Soulèvement Rebelle
La couverture
Titre original :
Rebel Rising
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 16 mai 2018
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Beth Revis
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 2 mai 2017
Nombre de pages :
460

Le synopsis

An -13 avant la Bataille de Yavin à An -1 (Univers Officiel)
Jyn Erso n'avait que cinq ans lorsque sa mère a été tuée et son père enrôlé de force dans l'armée impériale. Échappant au rapt, elle est finalement recueillie par Saw Gerrera, un homme prêt à tout pour résister à la tyrannie de l'Empire. Il lui offre ainsi un foyer, mais lui délivre, surtout, un solide enseignement pour devenir une Rebelle. Jyn se consacre alors à la cause malgré le danger...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 juin 2018

Soulèvement Rebelle boucle la série de romans construite autour de Rogue One : A Star Wars Story : la novélisation, le roman adulte Catalyseur et le roman jeunesse Gardiens des Whills. Si ce dernier est anecdotique, Soulèvement Rebelle a l'excellente idée d'être un parfait complément entre le film et Catalyseur. Une fois terminé, le lecteur en ressort en effet avec l'agréable sensation de tout connaître de Jyn Erso tellement le roman comble les manques du long-métrage dans la compréhension du personnage.

L'écrivaine Beth Revis fait donc ici sa première incursion dans l'univers Star Wars. Native et résidente de la Caroline du Nord aux États-Unis, cette ancienne enseignante d'anglais se lance finalement dans la littérature de science-fiction et de fantasy à destination des jeunes adultes. Elle signe ainsi plusieurs romans et nouvelles mais reste principalement connue pour sa trilogie Au-Delà des Étoiles.

Narrativement, Soulèvement Rebelle se situe au tout début du film Rogue One : A Star Wars Story, après l'enlèvement de Galen Erso jusqu'à la libération de Jyn Erso de la prison impériale par les Rebelles. Le roman s'attache de la sorte à raconter le passé de la jeune Jyn, qui s'est déroulé sans ses parents ; ses jeunes années ayant été, elle, contées dans Catalyseur. Tout commence donc par son sauvetage de la planète Lah'mu par Saw Gerrera, puis la façon dont il l'élève, lui apprend l'art du combat et la convertit à sa cause. Le roman décortique alors à merveille la relation complexe qui naît entre les deux, mélange de respect, d'amour père adoptif / fille, mais aussi de protection du secret sur la véritable identité de la jeune fille. Cette partie du roman qui s'étale sur la première moitié est ainsi intéressante pour asseoir la psychologie de la jeune fille (mais aussi celle du vieux combattant) même si elle a tendance à être un peu laborieuse dans sa lecture en raison d'un aspect redondant évident.

Heureusement, le livre gagne ensuite en intérêt inédit au fur et à mesure des pages. Plus la jeune fille grandit, plus elle se forge, en effet, une personnalité et des valeurs. Malheureusement, sa vie n'est faite que de malchances, de morts et d'abandons. Jyn vit en effet une deuxième séparation quand Saw, à la fois pour la protéger comme pour lui inculquer une ultime leçon, l'abandonne sur une planète que l'Empire est en train de détruire. Mais Jyn, malgré la douleur, développe l'intime conviction que la décision de Saw de la préférer morte, elle, fille de Galen, plutôt qu'aux mains de l'Empire pour faire chanter le scientifique est la bonne. Ce deuxième abandon n'en reste pas moins un déchirement de nature à façonner à jamais son moi profond désormais caractérisé par son manque d'espoir et d'intérêt en rien.

Jyn arrive finalement à s'en tirer avec, en plus, enfin, un bonheur qui pointe le bout de son nez sous les traits d'un amour adolescent, une situation qu'elle pensait impossible de connaître un jour... Mais voilà, le destin s'en mêle de nouveau et accable encore la jeune fille. Elle va alors passer de boulot en planque essayant juste de survivre même si elle devient de plus en plus cassée de l'intérieur. Sa foi en l'avenir s'évanouit encore et toujours au fur et à mesure de ses mésaventures. Son envie de vivre la quitte. Quand elle atterrit dans une prison, elle est totalement brisée essayant juste de passer entre les gouttes, s'en y arriver forcément. L'Empire, la Rébellion : les deux sont fautifs de l'état de la galaxie car bien ou mal, justice ou tyrannie, l'affrontement des blocs implique toujours la mort des fourmis qui avaient juste demandés à vivre tranquillement. La vie de Jyn Erso explique ainsi beaucoup de ses réactions cyniques quand elle rencontre la chef de la Rébellion, Mon Mothma et tout autant pourquoi l'ancienne sénatrice arrive à rallumer l'étincelle d'espoir qui est en elle.

Soulèvement Rebelle est un roman de part sa longueur de 450 pages et sa thématique assez sombre qui mériterait presque de se voir intégré à la collection adulte de Pocket, plutôt que dans la collection jeunesse. C'est d'autant plus vrai quand il est su que ce sont plus les adultes que les adolescents qui lisent les romans Star Wars en France. À ce constat, se rajoute d'ailleurs la considération pratique qu'il est étonnement plus facile de trouver dans les rayons des libraires les romans adultes de la franchise que ceux de la collection jeunesse (souvent rangés à deux endroits distincts). Pire, le format est plus grand et plus cher freinant le réflexe d'achat du collectionneur. Le changement de collection de Pocket Jeunesse vers Pocket pour les autres romans jeunes adultes, non traduits en France mais publiés aux États-Unis, serait ainsi peut-être une solution pour les rendre plus accessibles au fans Star Wars francophones !

Ceci dit, Soulèvement Rebelle est un roman qui, s'il n'est pas parfait, permet d'en apprendre énormément sur la vie et la personnalité de Jyn Erso. Le lecteur en ressort avec l'impression qu'il a comblé un manque important du film sans pour autant que cela ait mérité d'être mis en image.

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.