Piège sur la Cité des Nuages
Les Jeunes Chevaliers Jedi - 13

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 13 : Piège sur la Cité des Nuages
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : Trouble on Cloud City
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 01 octobre 2000
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 1er août 1998
Nombre de pages :
172

Le synopsis

An 24 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Lando, l'aventurier des affaires, invite les Jeunes Chevaliers à visiter le parc d'attractions qu'il vient d'ouvrir sur la Cité des Nuages et leur propose d'amener leur ami Anja. Sur place, ils découvrent Cojahn, l'associé de Lando, mort ! Les Jeunes Chevaliers décident de mener l'enquête tandis qu'Anja, elle, sabote leurs efforts...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 juillet 2019

Piège sur la Cité des Nuages est le treizième et avant-dernier volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Il fait partie du troisième et dernier cycle consacré aux jumeaux de Yan Solo et Leia Organa, Jacen et Jaina, débuté dans La Vengeance du Soleil Noir.

Le roman, comme les précédents de la série, est écrit par Kevin J. Anderson. Né le 27 mars 1962 à Racine dans le Wisconsin, il est un auteur américain de science-fiction parmi les plus prolifiques et les plus acclamés de sa génération. Depuis 1993, plus de trente titres de sa plume ont, en effet, figuré sur les listes de best-sellers. En France, il est surtout connu pour ses collaborations avec Brian Herbert autour du cycle de Dune (le recueil La Route de Dune ; les trilogies  Avant Dune, Dune, La Genèse et Dune, les Origines ; le dyptique Après Dune et enfin la saga Légendes de Dune). Il a aussi écrit de nombreux romans sur de célèbres franchises comme Star Trek : The Next Generation, Titan A.E. ou X-Files : Aux Frontières du Réel. Ce bourreau de travail signe également des space opera ambitieux situés dans des univers qu'il a lui même créés comme les sept tomes de La Saga des Sept Soleils. Pour Star Wars, en plus de la trilogie L'Académie Jedi, il livre le roman Le Sabre Noir ; différentes nouvelles rassemblées dans les recueils Tales from Jabba's Palace, Tales from the Mos Eisley Cantina et Tales of the Bounty Hunters ; les quatorze tomes de la saga de romans pour la jeunesse Les Jeunes Chevaliers Jedi et enfin, le scénario de la série de comics La Légende des Jedi.
Pour la saga Les Jeunes Chevaliers Jedi, il coécrit les quatorze romans la composant avec sa femme Rebecca Moesta, qu’il a épousée en 1991.

Pour le deuxième volet de la trilogie que constitue ce troisième cycle des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi, les auteurs semblent avoir retrouvé leur inspiration. La bonne idée du roman est, en effet, de s'intéresser aux personnages d'Anja découverte dans le précédent livre, La Vengeance du Soleil Noir. En insistant sur ses problèmes de drogues et sa capacité à les nier, les auteurs en profitent pour délivrer un message d'actualité auprès leurs jeunes lecteurs. La morale est certes forcément grossière, œuvre jeunesse oblige, mais elle a le mérite d'être claire et de donner une leçon aussi salutaire que nécessaire. Qui plus est, la jeune fille, dont la colère est entretenue par les épices et les mauvaises rencontres, voit peu à peu ses certitudes s'écrouler. Elle, qui a suivi les Jeunes Jedi pour se venger de Han Solo qu'elle croit être le meurtrier de son père, commence il est vrai à douter quand elle se rend compte que la famille Solo et leurs amis sont des gens adorables et serviables.

Comme son titre l'indique, Piège sur la Cité des Nuages envoie donc les jeunes Jedi sur Bespin et la fameuse Cité des Nuages dont Lando Calrissian était l'administrateur dans Star Wars : L'Empire Contre-Attaque. Ce dernier y a monté une nouvelle affaire avec un ami du nom de Cojahn. Mais voilà, son associé est assassiné et les Jedi vont mener l'enquête. Le roman permet ainsi de revenir sur cette planète si particulière : il en profite non seulement pour faire visiter les lieux mais aussi présenter la nouvelle lubie de Lando, un parc d'attractions futuristes qui donnera une furieuse envie aux lecteurs d'essayer les divertissements décrits. Le récit propose aussi d'en apprendre un peu plus sur les cieux de la planète notamment en suivant les thrantas, des créatures ailées, chevauchés par des cavaliers dont le personnage M'kim en est un représentant sympathique.

Au delà, Piège sur la Cité des Nuages offre son plein d'actions grâce (ou plutôt à cause) du Soleil Noir, ce syndicat du crime à qui la mort du Prince Xizor dans Les Ombres de l'Empire avait mis un coup d'arrêt. Un nouveau chef tente, en effet, désormais clandestinement de tisser sa toile dans la galaxie et la cité de Bespin avec ses casinos constitue évidemment un lieu idéal de corruption. Lando et les jeunes Jedi apparaissant vite comme un frein à son expansion voient évidemment leurs têtes mises à prix, histoire de s'en débarrasser si possible définitivement. Les jeunes Jedi sont donc souvent en danger de mort si bien que les chapitres de poursuites et de combats sont légion pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Après un tome douze décevant, cet avant-dernier volet des aventures de Jacen et Jaina remonte clairement le niveau. Piège sur la Cité des Nuages se lit facilement et permet de (re)découvrir avec plaisir la cité de Bespin. Il donne également furieusement l'envie de se plonger directement dans le dernier tome.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.