L'Empire Contre-Attaque
La Novélisation

L'Empire Contre-Attaque - La Novélisation
La couverture
Titre original :
Star Wars : The Empire Strikes Back
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 24 février 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Donald F. Glut
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : 12 avril 1980
Presses de la Cité (FR) : Juillet 1980
Le Livre de Poche (FR) : Octobre 1980
Pocket (FR) : 1992
Omnibus (FR) : 1995
Nombre de pages :
286

Le synopsis

An 3 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Luke Skywalker et ses amis ont gagné la bataille de l'Étoile Noire, mais la guerre ne fait que commencer. Contre l'Alliance Rebelle, les forces impériales ont, en effet, repris l'offensive. Les rebelles établissent alors une base secrète sur une planète glaciaire. Mais sur ce monde oublié, ils ne peuvent pas échapper bien longtemps au regard malveillant du sinistre Dark Vador. Il faut donc fuir : Luke et le fidèle Yan Solo, la princesse Leia et leurs compagnons s'éparpillent ainsi dans toutes les directions, traqués par les hideux guerriers du Seigneur Noir...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 septembre 2019

La novélisation de L'Empire Contre-Attaque marque le poids des années sans vraiment rien apporter de transcendant.

L'Empire Contre-Attaque est écrit par Donald F. Glut dans ce qui reste sûrement comme son oeuvre la plus célèbre. Né le 19 février 1944 au Texas, l'écrivain est, en réalité, un touche-à-tout. Il s'est, en effet, essayé dans sa jeunesse en tant que réalisateur amateur montant de nombreux courts-métrages sur un certain nombre de sujets dont les super-héros, sans pour autant avoir reçu l'autorisation des éditeurs de pouvoir les utiliser. Par la suite, il devient scénariste sur un bon nombre de séries animées parmi lesquelles Spider-Man, Spider-Man and His Amazing Friends, Dino Riders - Les Seigneurs de la Préhistoire, RoboCop, X-Men ou encore La Bande à Picsou. Il se met parallèlement à l'écriture proposant des adaptations de franchises mais aussi des essais principalement axés sur les dinosaures. Enfin, il est également scénariste de comics dont l'issue #10 de Star Wars publiée en 1978 chez Marvel.

À la différence de celle de La Guerre des Étoiles, la novélisation de L'Empire Contre-Attaque a très peu d'intérêt. Le roman est, en fait, essentiellement une retranscription totale du film, à quelques détails près ; le pire étant peut-être qu'il n'arrive aucunement à approfondir les pensées des personnages qui délivrent des réflexions aussi basiques que binaires. Qui plus est, le style est d'une simplicité incroyable limitant les descriptions au strict minimum faisant que l'adulte a l'impression de se trouver, en réalité, en face d'une œuvre pour la jeunesse. Le lecteur tourne ainsi les pages très facilement dans un exercice qui s'avère plaisant mais qui, au final, n'apporte pas grand chose, surtout comparé au plaisir ressenti devant le long-métrage.

L'Empire Contre-Attaque possède néanmoins quelques différences minimes avec son film de référence, venant tout simplement du fait que l'auteur s'est basé sur le script et non l'opus finalisé ; le livre arrivant en librairie quelques semaines avant la sortie cinéma. Le roman commence ainsi notamment sur Hoth là où le long-métrage débute d'abord dans l'espace. D'autres petits détails sont augmentés comme la bataille de Hoth qui possède quelques scènes supplémentaires ou l'entraînement de Yoda qui est un peu plus long. D'autres éléments étonnants se remarquent dans la version anglaise mais ont été corrigés dans la traduction française comme, par exemple, la couleur de Yoda qui était bleu dans les écrits anglo-saxons ou le dialogue absent de Han Solo (alors qu'iconique) qui ne répondait pas "Je sais" au "Je t'aime" de Leia.

L'Empire Contre-Attaque est presque une caricature du roman de gare : vite écrit, vite lu, vite oublié. En tant que novélisation, il n'apporte pas grand chose mis à part de retranscrire le film tel quel. Sa lecture est de fait dispensable.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.