Le Vol
Aventures dans un Monde Rebelle - 4

Aventures dans un Monde Rebelle - 4 : Le Vol
La couverture
Titre original :
Adventures in Wild Space : The Steal
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 14 février 2018
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Cavan Scott
Autre(s) Date(s) de Publication :
Egmont (US) : Le 30 juin 2016
Nombre de pages :
125

Le synopsis

An -18 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Toujours sur les traces de leurs parents kidnappés par l'Empire, Lina et Milo se dirigent vers Lothal, à la recherche d'un allié en ignorant qu'ils sont suivis de près par un chasseur de primes...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 24 août 2018

Le Vol est le quatrième opus d'une nouvelle série de romans jeunesse de l'Univers Officiel Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle.

L'ouvrage est écrit par l'auteur britannique Cavan Scott.
Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, ce dernier travaille beaucoup sur les franchises connues que ce soit sur des romans, des nouvelles ou des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autre sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de MadagascarAventures dans un Monde Rebelle constitue toutefois dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe le premier, deuxième, quatrième et sixième volets ; les autres étant confiés à Tom Huddleston.

Aventures dans un Monde Rebelle est donc une série pour enfants construite sur un récit simple mais efficace dont l'intérêt est rehaussé par de jolies illustrations, non seulement en tête et queue de chapitres, mais également, ici ou là, au beau milieu des textes. Le procédé aère à merveille l'ensemble rendant, pour les petits, la lecture aisée et agréable : La Bibliothèque Verte effectuant sur ce titre un vrai travail de présentation. Dommage, comme indiqué dans la critique du Tome 2, que l'éditeur ait décidé de faire rentrer au chausse pied un texte de 160 pages en anglais dans un canevas de 128 pages en français, pour une considération de collection. Le lecteur francophone perd ainsi 20% de l'intrigue.

Pour autant, il s'agit assurément ici du roman de la série présentant le plus d'intérêt dans la continuité globale de l'Univers Officiel Star Wars. Jusqu'à présent, les petits livres étaient, en effet, au mieux anecdotiques et au pire sans intérêt. Là, en ayant la bonne idée de faire escale sur Lothal, la planète où se déroule principalement la série Star Wars : Rebels, l'opus se permet de parler de quelques uns de ses personnages, bien des années avant que l'action décrite dans cette dernière ne débute. Ainsi, le lecteur retrouve Cikatro Vizago, peu avant qu'il ne perde l'une de ses cornes (la façon dont cela arrive est justement décrite dans le roman jeunesse) mais aussi et surtout Ephraim et Mira Bridger, les parents d'Ezra, alors qu'ils débutent tous deux les transmissions qui vont marquer le début de la Rébellion.

Pour le reste, le livre est à l'image des autres opus de la série : rapide à lire, clairement à destination des petits avec des péripéties assez grossières, toujours à la résolution facile. Il est ainsi incroyable de voir deux jeunes enfants se sortir si facilement des griffes de bandits, ici un Mon Calamari à la peau bleu associé à trois hommes de mains dont un droïde assassin. Par contre, là où le roman étonne, c'est dans sa gestion du personnage de l'Ombre, ce chasseur de prime qui a pour mission de retrouver les deux jeunes gens. Le lecteur, y compris adulte, tombe dans le panneau et se voit particulièrement étonné de découvrir la vraie identité de cet être sans foi ni loi. Comme quoi, il convient de ne se fier à personne tandis que le roman se termine sur un cliffhanger avec les enfants en bien mauvaise posture.

Le Vol est l'un des meilleurs livres de la série Aventures dans un Monde Rebelle pour son histoire. Il est juste dommage qu'à l'inverse du premier opus, La Fuite, également de grande qualité, il se voit soit amputé de 20% de son intrigue en français. Vu son intérêt, le lecteur français a de quoi être frustré de ne pas disposer de l'intégralité du récit.

Poursuivez votre visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.