L'Alliance de la Diversité
Les Jeunes Chevaliers Jedi - 8

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 8 : L'Alliance de la Diversité
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : Diversity Alliance
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 01 juin 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 1er avril 1997
Nombre de pages :
175

Le synopsis

An 23 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Le père du jeune Raynar Thul a disparu. Jacen, Jaina, Tenel Ka et Lowie décident de se lancer à la recherche de cet homme traqué par tous les chasseurs de primes de la galaxie et dont les appointements avec la terrible Noola, la leader de l'Alliance de la Diversité voulant exterminer les humains, pose question...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 novembre 2018

L'Alliance de la Diversité est le huitième volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Il poursuit le deuxième cycle consacré aux jumeaux de Yan Solo et Leia Organa, Jacen et Jaina débuté dans Le Coeur d'Alderaan.

Il ne sera jamais assez souligné le talent de Kevin J. Anderson et sa femme Rebecca Moesta pour proposer des histoires addictives au sein de leur série Les Jeunes Chevaliers Jedi. Portés par des personnages attachants et des rebondissements plutôt bien trouvés, le livre, prévu pour la jeunesse, se découvre, en effet, avec plaisir même pour un adulte. Certes, le style est simplifié et les enjeux du récit ont tendance à se résoudre un peu trop facilement mais les auteurs savent parfaitement faire grandir leurs personnages et ancrer leur nouveau récit dans tout ce qu'ils ont déjà mis en place dans les sept tomes précédents.

Il se passe décidément beaucoup de choses dans ce huitième volume à commencer par la poursuite de la recherche du père de Raynar Thul. Le lecteur en apprend ainsi plus sur sa famille et sa situation. La visite de son vaisseau où il va rejoindre sa mère et son oncle est à ce titre fort intéressante car elle permet de le rendre plus attachant en le confrontant à son environnement naturel, plus encore quand le danger plane au dessus de sa tête mise à prix comme celle de sa mère d'ailleurs. De nombreux chasseurs de primes tentent, il est vrai, de kidnapper la famille toute entière pour attirer le père disparu.
Lowie retrouve également une ancienne amie dont le lecteur n'avait plus entendu parler depuis le cinquième tome, Le Chevalier de la Nuit. Les retrouvailles ne se passent malheureusement pas comme prévu et un énorme fossé sépare désormais les deux ex compagnons .
Zekk, quant à lui, tente de refaire sa vie et se lance dans le métier de chasseur de prime. Il va pour cela faire un temps alliance avec le meilleur du métier pour se rendre compte qu'un terrible danger bactériologique entoure le mystère de la disparition de Raynar Thul.
Enfin, le reste des jeunes Jedi, Jacen et Jaina en tête, se met à enquêter aussi sur Bornan Thul,le père de leur ami pour découvrir ce qui lui est arrivé. Les premiers indices se font rapidement jour et le danger semble bien plus grand que prévu.

Il faut dire que le roman met en avant une nouvelle méchante, la Twi’lek Noola Tarkona. A la tête d'une organisation qui cherche à libérer les races extra-terrestres de l'emprise des humains, elle a une vision expéditive et violente des moyens à employer. Elle ne fait ainsi aucune distinction entre les agissements de l'Empire perpétrés plus de vingt ans auparavant et ceux de la Nouvelle République, beaucoup plus respectueux. Pour se venger d'une vie d'esclave et de maltraitance, elle laisse donc sa haine et son racisme prendre le dessus sur ses décisions et ne trouve aucune objection morale à utiliser des armes chimiques sur des planètes entières afin d'exterminer tout un peuple. Pour elle, un bon humain est un humain mort.

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 8 : L'Alliance de la Diversité poursuit à merveille l'aventure débutée dans le tome précédent. Avec une action soutenue et du suspense bien mené, ce livre jeunesse intéressera aussi bien les enfants que leurs parents.

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.