Littérature Marvel

Un peu d’histoire...

rédigé par

Difficile aujourd'hui de flâner dans une librairie sans croiser, au détour des étales, des ouvrages entièrement consacrés à Marvel. Le succès tant public que critique du Marvel Cinematic Universe n'est certainement pas étranger à l'affaire ; depuis 2008 et la sortie d'Iron Man, les publications se multiplient à mesure que l'affection des fans pour les personnages de la Maison des Idées grandit.

Chaque nouvelle production, film ou série, amène donc avec elle une ribambelle d'ouvrages souvent somptueux. Les Beaux-livres richement illustrés, accompagnés de notes exclusives des acteurs, scénaristes ou réalisateurs, offrent ainsi une plongée en immersion dans les coulisses de la plus grande saga cinématographique. Les diverses encyclopédies et autres guides visuels compilent pour leur part un maximum d'informations et se veulent le plus exhaustif possible sur un sujet sans cesse en expansion. Les albums et les petit livres pour enfants, quant à eux, permettent à toute la famille de redécouvrir les aventures des plus grands héros de la Terre (et du cinéma) sur papier.
Mais la littérature spécialisée n'a pas attendu l'avènement du MCU pour se pencher sur le phénomène super-héroïque ! Dès la fin des années 30 et au début des années 40, l'éditeur qui s'appelle à l'époque Timely Comics imagine des personnage emblématiques comme La Torche, Namor et un certain Captain America. Ces héros, qui s'illustrent dans des aventures au succès colossal dans ce qui est aujourd'hui considéré comme l'Âge d'Or des comics, participent pleinement à propulser le genre du comic book au rang de phénomène culturel. Les comics ont ainsi été analysés sous toutes les coutures dans des livres dissertant sur l'histoire des plus grands héros, revisitant les chefs-d'œuvre graphiques créés par les meilleurs artistes de la Maison des Idées ou bien disséquant l'univers Marvel à travers des thèmes sociologiques précis. D'ailleurs, l'un des premiers ouvrages revenant sur la création des personnages Marvel les plus cultes est écrit par Stan Lee en personne ! En 1974, Stan "the Man" Lee couche en effet sur le papier ses réflexions sur la naissance de quelques héros dans Origins of Marvel Comics, publié chez Simon & Schuster. Chacune des cinq présentations s'accompagne alors de deux comics : la première apparition du personnage présenté ou de l'équipe mise en avant, ainsi qu'une histoire plus récente. La formule hybride est si populaire qu'elle est d'ailleurs reprise les années suivantes.

Outre les publications spécialisées, les super-héros Marvel ont également posé leurs valises, leurs boucliers et autres marteaux divins entre les pages de nombreux romans. Dès 1967, l'éditeur Bantam Books publie en effet le premier roman Marvel : The Avengers Battle the Earth-Wrecker, écrit par Otto Binder. L'année suivante, l'éditeur rempile avec Captain America : The Great Gold Steal de Ted White.

En 1982, la Maison des Idées crée le label Marvel Books avec l'ambition de publier des livres d'activités et de coloriage pour enfants. Dans le même temps, Marvel signe également des partenariats avec de nombreuses maisons d'édition ; à travers les années et grâce à Pocket Books (Simon & Schuster), Fisher-Price ou encore Berkley Boulevard et Byron Preiss Multimedia Company, quantité de livres jeunesse et de romans à destination des adolescents et des jeunes adultes envahissent ainsi les librairies. En 2003, peu de temps après la publication de Mary Jane, un roman Young Adult de Judith O'Brien mettant en vedette la petite amie de Peter Parker/Spider-Man, Marvel annonce la création du label Marvel Press, afin de publier elle-même ses romans. Lancée officiellement l'année suivante, la nouvelle branche éditoriale demeure néanmoins moribonde, et c'est finalement Pocket Books et Del Rey qui continuent d'éditer des adaptations romanesques des derniers films en date et quelques livres inédits.
Enfin, suite au rachat de Marvel Entertainment par The Walt Disney Company en 2009, le label intègre Disney Publishing Worldwide et s'en trouve revivifié. Proposant tout d'abord une collection de romans adaptés de comics cultes, Marvel Press se lance ensuite à plein régime dans l'édition d'histoires inédites, à destination majoritairement des adolescents et des jeunes adultes. Du reste, la branche éditoriale poursuit ses partenariats avec de multiples maisons d'édition, telles Scholastic en 2019 et Aconyte Books en 2020, une filiale d'Asmodee Entertainment.

Cette liste, qui ne prétend aucunement à l'exhaustivité, présente quelques-uns des ouvrages spécialisés et romans Marvel les plus marquants.

L'Univers Marvel

001
Beau livre
2017
Livre
2017
Livre
002
Beau livre
2020
Livre
2020
Livre
003
Beau livre
2020
Livre
2020
Livre

Les Romans Marvel

001
Loki : Les Racines du Mal
Fantasy
2019
Roman YA
2019
Roman YA
002
Fantasy
2020
Roman
2020
Roman

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.