Le Sauvetage
Aventures dans un Monde Rebelle - 7

Aventures dans un Monde Rebelle - 7 : Le Sauvetage
La couverture
Titre original :
Adventures in Wild Space : The Rescue
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 22 mai 2019
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Tom Huddleston
Autre(s) Date(s) de Publication :
Egmont (US) : Le 04 mai 2017
Nombre de pages :
126

Le synopsis

An -18 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Au cœur de l’Espace Sauvage, Milo et Lina atterrissent sur Agaris, où sont retenus prisonniers leurs parents. Sur cette planète mystérieuse où les apparences sont trompeuses, les enfants devront mettre en oeuvre toute leur ingéniosité pour les libérer des griffes de l’Empire...

La critique

rédigée par
Publiée le 20 juin 2019

Le Sauvetage est le septième et dernier tome d'une nouvelle série de romans jeunesse de l'Univers Officiel Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle.

L'ouvrage est écrit par l'auteur britannique Tom Huddleston.
Né en 1976 à Kendal en Angleterre, il commence sa carrière en tant que critique cinéma dans le magazine Time Out puis  s'essaie à la fiction avec des romans pour jeunes adultes dont le premier est The Waking World, volet d'ouverture d'une série nommée The Future KingAventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe le troisième, cinquième et septième ; les autres étant confiés à Cavan Scott.

Aventures dans un Monde Rebelle est donc une série pour enfants construite sur un récit simple mais intéressant et dont l'intérêt est rehaussé par de jolies illustrations, non seulement en tête et queue de chapitres, mais également, ici ou là, au beau milieu des textes. Le procédé aère à merveille l'ensemble rendant, pour les petits, la lecture aisée et agréable : La Bibliothèque Verte effectuant sur ce titre un vrai travail de présentation. Dommage, comme indiqué dans la critique du Tome 2, que l'éditeur ait décidé de faire rentrer au chausse pied un texte de 160 pages en anglais dans un canevas de 128 pages en français, pour une considération de collection. Le lecteur francophone perd ainsi 20% de l'intrigue.

Le Sauvetage apporte la conclusion tant attendue aux aventures de Milo et Lina qui vont enfin retrouver leurs parents, Rhyssa et Auric Graf, enlevés pour leur soustraire des informations capitales sur la planète Agaris. Et il s'avère que celui qui les a kidnappés n'est autre que le Gouverneur Tarkin, mandaté par le Directeur Krennic, le constructeur de l'Étoile de la Mort vu dans Rogue One : A Star Wars Story. Il doit en effet lui fournir une quantité de minerai de quadanium nécessaire à la construction de la super-arme. L'utilisation de ce méchant iconique de Star Wars est plutôt faite de façon cohérente et surtout en accord avec le reste du background du personnage déjà vu dans d'autres oeuvres de l'Univers Officiel de la Saga. Cette attention à la non contradiction, y compris dans une oeuvre jeunesse anecdotique comme Aventures dans un Monde Rebelle, est donc à souligner et à mettre au crédit de l'auteur.

Le Sauvetage propose en outre et peut-être l'élément le plus innovant et le plus original de toute la série : les Agariens. Il s'agit d'une race d'aliens intelligents qui ont évolué à partir de champignons. Ces êtres sont hors du commun et possèdent des armes et un métabolisme qui changent de l'ordinaire. L'auteur a clairement fait marcher son imagination et sa description des capacités de ses champignons parlant et mouvant est parfois à la limite de la métaphysique ou du grotesque. Mais, il est indéniable qu'ils apportent un petit grain de fraîcheur qui manquait vraiment à Aventures dans un Monde Rebelle. Une chose est sure : le secret des Agariens offre une bonne raison à l'enlèvement de Rhyssa et Auric Graf qui en connaissent beaucoup sur ce peuple étrange.

Pour le reste, les aventures de Milo et Lina sont toujours rocambolesques et les enfants arrivent à accomplir des choses extraordinaires pour leur jeune âge. Cet état de fait est bien sûr dû au genre de la littérature jeunesse. Le dernier tome conclut néanmoins de façon satisfaisante leurs périples et permet même de distiller une petite morale que les deux enfants vont passer à leur parents : rien ne sert de se cacher de l'Empire, il vaut mieux aider la Rébellion.

Ainsi se referme donc avec Le Sauvetage, la série Aventures dans un Monde Rebelle dont le bilan n'est finalement pas glorieux, apparaissant totalement dispensable et globalement peu palpitante. Son dernier tome sort tout de même du lot en faisant appel à un méchant emblématique et créant une espèce d'extra-terrestres originale à défaut d'être crédible.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.