Les Jeunes Chevaliers Jedi - 14 : La Crise
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : Crisis at Crystal Reef
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 16 novembre 2000
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 1er décembre 1998
Nombre de pages :
178

Le synopsis

An 24 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Anja est confrontée à un grave dilemme hésitant entre se rallier au Soleil Noir en échange d'épice ou jurer fidélité aux jumeaux Solo qui la traitent avec gentillesse. Désespérée, la jeune femme vole un vaisseau et s'enfuit de l'Académie Jedi. Les jeunes chevaliers se lancent alors à sa poursuite sans se rendre compte qu'ils vont plonger têtes baissées dans une crise galactique...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 juillet 2019

La Crise est le quatorzième et dernier volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Il fait partie du troisième et dernier cycle consacré aux jumeaux de Yan Solo et Leia Organa, Jacen et Jaina, débuté dans La Vengeance du Soleil Noir et poursuivi dans Piège sur la Cité des Nuages.

Le roman, comme les précédents de la série, est écrit par Kevin J. Anderson. Né le 27 mars 1962 à Racine dans le Wisconsin, il est un auteur américain de science-fiction parmi les plus prolifiques et les plus acclamés de sa génération. Depuis 1993, plus de trente titres de sa plume ont, en effet, figuré sur les listes de best-sellers. En France, il est surtout connu pour ses collaborations avec Brian Herbert autour du cycle de Dune (le recueil La Route de Dune ; les trilogies  Avant Dune, Dune, La Genèse et Dune, les Origines ; le dyptique Après Dune et enfin la saga Légendes de Dune). Il a aussi écrit de nombreux romans sur de célèbres franchises comme Star Trek : The Next Generation, Titan A.E. ou X-Files : Aux Frontières du Réel. Ce bourreau de travail signe également des space opera ambitieux situés dans des univers qu'il a lui même créés comme les sept tomes de La Saga des Sept Soleils. Pour Star Wars, en plus de la trilogie L'Académie Jedi, il livre le roman Le Sabre Noir ; différentes nouvelles rassemblées dans les recueils Tales from Jabba's Palace, Tales from the Mos Eisley Cantina et Tales of the Bounty Hunters ; les quatorze tomes de la saga de romans pour la jeunesse Les Jeunes Chevaliers Jedi et enfin, le scénario de la série de comics La Légende des Jedi.
Pour la saga Les Jeunes Chevaliers Jedi, il coécrit les quatorze romans la composant avec sa femme Rebecca Moesta, qu’il a épousée en 1991.

La Crise (dont le titre a été bien trop raccourci en français) a un double objectif. Il doit d'abord conclure la trilogie du troisième cycle entamé dans La Vengeance du Soleil Noir et étoffé dans Piège sur la Cité des Nuages mais aussi mettre un point final à la saga de quatorze livres publiés sous la bannière de la série Les Jeunes Chevaliers Jedi. Et l'auteur arrive une nouvelle fois à rendre agréable sa lecture et se révèle, comme la série tout entière, aussi passionnant à lire pour les jeunes fans que pour leurs parents. Après, bien sûr, ce dernier roman n'échappe pas à certains travers des précédents volumes, oeuvre jeunesse oblige. Les actions se résolvent en effet un peu trop facilement dans le meilleur des mondes où décidément tout se finit toujours bien.

La Crise propose donc de résoudre l'affrontement avec le baron du Soleil Noir, Czethros. Pour cela, l'action se déroule non pas dans un seul lieu mais dans deux. Le premier d'entre-eux est Kessel, l'ancienne prison, centre de la culture d'épices. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'auteur utilise cette planète puisqu'elle est déjà apparue dans son roman L'Académie Jedi - 1 : La Quête des Jedi. Désormais, Nien Nunb en est l'administrateur mais a bien du mal à contrer les attaques du Soleil Noir, décidé de faire de Kessel le point de départ de sa révolte contre la Nouvelle République. Dans leur quête du vaisseau volé, une partie des jeunes chevaliers Jedi va donc rester sur la planète pour aider l'ancien co-pilote de Lando Calrissian et empêcher une mutinerie.

La seconde moitié des Jeunes Chevaliers Jedi se rend sur Mon Calamari, la planète aquatique, pour retrouver le vaisseau dérobé par Anja. La jeune fille est, en fait, venue dans la station Récif-Crystal, lieu de villégiature pour fortunés, dans le but de se venger de Czethros et de détruire un stock d'épices entreposées pour le marché noir. Les Jedi, accompagnés de Cilghal, Chevalier Jedi et ambassadrice de Mon Calamari, vont ainsi aider Anja à tirer un trait sur son ancienne vie, soldant aussi bien ses anciennes relations que ses dépendances. Enfin, la séquence sur Mon Calamari propose un combat contre un monstre marin, en guise de clou du roman bien qu'un peu trop exagéré dans son déroulé et trop facile dans sa résolution.

La Crise termine donc à merveille la série des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Au final, les quatorze romans pour la jeunesse auront proposé des aventures fraîches et sympathiques mettant en scène des personnages attachants, aussi agréables à lire pour un enfant que pour ses parents. Rien d'étonnant dès lors à ce que, plus de vingt ans après leurs parutions, ces livres restent dans les bons souvenirs des fans Star Wars les ayant découverts dans leur jeunesse.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.