Docteur Aphra
Tome - 2 : L'Énorme Magot

Docteur Aphra - 2 : L'Énorme Magot
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 12 septembre 2018
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Kieron Gillen (Scénariste)
Kev Walker (Dessinateur : #9 à #13)
Marc Laming (Dessinateur : Annual #1)
Will Sliney (Dessinateur : Annual #1)
Nombre de pages :
120

Le sommaire

• La Dette de Krrsantan : Doctor Aphra Annual #1 (23/08/2017)
• L'Énorme Magot  (I) : Doctor Aphra #09 - The Enormous Profit - Part I (05/07/2017)
• L'Énorme Magot  (II) : Doctor Aphra #10 - The Enormous Profit - Part II (26/07/2017)
• L'Énorme Magot  (III) : Doctor Aphra #11 - The Enormous Profit - Part III (09/08/2017)
• L'Énorme Magot  (IV) : Doctor Aphra #12 - The Enormous Profit - Part IV (13/09/2017)
• L'Énorme Magot  (V) : Doctor Aphra #13 - The Enormous Profit - Part V (11/10/2017)

La critique

rédigée par
Publiée le 08 février 2019

Après un premier volume enthousiasmant et un crossover déstabilisant, le personnage du Docteur Aphra revient dans un deuxième volume, Docteur Aphra - 2 : L'Énorme Magot, toujours aussi passionnant.

La création du personnage du Docteur Aphra et l'élaboration de son histoire reviennent au scénariste Kieron Gillen.
Né le 30 septembre 1975 en Angleterre, il commence sa carrière en tant que journaliste traitant de jeux vidéo écrivant des articles pour de nombreux magazines. Son entrée dans le monde des comics se fait ensuite en 2006 avec le scénario de la série Phonogram dessinée par Jamie McKelvie et publiée chez le petit éditeur Image Comics. En 2009, Kieron Gillen commence à travailler pour Marvel Comics chez qui il écrit sur Thor (Volume 3), Uncanny X-Men (Volume 1), Uncanny X-Men (Volume 2) ou encore Iron Man (Volume 5). Ses scénarios les plus populaires sont assurément ceux de la série Journey into Mystery se focalisant sur le jeune Loki ou encore Young Avengers (Volume 2). Il est aussi impliqué dans l'univers Star Wars dès la reprise de la licence par Marvel. Ainsi, il va proposer le scénario de la très réussie série Dark Vador sur 25 issues mais aussi les crossovers Vador : Abattu et La Citadelle Hurlante ainsi que The Ashes of Jedha, autrement dit les issues 38 à 43 de la série mère Star Wars. Avec Docteur Aphra, il propose la série la plus originale de Star Wars depuis la reprise des comics par Marvel.

Côté dessin, l'artiste Kev Walker  se charge de donner vie aux aventures d'Aphra sur les cinq derniers issues du recueil.
Britannique, il commence sa carrière en 1987 sur la série de strips anglais, Future Shocks. Après avoir travaillé un temps chez DC Comics, il arrive chez Marvel en 2003 où travaille alors sur ExilesMarvel Zombies ou Secret AvengersDocteur Aphra représente ainsi sa première incursion sur Star Wars en tant que dessinateur même s'il avait fourni une couverture pour l'histoire de l'Univers Légendes, Republic #55: The Battle of Jabiim - Part 1.

Le recueil commence par un Annual passionnant qui raconte le passé du wookiee, Krrsantan le Noir. L'auteur arrive dedans à lier le passé du wookiee au présent d'Aphra en continuant ce qui a été déjà conté dans les issues précédents. En faisant se rencontrer Krrsantan et un duo de journalistes, Aphra arrive à non seulement organiser la vente de l'artefact qu'elle a récupéré mais aussi à comprendre pourquoi le wookiee veut retrouver les tortionnaires qui l'ont transformé en gladiateur esclave. Pour couronner le tout, les dessins de Marc Laming & Will Sliney sont superbes rendant la lecture des trente pages jouissive.

Le run suivant, L'Énorme Magot, composé de cinq issues, est encore plus palpitant. Aphra y réunit toute la pègre de la Galaxie à l'occasion d'une enchère pour vendre son artefact et enfin obtenir son retour sur investissement. Elle va donc les recevoir un à un, en essayant de cacher comme elle peut son identité et de choisir le meilleur acheteur. Mais voilà ; tout ne se passe pas comme prévu entre la trahison de ses robots, Triple Zéro et BT-1, la défection de Krrsantan parti assouvir sa vengeance contre ses tortionnaires et pire encore, l'arrivée inopinée de Dark Vador. Le comics se finit alors sur un feu d'artifice d'explosions et de massacres qui tranche vraiment avec ce que propose Star Wars en comics. Ultime rebondissement : celui qui récupère l'artefact n'est pas celui attendu...

Ce nouveau volume prouve encore une fois que Docteur Aphra est assurément l'une des meilleures séries de comics de l'Univers Officiel Star Wars. L'héroïne avec sa morale à géométrie variable est, en effet, terriblement attachante. Étant bien moins lisse que la plupart des héros de la saga, elle n'en est que plus intéressante. Un parfait anti-héros en somme ! Cerise sur le gâteau, le recueil propose également un bestiaire impressionnant avec un certain nombre de personnages secondaires truculent comme Sutha le Hutt, l'Université de l'Ombre, les Ezaraa ou le Front Cybien. Autre atout de cet arc, l'attention portée pour clore les histoires ouvertes dans les précédents si bien que le lecteur apprécie cette volonté des auteurs d'avancer dans le récit. Le scénario est ainsi particulièrement fluide si bien que l'impression de voir Aphra arrivée à la fin d'un cycle n'ôte en rien l'envie de découvrir la suite...

Docteur Aphra - 2 : L'Énorme Magot est tout aussi enthousiasmant que le premier volet. La création du personnage d'Aphra est visiblement la meilleur chose qui soit arrivée à la saga Star Wars depuis que Marvel a repris le destin de ses comics en 2015.

Poursuivre la visite

1985 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.