wars : Droïdes n'est achetée par aucune chaine en France et se sera jamais diffusée dans l'Hexagone, seuls certains de ses épisodes étant édités en VHS dans les années 80 (C-3PO y est alors doublé par Philippe Dumat).
Plus de dix ans après, le 3 février 1997, Lucasfilm Ltd. propose directement en vidéo le long-métrage, Star Wars : Droïdes - Les Pirates et le Prince : c'est en réalité une compilation des quatre premiers épisodes du deuxième cycle. Star Wars : Droïdes - Le Trésor de la Planète Cachée, un deuxième film, lui-aussi simple compilation des quatre épisodes du dernier cycle est, pour sa part, mis sur le marché le 23 novembre 2004. Enfin, l'édition DVD de ces deux films en 2004 marque le retour de Roger Carel dans la voix de C-3PO.
Star Wars : Droïdes - Les Pirates et le Prince propose donc de faire
un film à partir de quatre épisodes du second cycle consacré à Jann Tosh et Mon
Julpa.
Dans le premier épisode, Le Prince perdu, C-3PO et R2-D2 rencontrent leur nouveau maître, le jeune Jann Tosh
mais aussi un extra-terrestre qui a perdu la mémoire. Il s'agit en réalité du prince
Mon Julpa, rendu amnésique pour le destituer...
Dans Le Nouveau Roi, Jessica Meade transporte Mon Julpa, Jann Tosh, C-3PO
et R2-D2 sur la planète natale du prince, Tammuz-an. Mon Julpa regagne
finalement le trône que son vizir, Ko Zatec-Cha, lui avait dérobé...
Dans Les Pirates de Tarnoonga, Jessica Meade, Jann Tosh, C-3PO et R2-D2
partent chercher du fioul une denrée qui fait cruellement défaut à la planète du
Roi Julpa. Malheureusement, en route, ils se font attaquer par
le cruel pirate Kybo Ren...
Dans La Revanche de Kybo Ren, alors que Mon Julpa reçoit en tant que roi de la
planète Tammuz-an, le chef guerrier, Lord Toda, Gerin, la fille de ce dernier,
est enlevée par Kybo Ren…
Ce second cycle narratif est assurément le meilleur de la série, principalement grâce à ses personnages plutôt attachants à l'exemple de Jann Tosh et Mon Julpa. Il est toutefois regrettable de voir le film qui en compile les épisodes ne pas proposer la dernière aventure, Les Émissaires de l'Empereur. Certes, son récit n'est pas des plus intéressant mais il a au moins l'avantage de proposer une conclusion au cycle avec Jann Tosh qui quitte C-3PO et R2-D2. Sans lui, le téléfilm se termine brutalement.
Parmi les autres changements, le générique ainsi que les crédits de chaque épisode ont été supprimés. La musique de début est ainsi remplacée par celle de Marco D'Ambrosio tandis que d'autres petites modifications sont également apportées sur des chansons. Les dialogues, parlés ou chantés, sont aussi modifiés pour former un liant le plus cohérent possible entre chaque épisode. Une scène dans le second épisode et une dans le troisième sont, quant à elles, purement et simplement supprimées afin de donner de la fluidité à l'histoire.
Analysé en tant que film d'animation, Star Wars : Droïdes - Les Pirates et le Prince ne présente pas vraiment d'intérêt tant sa construction n'est qu'une simple succession d'épisodes vaguement reliés entre eux. Pour autant, comme il réunit les meilleurs récits de la série, il mérite un peu d'attention…