Le Froid
Aventures dans un Monde Rebelle - 6

Aventures dans un Monde Rebelle - 6 : Le Froid
La couverture
Titre original :
Adventures in Wild Space : The Cold
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 16 août 2018
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Cavan Scott
Autre(s) Date(s) de Publication :
Egmont (US) : Le 09 mars 2017
Nombre de pages :
125

Le synopsis

An -18 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Alors qu'ils pensent avoir retrouvé la trace de leurs parents kidnappés, Lina et Milo sont pris en embuscade par le Capitaine Visler Korda et doivent atterrir d'urgence sur une lune de glace déserte...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 23 novembre 2018

Le Froid est le sixième opus d'une nouvelle série de romans jeunesse de l'Univers Officiel Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle.

L'ouvrage est écrit par l'auteur britannique Cavan Scott.
Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, ce dernier travaille beaucoup pour des franchises connues que ce soit sur des romans, des nouvelles ou des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de MadagascarAventures dans un Monde Rebelle constitue en revanche son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe le premier, deuxième, quatrième et sixième volets ; les autres étant confiés à Tom Huddleston.

Aventures dans un Monde Rebelle est donc une série pour enfants construite sur un récit simple mais efficace dont l'intérêt est rehaussé par de jolies illustrations, non seulement en tête et queue de chapitres, mais également, ici ou là, au beau milieu des textes. Le procédé aère à merveille l'ensemble rendant, pour les petits, la lecture aisée et agréable : La Bibliothèque Verte effectuant sur ce titre un vrai travail de présentation. Dommage, comme indiqué dans la critique du Tome 2, que l'éditeur ait décidé de faire rentrer au chausse pied un texte de 160 pages en anglais dans un canevas de 128 pages en français, pour une considération de collection. Le lecteur francophone perd ainsi 20% de l'intrigue.

Ce sixième tome fait une ellipse temporelle après les événements qui se sont déroulés dans le tome précédent. Depuis qu'ils ont été sauvés par Mira et Ephraim Bridger qui ne sont que les futurs parents d'Ezra Bridger le héros de Star Wars : Rebels, les enfants Graf vivent sur la planète Lothal. Ils essayent ainsi d'y trouver des informations sur la disparition de leurs propres parents. Le roman commencent donc alors que le frère et la sœur partent en mission en dehors de la planète. Évidemment, il sera là oublié les incohérences du lancement de l'intrigue. Après tout ce que les deux jeunes ont vécu, n'importe quel adulte ne les aurait en effet jamais laissé seuls une nouvelle fois même si pour justifier ce qui va leur arriver, Mira ment aux Bridger, tombant alors dans un piège plus qu'évident...

Mais au delà de ce démarrage laborieux, le récit propose tout de même quelques nouveautés et bonnes idées à commencer par l'évolution du méchant Visler Korda. Ce dernier veut, il est vrai, toujours récupérer les deux jeunes gens et surtout la carte stellaire incorporée dans la mémoire du droide CR-8R. Par contre, il ne travaille plus pour l'Empire et ce, à la suite des nombreux échecs que les deux enfants lui ont fait subir. Il joue donc cavalier seul, étant lui-même traqué par son ancien employeur. Il se crée alors au fur et à mesure du roman des alliances de circonstances selon une passe à trois plutôt bien trouvée. L'intérêt de l'aventure est en outre rehaussé par l'environnement de la lune, plus qu'inhospitalière, plongée dans un froid glacial et peuplée de monstres marins gigantesques. Le roman se referme enfin sur un cliffhanger qui fait apparaître un personnage connu et prépare le lecteur à la conclusion de la série prévue dans le prochain et dernier tome.

 Malgré un début poussif et peu crédible, Le Froid contient suffisamment de bonnes idées et un méchant intéressant pour convaincre. Il doit en revanche lui être pardonné son statut de roman pour juniors qui amène un rythme par trop accéléré et des résolutions bien trop faciles : l'inconvénient du genre...

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.