Capitaine Phasma : La Survivante
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 09 mai 2018
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Kelly Thompson (Scénariste)
Marco Checchetto (Dessinateur)
Nombre de pages :
96

Le sommaire

• Captain Phasma #1 (06/09/2017)
• Captain Phasma #2 (20/09/2017)
• Captain Phasma #3 (04/10/2017)
• Captain Phasma #4 (18/10/2017)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 15 juin 2018

Capitaine Phasma : La Survivante est une mini-série s'étalant sur quatre issues. Si le dessin est sans aucun doute de belle facture, le récit est, lui, bien plus anecdotique : il ne supporte pas du tout la comparaison avec le roman Phasma qui a eu la bonne idée de raconter le passé du personnage chromé parvenant ainsi à lui donner bien plus d'épaisseur que dans ce comics, décidément trop court.

Le comics sort en réalité pour préparer la sortie du film Star Wars : Les Derniers Jedi. D'ailleurs, dans la chronologie, il constitue le premier de l'Univers Officiel à proposer une histoire au delà de l'Épisode VII : Star Wars : Le Réveil de la Force. Ce dispositif marketing d'envergure, connu sous l’appellation de Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi, comprend ainsi des comics, des romans "adulte" et des romans "jeunesse". Parmi eux, il peut être notamment cité le roman Phasma publié en avril 2018 en France chez Pocket, le recueil de nouvelles Canto Bight ainsi que les romans jeunesse Leia : Princess of Alderaan et The Legends of Luke Skywalker ; ces trois derniers livres étant encore inédits en France. Chez Panini ComicsCapitaine Phasma : La Survivante reste le seul comics du dispositif.

Son dessin est dû à Marco Checchetto. Né à Venise en 1975, il confesse bien volontiers que, depuis son enfance, il rêvait de devenir dessinateur de Spider-Man après avoir lu des comics offerts par sa grand-mère. Il intègre finalement Marvel en 2008 où il dessine sur des séries comme Amazing Spider-Man ou Daredevil. Pour Star Wars, après sa prestation réussie dans Les Ruines de l'Empire, il se charge en 2016 de la mini-série Obi-Wan & Anakin et en 2017 de la première partie du crossover : La Citadelle Hurlante.
Le dessinateur livre clairement un travail formidable sur ce titre. Les dessins des personnages et des armures sont, en effet, de toutes beautés, en particulier, le personnage de Phasma dont le charisme est incroyable notamment quand elle prend la pause avec sa cape filant au vent. Pour le lecteur, ce comics est un véritable plaisir pour les yeux.

Il est juste dommage qu'il soit si court. Quatre issues donne, il est vrai, vite l'impression d'une histoire expédiée, même s'il n'y avait grand chose de plus à raconter. Pourtant, l'idée de base du comics est plutôt bonne. Il s'agit d'expliquer comment Phasma a réussi à survivre à l'explosion de la Base Starkiller, et surtout, comment elle a pu cacher sa responsabilité dans le drame. Mais voilà, le récit des quatre issues se transforme juste en miroir du roman sur le personnage. Le comics y fait d'ailleurs allusion si bien que ses lecteurs ne connaissant pas le livre en goûteront peu les liens. Il y a, en fait, comme un mimétisme entre les deux aventures, y compris d'ailleurs dans les lieux où se déroule l'action. L'avantage reste alors de voir Phasma cohérente dans sa réaction dans les deux cas même si le comics semble bien plus fade que le roman. Tout va, en effet, ici trop vite et l'émotion n'arrive jamais vraiment à perler. Seule la dernière partie relève un peu l'intérêt de l'ensemble avec le destin du personnage de Pilote qui a juste la malchance d'être assigné à la mauvaise mission.

 Capitaine Phasma : La Survivante est au final terriblement décevant. Non pas dans ses dessins superbes, mais dans son récit, piètre et trop court réchauffé du roman sur Phasma...

Poursuivre la visite

1985 • 2018

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.