La Tanière
Aventures dans un Monde Rebelle - 3

Aventures dans un Monde Rebelle - 3 : La Tanière
La couverture
Titre original :
Adventures in Wild Space : The Nest
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 11 octobre 2017
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Tom Huddleston
Autre(s) Date(s) de Publication :
Egmont (US) : Le 25 février 2016
Nombre de pages :
128

Le synopsis

An -15 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Milo et Lina ont besoin d'aide pour libérer leurs parents, détenus par l'Empire. Persuadés que des rebelles se cachent dans la jungle, les deux enfants décident de partir à leur rencontre sans se douter qu'une menace terrifiante plane sur eux...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 26 janvier 2018

La Tanière est le troisième tome d'une nouvelle série de romans jeunesse de l'Univers Officiel Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle.

L'ouvrage est écrit par l'auteur britannique Tom Huddleston.
Né en 1976 à Kendal en Angleterre, ce dernier commence sa carrière en tant que critique cinéma dans le magazine Time Out. Il s'essaie ensuite à la fiction avec des romans pour jeunes adultes dont le premier est The Waking World, volet d'ouverture d'une série nommée The Future KingAventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe le troisième, cinquième et septième ; les autres étant confiés à Cavan Scott.

Aventures dans un Monde Rebelle est donc une série pour enfants construite sur un récit simple mais intéressant et dont l'intérêt est rehaussé par de jolies illustrations, non seulement en tête et queue de chapitres, mais également, ici ou là, au beau milieu des textes. Le procédé aère à merveille l'ensemble rendant, pour les petits, la lecture aisée et agréable : La Bibliothèque Verte effectuant sur ce titre un vrai travail de présentation. Dommage, comme indiqué dans la critique du Tome 2, que l'éditeur ait décidé de faire rentrer au chausse pied un texte de 160 pages en anglais dans un canevas de 128 pages en français, pour une considération de collection. Le lecteur francophone perd ainsi 20% de l'intrigue.

Ceci étant dit, le récit est plus cohérent que lors du précédent roman où le lecteur adulte avait l'impression qu'il manquait des pans entiers de l'histoire. Ici, c'est globalement fluide sans apparaître trop précipité. Il y a aussi quelques bonnes idées à commencer par la faune qui est tout de même imaginative. La grosse bête, mélange de Godzilla et de Star Wars, est ainsi plutôt impressionnante. Mais la plus belle trouvaille est à rechercher du côtés de ses larves nauséabondes et visqueuses qui, à défaut d'être originales, amènent quelques scènes sympathiques dans le roman.

Pour autant, la lecture est clairement prévue pour les enfants et l'intérêt est tout de même très limité pour un adulte. Tout est ultra caricatural et en particulier les personnages. Les adultes sont ainsi moins futés que les deux enfants ; notamment leur chef, une chasseuse de monstres avec un égo surdimensionné et une humanité toute relative. Bien-sûr, la morale du livre fait passer le message que le braconnage est une mauvaise pratique et qu'il faut savoir respecter la nature environnante.

La Tanière confirme que la série Aventures dans un Monde Rebelle est totalement dispensable pour un fan adulte. Le livre permet juste aux enfants de rentrer dans le monde de la lecture à partir d'un ouvrage dont l'intrigue se passe (grosso modo) dans l'univers Star Wars.

Poursuivez votre visite

1985 • 2018

Nos Réseaux Sociaux