Les Enfants de la Force
Les Jeunes Chevaliers Jedi - 1

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 1 : Les Enfants de la Force
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : Heirs of the Force
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 01 mars 1997
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 1er juin 1995
Nombre de pages :
188

Le synopsis

An 22 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Admis à l'Académie Jedi de leur oncle Luke, Jacen et Jaina Solo se lient d'amitié avec Tenel Ka, une jeune amazone de la planète Dathomir, et Lowbcacca, le neveu de Chewbacca. Ensemble, ils trouvent dans la jungle l'épave d'un chasseur Tie vieux de 20 ans et décident, pour s'amuser, de le remettre en état. À l'abri de la végétation, le pilote les observe...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 17 janvier 2017

Les Enfants de la Force est le premier volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Elle entend raconter l’entraînement des jumeaux de Yan Solo et Leia au sein de l’Académie Jedi de Luke Skywalker.

Le roman est écrit par Kevin J. Anderson. Né le 27 mars 1962 à Racine dans le Wisconsin, il est un auteur américain de science-fiction parmi les plus prolifiques et les plus acclamés de sa génération. Depuis 1993, plus de trente titres de sa plume ont, en effet, figuré sur les listes de best-sellers. En France, il est surtout connu pour ses collaborations avec Brian Herbert autour du cycle de Dune (le recueil La Route de Dune ; les trilogies  Avant Dune, Dune, La Genèse et Dune, les Origines ; le dyptique Après Dune et enfin la saga Légendes de Dune). Il a aussi écrit de nombreux romans sur de célèbres franchises comme Star Trek : The Next Generation, Titan A.E. ou X-Files : Aux Frontières du Réel. Ce bourreau de travail signe également des space opera ambitieux situés dans des univers qu'il a lui même créés comme les sept tomes de La Saga des Sept Soleils. Pour Star Wars, en plus de la trilogie L'Académie Jedi, il livre le roman Le Sabre Noir ; différentes nouvelles rassemblées dans les recueils Tales from Jabba's Palace, Tales from the Mos Eisley Cantina et Tales of the Bounty Hunters ; les quatorze tomes de la saga de romans pour la jeunesse Les Jeunes Chevaliers Jedi et enfin, le scénario de la série de comics La Légende des Jedi.
Pour la saga Les Jeunes Chevaliers Jedi, il coécrit les quatorze romans la composant avec sa femme Rebecca Moesta, qu’il a épousée en 1991.

Les Enfants de la Force est ainsi le premier tome d’une saga pour la jeunesse basée sur Star Wars. Ce n’est d'ailleurs là pas une première que d’avoir des livres pour adolescents autour de le l'univers créé par George Lucas puisqu’il y avait déjà eu La Saga du Prince Ken, composée de six romans, publiés entre 1992 et 1993. Mais la série se révèle tellement mauvaise qu’elle est vite rejetée par Lucasfilm, Ltd. et sortie rapidement du canon (à l’époque univers officiel mais désormais Légendes). Fait notable au passage : même du temps de George Lucas, son studio ne s’embêtait pas à écarter les œuvres qui le gênaient dans le développement de ses films.
Fort heureusement, Les Jeunes Chevaliers Jedi est, elle, une saga bien plus qualitative qui s’inscrit parfaitement dans la chronologie Légende en citant des romans précédents comme L'Académie Jedi ou Le Mariage de la Princesse Leia. Les Jeunes Chevaliers Jedi va même introduire des personnages qui auront un rôle essentiel dans la saga pour adulte, Le Nouvel Ordre Jedi. Cette saga jeunesse est ainsi presque une lecture indispensable pour tous les fans Star Wars de l’univers Légende !

Les Enfants de la Force est, tout de même, un roman jeunesse, et il ne s’en cache pas. Il démarre ainsi doucement en privilégiant le quotidien des deux jumeaux dans cette nouvelle école : Jacen et sa passion pour les animaux exotiques ; Jaina et son don pour la mécanique. Le lecteur les suit pendant les cours mais aussi durant les repas. Les héros adultes de l’univers Star Wars (Luke Skywalker, Yan Solo et Chewbacca) sont, quant à eux, également bien présents mais plutôt en retrait. Tout est ainsi fait pour passionner les jeunes lecteurs afin qu’ils s’identifient aux jeunes Jedi.

Après l’introduction presque obligatoire des personnages, le roman démarre avec l’intrigue principale qui n’arrive malheureusement qu’au milieu du récit : la découverte du chasseur Tie, la réparation du vaisseau puis l’enlèvement des deux jumeaux et la fuite de leurs deux amis. L’action est rapide et l'histoire prenante même s'il manque encore de vrais combats Jedi. Les adolescents utilisent, en effet, plus leurs débrouillardises que leurs pouvoirs. Peut-être ce défaut s’estompera-t-il au fur et à mesure des autres romans de la saga ?

Les Enfants de la Force met donc en avant les deux jumeaux de Yan et Leia mais permet aussi d'introduire deux nouveaux personnages : Tenel Ka et Lowbcacca.
Tenel Ka, fille de Teneniel Djo et Isolder de Hapes présentés tous deux dans le roman Le Mariage de la Princesse Leia, est la meilleure amie des Jedi. Particulièrement habille physiquement, elle cache ses origines princières afin de prouver ce qu’elle peut accomplir par elle-même.
Lowbcacca, ayant pour surnom Lowie, est, pour sa part, le neveu de Chewbacca. Rare wookie à être sensible à la force, il quitte sa planète natale de Kashyyyk pour devenir Jedi. Pour l’aider dans son apprentissage, il se construit à partir des mémoires de C-3PO, un petit droïde portatif de protocole : M-TD.

Les Enfants de la Force est un roman introductif de qualité. S’insérant bien dans la chronologie des livres adultes parus avant lui, il propose des personnages principaux intéressants que le lecteur a envie de suivre dans d’autres aventures. Il n’en reste pas moins qu'il reste un ouvrage à destination des adolescents et demeure de fait assez simple dans sa construction.

Poursuivez votre visite

1985 • 2017

Nos Réseaux Sociaux