Convergence
La Haute République

Titre original :
The High Republic : Convergence
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 13 juillet 2023
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Zoraida Córdova
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : Le 22 novembre 2022
Nombre de pages :
468

Le synopsis

An -382 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
L'ère de l'exploration bat son plein. Les Jedi sillonnent la galaxie pour mieux comprendre la Force ainsi que tous les êtres qu'elle relie. Pendant ce temps, la République, dirigée par ses deux Chanceliers, cherche à unir les mondes au sein d'une communauté de plus en plus large. Dans ce contexte, Eiram et E'ronoh, deux planètes en orbite proche, se vouent une haine farouche, alimentant un conflit croissant apte à embraser les systèmes alentours. Aussi, lorsque les héritiers des familles royales des deux mondes projettent de se marier, une lueur d'apaisement se fait enfin jour... De bien courte durée puisqu’une tentative d'assassinat contre le couple fait basculer de nouveau Eiram et E'ronoh dans la guerre totale. Le Chevalier Jedi Gella Nattai et Axel Greylark, le fils de la Chancelière Kyong, mènent alors une mission diplomatique au nom de la République...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 septembre 2023

La Haute République : Convergence est le premier roman adulte de la Phase II dénommée La Quête des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.

La saga de La Haute République continue donc ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le roman est écrit par Zoraida Córdova. Née en 1987 à Guayaquil en Équateur, elle immigre vers les États-Unis à l'âge de six ans. Élevée dans le quartier du Queens à New York, l'envie de faire carrière dans la littérature lui vient durant l'adolescence. Lors de ses études supérieures, elle s'exerce en débutant de nombreux livres qu'elle considère comme des premières parties à étoffer. Son premier vrai roman est finalement publié en 2012. Il s'agit alors d'une œuvre jeunes adultes, The Vicious Deep, qui deviendra le premier volet d'une trilogie de romans. Elle écrit également une deuxième série à succès, Brooklyn Brujas, tandis qu'elle publie aussi des amourettes sous le nom de plume de Zoey Castile. Sa première œuvre Star Wars remonte à 2017 quand elle propose la nouvelle You Owe Me a Ride pour le recueil d'anthologie Star Wars : From a Certain Point of View. Elle remet le couvert en 2019 avec le roman jeune adulte A Crash of Fate, une histoire sortie pour la promotion du Land Star Wars : Galaxy's Edge dans les Parcs Disney, malheureusement inédit en France. Elle enchaîne en 2020 avec la nouvelle The Lost Nightsister dans le recueil Star Wars : The Clone Wars : Stories of Light and Dark avant d'être choisie pour écrire le premier roman adulte de la Phase II de La Haute République.

À la différence de la Phase I, cette deuxième phase a débuté avec un roman jeunes adultes. La Haute République : La Voie de la Duperie s'avère en effet être le point de départ de La Quête des Jedi, qui explore le passé des ascendants du grand méchant de La Lumière des Jedi. Il présente de façon approfondie les ennemis que les Jedi vont devoir affronter : la secte de La Voie de la Main Ouverte, tenue rigoureusement par sa gourelle très mystérieuse qui se fait appeler « Mère » par ses adeptes. Il est donc intéressant de lire ce premier livre pour avoir les références nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe dans le roman adulte. Le roman jeunesse, La Haute République : La Quête de la Cité Perdue, est lui dispensable surtout qu'il dévoile à travers une phrase à la fin le dénouement global du livre adulte. Pourtant, même si le lecteur sait ce qui l'attend vaguement dans le récit de La Haute République : Convergence, d'autres surprises seront proposées lors de sa lecture.

De même, comme pour le roman jeunes adultes, La Haute République : Convergence s'avère beaucoup moins galactique que ne pouvaient l'être les romans de la Phase I. S'il possède un peu de politique qui permet de comprendre comment fonctionne la République à cette époque, il se focalise surtout sur un système de la Bordure Extérieure qui n'appartient justement pas à cette République. Le lecteur visite ainsi les planètes jumelle d'Eiram et d'E'ronoh. La première se caractérise par ses vastes océans et sa société adaptée au mode de vie aquatique. La deuxième, au contraire, est une planète faite de poussière et de déserts où les habitants sont habitués à cette vie austère. Comme le système planétaire est un carrefour important des nouvelles routes hyperspatiales, les deux planètes revendiquent le contrôle de la zone. Cette rivalité s'est transformée peu à peu en haine les poussant dans une Guerre Sans Fin qui se réalimente régulièrement ; le dernier soubresaut de cette lutte fratricide durant déjà depuis cinq ans. Le livre commence justement alors qu'un fragile cessez-le-feu vient d'être mis en place. Le roman s'avère particulièrement intéressant car, en plus de visiter ces deux planètes opposées, il appréhende leurs gouvernements respectifs. Ainsi, d'un côté, pour E'ronoh, le Roi Niko A'lbaran dirige d'une main ferme ses sujets tandis que de l'autre, pour Eiram, la Reine Adrialla règne avec bienveillance en écoutant les conseils avisés de son épouse, la Reine Consort Odelia. Le livre permet également de comprendre comment fonctionne la République qui sert ici de médiateur. La chose la plus étonnante est sûrement de voir que l'exécutif est à la charge non pas d'un seul chancelier mais de deux : l'Humaine Kyong Greylark qui s'occupe principalement des affaires sur la planète capitale de Coruscant et le Quarren Orlen Mollo, originaire la planète Mon Cala, qui fait plutôt du prosélytisme dans la Bordure Extérieure dans l'espoir de voir d'autres systèmes rejoindre la République.

Comme le scope du roman est ramassé par rapport à ceux de la Phase I, le récit s'en trouve simplifié. Cela apporte une ambiance fatalement différente. L'action est donc principalement concentrée sur, et autour, des planètes jumelles à l'exception de quelques interludes sur Coruscant au début du récit. Le livre est ainsi découpé en quatre parties : la première qui lance l'action et pose les bases de l'histoire ; la deuxième qui se concentre sur les pourparlers de paix ; la troisième qui offre un pèlerinage des héritiers afin de faire accepter le traité aux deux planètes, en particulier à la belliqueuse E'ronoh ; et la quatrième qui sert de conclusion explosive. Mis à part dans le dernier quart, le livre prend donc son temps pour dérouler son histoire et approfondir ses personnages tout en proposant une visite poussée d'Eiram et d'E'ronoh. C'est en particulier vrai lors de la troisième partie qui a un côté aventurier très pulp avec un casting ramassé là où la deuxième est plus proche du complot politique entre suspense et suspicion, le tout avec de nombreux acteurs. La dernière partie, quant à elle, possède son lot de révélations incroyables, d'actions impressionnantes et de surprises inattendues. Globalement, Zoraida Córdova apporte une approche différente de ce qui a été proposé jusqu'alors par La Haute République, avec un côté plus intimiste. C'est d'ailleurs peut-être le mot qui caractérise le plus l'aspect romanesque de cette Phase II pour l'instant, même si les implications galactiques sont pourtant bien présentes tout en restant en second plan.

La grande réussite de La Haute République : Convergence demeure donc le travail apporté sur les personnages, parfaitement bien définis et dont les motivations sont claires.
Le premier d'entre eux est Gella Nattai. La Jedi humaine est à la croisée des chemins quand elle est assignée à cette mission de négociation de la paix pour mettre fin à cette Guerre Sans Fin. Après des échecs personnels, elle cherche en réalité sa place au sein de la Force. Sa façon très spontanée d'appréhender les évènements la rend finalement assez éloignée des préceptes Jedi. Comme elle est un peu introvertie, ne sachant pas se faire des amis ou n'arrivant pas à faire confiance aux autres, elle prend presque comme une punition cette épreuve diplomatique et humanitaire, là où si elle le pouvait, elle passerait plutôt son temps à méditer afin de se ressourcer. L'aventure sur les planètes jumelles va donc non seulement lui permettre de trouver sa voie mais également de s'ouvrir aux autres en accordant sa confiance.
Xiri A'lbaran est la princesse d'E'ronoh. Guerrière, cette militaire est d'un courage sans faille. Deuxième de la fratrie, elle est devenue l'héritière directe du trône suite au décès de son frère ainé lors de la guerre. Si elle est fidèle à son père et à son peuple, elle se rend compte également du sacrifice immense qui a été fait par la population lors de cette Guerre Sans Fin. Elle espère ainsi trouver un moyen d'y mettre un terme même si pour cela elle va devoir aller contre les élans belliqueux du Roi, de ses conseillers mais également la haine que les gens d'E'ronoh ont envers leur ennemis.
Phan-tu Zenn est, quand à lui, le prince d'Eiram. Fils adoptif des Reines de la planète aquatique, il fut recueilli après que sa mère biologique a péri lors d'une violente tempête. Même s'il n'est pas un combattant, il est entièrement dédié à son peuple, aidant les gens victimes des affres du conflit. Son honneur et son intégrité sont exemplaires et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour accomplir son devoir d'héritier de la couronne, un destin pour lequel il s'est préparé même s'il ne l'a pas voulu de prime abord.
Si les héritiers d'Eiram et d'E'ronoh sont sérieux et intègres, Axel Greylark, le fils de la Chancelière, est tout l'inverse. Avec un ego démesuré, usant de son charme indéniable, brulant sa vie comme s'il en avait plusieurs, il n'a aucun honneur ni aucune limite. Mais à la suite de l'arrestation de trop, sa mère passe un marché avec lui : il doit espionner pour elle ce qui se passe sur les planètes jumelles ou alors il restera croupir en prison. Le personnage est particulièrement intéressant car ses failles intérieures et son caractère trempé rendent ses actions particulièrement imprévisibles.

La Haute République : Convergence est peut-être jusqu'à présent le roman adulte le plus convenu de la saga de La Haute République. Il n'en est pas désagréable à lire pour autant, grâce à ses personnages principaux bien définis et un conflit bien amené entre deux planètes que tout oppose, le tout porté par quelques révélations inattendues à la fin du récit.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.