Titre original :
Brotherhood
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 13 février 2023
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Mike Chen
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : Le 10 mai 2022
Nombre de pages :
471

Le synopsis

An -22 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
La Guerre des Clones a commencé. À chaque nouveau monde qui rejoint les Séparatistes, la paix garantie par l'Ordre Jedi lui glisse un peu plus entre les doigts. À la suite d'une explosion qui a dévasté Cato Neimoidia, fleuron de la Fédération du commerce, la République est pointée du doigt. L'Ordre Jedi envoie Obi-Wan Kenobi, renommé pour sa diplomatie, enquêter sur le crime afin de préserver la fragile neutralité de la planète...

La critique

rédigée par
Publiée le 14 avril 2023

Si Comme des Frères ressemble à un épisode romancé de la série animée Star Wars : The Clone Wars, il n'en demeure pas moins intéressant, porté par des personnages remarquablement définis et quelques idées bien exploitées.

Le roman est écrit par Mike Chen, un auteur de science-fiction vivant dans la baie de San Francisco. Il fait ses débuts littéraires avec le roman Here and Now and Then en 2019 qui reçoit de nombreux prix. Il enchaine alors avec A Beginning At The End en 2020, We Could Be Heroes en 2021, Light Years From Home en 2022 et Vampire Weekend en 2023. Il entre dans l'univers Star Wars en proposant la nouvelle Disturbance pour le recueil d'anthologie From a Certain Point of View: The Empire Strikes Back en 2020 avant d'être choisi pour écrire Comme des Frères publié en 2022. Lors de son élaboration, il se coordonne avec l'auteure E. K. Johnston qui est, elle, en train d'écrire en parallèle le troisième volet de sa trilogie sur Padmé, L'Espoir de la Reine, et qui se déroule durant la même période dans la chronologie de la saga. Il s'inspire également de l'un des éléments de la novélisation Épisode III : La Revanche des Sith de Matthew Woodring Stover, le dragon solaire, symbole de l'Élu, et développe le concept dans son propre livre.

Comme des Frères se déroule donc juste après le film à prises de vues réelles Star Wars : L'Attaque des Clones, mais avant le long-métrage animé Star Wars : The Clone Wars qui sert de pilote à la série éponyme. Le roman débute ainsi après la bataille de Géonosis marquant le début de la Guerre des Clones ainsi qu'après le mariage d'Anakin Skywalker avec la Sénatrice Padmé Amidala. En fait, le livre commence quelques instants avant la cérémonie de passage du statut de Padawan à celui de Chevalier Jedi d'Anakin Skywalker tandis qu'Obi-Wan Kenebi est lui choisi pour siéger au Conseil Jedi, du moins temporairement, après la mort du Maître Jedi Coleman Trebor sur Géonosis. Pour les anciens maître et apprenti, il s'agit d'une nouvelle étape dans leur vie et dans leur relation qui arrive, de plus, lors d'une période sombre pour la République et la Galaxie : une guerre qui démarre à peine et que tous deux espèrent la plus courte possible, chacun croyant que la paix avec les Séparatistes est encore possible.

Le roman permet de rentrer dans les pensées des deux Jedi grâce aux changements qui s'offrent à eux. Désormais Chevalier Jedi, Anakin Skywalker gagne en indépendance même s'il est frustré d'être obligé de cacher son union avec sa femme. Il chérit le moindre moment passé avec elle avant d'être envoyé sur sa première mission, un convoi humanitaire, pour laquelle il est accompagné d'une bande de novices aussi turbulents que bavards. Ne plus devoir référer du moindre geste à son ancien maître est à la fois une bouffée d'oxygène mais aussi un vide. Même si les deux avaient des visions différentes, sa présence ainsi que leurs joutes verbales lui manquent. Il faut dire qu'Anakin est un être très solaire et éruptif fonçant dans le tas pour sauver ceux qu'il aime. Ainsi, quand il voit Obi-Wan partir seul dans une mission diplomatique suicide, il ne peut s'empêcher d’enfreindre une nouvelle fois les règles pour protéger son ancien mentor ou, du moins dans un premier temps, lui offrir une porte de sortie en cas de problème.

Pour Obi-Wan Kenobi, le fait de perdre son Padawan est aussi un changement. Il doit se faire au nouveau statut d'Anakin en ne le traitant plus comme un élève qu'il doit éduquer mais comme un ami qu'il doit conseiller. Il remarque qu'en le considérant davantage en égal, sa relation avec lui se trouve transformée, étant moins dans l’affrontement et plus dans la complémentarité. Le jeune Jedi cherche toujours à foncer dans le tas tandis que lui va sans cesse préférer la voie diplomatique. Ce sont d'ailleurs ses dons pour les négociations houleuses et difficiles qui vont le conduire à mener sa première mission en tant que Maître Jedi pour le Conseil. Il va essayer de déployer toute sa clairvoyance et son amour de la paix pour démêler le vrai du faux dans une affaire complexe pleine de ressentiments et de préjugés. Mais Obi-Wan va se rendre compte durant cette mission que la voie diplomatique n'est pas toujours le moyen le plus évident d'arriver à ses fins et que les méthodes de discussions musclées de son ancien Padawan sont parfois tout aussi efficaces.

Le récit principal de Comme des Frères ressemble à s'y méprendre à un arc de la série Star Wars : The Clone Wars. Anakin et Obi-Wan se retrouvent en effet sur une planète neutre en proie au terrorisme et vont essayer d'y rétablir la paix. Entre-temps, ils affrontent un sbire du Comte Dooku, ici la terrible Asajj Ventress. Ce qui change néanmoins par rapport à la série, c'est sa temporalité. Comme les évènements se déroulent juste avant Star Wars : The Clone Wars, ils marquent en réalité le tout début du conflit. Les protagonistes sont encore persuadés que la paix est possible et sa conclusion proche. Les deux Jedi rencontrent ainsi pour la première fois Asajj Ventress et ne se méfient pas totalement d'elle. Le roman, en tout cas, ne se focalise pas trop sur ce personnage sur lequel le lecteur en apprendra très peu, si ce ne sont des éléments qu'il ne connaissent pas déjà. Elle n'est simplement qu'une menace lointaine pendant quasiment tout le livre, manipulant un esprit faible mais ne laissant transparaître rien de ses pensées ou de son passé. Même lorsqu'elle combat, le théâtre de l'affrontement est dans la pénombre, éclairé uniquement par la lumière émise par les sabres laser, faisant qu'Anakin ne verra pas exactement ses traits de visage.

Si la trame globale est assez linéaire et sans grande surprise, les thèmes abordés sont néanmoins intéressants. La planète visitée est ainsi Cato Neimoidia, le monde où vivent les Neimoidiens dont les représentants les plus célèbres sont les membres de la Fédération du Commerce, notamment le Vice Roi Nute Gunray qui ordonna le blocus de Naboo comme conté dans le film Star Wars : La Menace Fantôme. Un attentat a été commis dans l'une des villes de la planète et les autorités locales suspectent la République d'être à l'origine de cet acte terroriste. Obi-Wan Kenobi est donc obligé de faire la lumière sur cette affaire, en toute impartialité, surveillé en plus par un délégué Séparatiste qui n'est autre qu'Asajj Ventress. Ce qui est intéressant ici est tout ce qui concerne le racisme et les préjugés que les Neimoidiens ressentent vis-à-vis d'eux-mêmes, un amalgame étant courant au sein de la République entre la Fédération du Commerce et les Neimoidiens dans leur ensemble. Tous sont considérés comme des commerciaux et des vendeurs sans scrupule. Personne ne se pose la question de savoir s'ils ne peuvent pas être également des artistes ou des scientifiques. Les Neimoidiens ressentent ainsi un dénigrement, à raison d'ailleurs, qui alimente leur ressentiment anti-républicain qui se transforme petit en petit en haine.

La thématique du racisme et du ressentiment est illustrée grâce à deux personnages Neimoidiens qu'Obi-Wan Kenobi va rencontrer : Ketar Nor et Ruug Quarnom. Les deux sont des gardes et des tireurs d'élite au service des habitants de Cato Neimoidia. Le premier est un jeune soldat qui déteste particulièrement la République et laisse sa haine obscurcir son jugement tandis que la seconde, de par sa maturité et son expérience, se rend compte que le problème n'est peut être pas aussi binaire qu'il en a l'air. Les deux protagonistes permettent d'apporter de la nuance et surtout des points de vue différents dans une même société d'individus. Même s'il est facile de croire que la façon de penser de Ketar est plus mauvaise que celle de Ruug, il s'avère que leur vécu à chacun explique leur cheminement. Leurs méthodes et leurs conclusions sont certes différentes mais leur constat d'origine sur le comportement de certains citoyens de la République est particulièrement juste.

Un autre personnage du roman est lui aussi très attachant : Mill Alibeth, une novice Zabrak sensible à la Force. Il se trouve qu'elle a le don particulier de pouvoir ressentir les émotions de tous les êtres pensant à proximité. N'étant pas comme les autres novices, elle n'est pas fascinée par les prouesses physiques des Jedi ou la construction des sabres laser. Elle a une vision plus spirituelle de la Force, cherchant plutôt à trouver un moyen d'apporter de l'aide aux personnes dans le besoin. Sa rencontre avec Anakin Skywalker va lui permettre de mieux comprendre qui elle est et quelle est sa voie. Il faut dire que ce jeune Jedi iconoclaste est vraiment différent de ceux qu'elle a déjà rencontrés. En le suivant dans sa mission pour sauver Obi-Wan Kenonbi, elle apprendra bien plus sur elle-même, sur la Force ou sur la Galaxie que si elle avait suivi le cursus Jedi habituel.

Au final, Comme des Frères est un roman sympathique qui permet de replonger dans la période de la prélogie. Facile à lire, avec des personnages intéressants, il lui manque peut-être un récit palpitant et original pour vraiment se démarquer.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.