Yan Solo au Bagne des Étoiles
Les Aventures de Yan Solo - 1
Titre original : Han Solo at Stars' End : From the Adventures of Luke Skywalker Éditeur : Fleuve Noir Date de publication France : Le 24 février 2005 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Légendes |
Auteur(s) : Brian Daley Autre(s) Date(s) de Publication : Del Rey (US) : 1er avril 1979 Nombre de pages : 224 |
Le synopsis
La critique
Les Aventures de Yan Solo - 1 : Yan Solo au Bagne des Étoiles est un roman "préhistoire" dans l'univers Star Wars, en cela qu'il est l'une des toutes premières pierres angulaires de l'Univers Étendu.
Le roman est signé de Brian Daley.
Né Brian Charles Daley, le 22 décembre 1947 à Englewood dans le New Jerse, il devient romancier après ses études à la New Jersey City University puis son service militaire, en livrant son tout premier roman The Doomfarers of Coramonde. Peu de temps après, il rentre dans l'univers Star Wars en écrivant la trilogie de romans connus sous le nom de Les Aventures de Yan Solo : Yan Solo au Bagne des Étoiles, La Revanche de Yan Solo et Yan Solo et le Trésor de Xim. Le premier tome intègre le prestigieux classement du New York Times en tant que meilleur vente de livres. Il adaptera également les deux premiers films en feuilletons radiophoniques pour la National Public Radio. Par la suite, il se fait connaître pour avoir écrit la novélisation junior de Tron, des romans sur la série animée Robotech et des scénarios pour la série animée Les Aventures des Galaxy Rangers. L'auteur meurt le 11 février 1996 d'un cancer du pancréas quelques jours après avoir finalisé l'adaptation radiophonique du troisième film, Star Wars : Le Retour du Jedi.
Les Aventures de Yan Solo - 1 : Yan Solo au Bagne des Étoiles est donc le troisième roman publié sur Star Wars ; le premier étant la novélisation de La Guerre des Étoiles et le second, le roman, toujours inédit en français, Splinter of the Mind's Eye. Il faut ainsi aborder sa lecture avec tout le recul nécessaire car, à l'époque, Lucasfilm Ltd. n'avait pas encore pris conscience du phénomène qu'aller devenir la saga et le vecteur incroyable que serait la littérature pour continuer à la faire vivre. À l'époque, la firme naissante de George Lucas croit bien plus au marché du comics books dont elle a confié la réalisation à Marvel, et ce, dès la sortie du film. Toujours en bandes dessinées, un mois avant la sortie du roman, des comics strips commencent donc à paraître dans les journaux avec Russ Manning aux dessins. Les Aventures de Yan Solo - 1 : Yan Solo au Bagne des Étoiles est ainsi un autre moyen d'explorer l'univers mais à cause d'un problème de droit, l'auteur ne peut situer l'action après le film, Star Wars : Un Nouvel Espoir. C'est pourquoi il se concentre sur les personnages de Yan Solo et Chewbacca.
Les Aventures de Yan Solo - 1 : Yan Solo au Bagne des Étoiles est un roman à l'image des comics de l'époque : une succession de péripéties plus ou moins farfelues où tout va très vite mais où rien n'imprime vraiment le lecteur. Comme l'histoire se passe dans le passé dans un lieu éloigné, pas d'Empire ou de Rébellion, mais un nouvel ennemi, le Secteur Corporatif. Les héros vont alors essayer de passer entre les goûtes de ce système politique dictatorial et répressif. Yan Solo va dès lors d'aventure en aventure et il faut arriver à la moitié du roman, sachant qu'il est assez court avec 220 pages, pour voir véritablement où l'auteur veut en venir et quelle est la signification du titre. Tout va ainsi vite, le récit passe d'une action à une autre sans se soucier du confort de lecture : l'opus est laborieux à lire car il est difficile pour le lecteur de se concentrer et de prendre du plaisir.
Néanmoins, tout n'est pas à jeter. Certains éléments ou personnages sont intéressants à commencer par Bollux et Max, un duo de droides originaux, qui sont un peu le pendant de R2-D2 et C-3PO. Bollux est ainsi un vieux robot bleu presque bon à la casse qui contient dans une cache de son thorax une intelligence artificielle, dénommée Max, de forme rectangulaire et disposant de capacités dernier cri. Les deux personnages s'avèrent attachants même s'ils ne sont pas très crédibles dans leurs actions. L'autre bonne idée se retrouve au milieu du roman quand l'auteur met en place un suspense afin de trouver le traitre dans l'équipe de Yan Solo. Pour le coup, la surprise est bien amenée même si la résolution ne ressemble pas vraiment au caractère de Yan Solo.
Les Aventures de Yan Solo - 1 : Yan Solo au Bagne des Étoiles est un vieux roman. Il est plus à lire pour la découverte historique qu'il représente en sa qualité de plus vieille pierre de l'Univers Étendu romanesque disponible en français.