Captain America : Le Soldat de l'Hiver
La Bande Originale du Film
Éditeur : Hollywood Records Date de sortie USA : Le 1er avril 2014 Genre : Bande originale |
Durée : 75 minutes |
Liste des morceaux
Tous les morceaux orchestraux ont été composés par Henry Jackman. La chanson It’s Been a Long, Long Time a été écrite par Jule Styne et Sammy Cahn, et la chanson Trouble Man a été écrite par Marvin Gaye.
01. Lemurian Star – 03:06 |
La critique
Véritable réussite dans la longue série de films du Marvel Cinematic Universe, Captain America : Le Soldat de l’Hiver est un pavé dans la mare. Avec son intrigue aussi bien ficelée que sombre, et ses scènes d’action remarquablement menées, le film fait partie des points forts de cette saga, notamment grâce à une bande originale suffisamment variée afin de permettre au long-métrage de ne souffrir d’aucun temps mort et de gagner en intensité.
Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014)
C’est en juin 2013 que le compositeur Henry Jackman est annoncé pour écrire la musique de la suite des aventures du super héros américain. En l’espace de six mois, l’intégralité de la partition est ainsi composée, puis enregistrée aux AIR Studios de Londres.
Le compositeur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a également signé les bandes originales de Winnie l’Ourson (2011), X-Men : Le Commencement (2011), Les Mondes de Ralph (2012), Les Nouveaux Héros (2014), Captain America : Civil War (2016) et Ralph 2.0 (2018)
Henry Jackman ne souhaite pas ici écrire une musique trop classique. Il veut en effet à tout prix retranscrire les actions et les émotions à travers différentes ambiances sonores, quitte à exploiter une approche moins conventionnelle. Cependant, il a la bonne idée d’équilibrer les thèmes classiques et ceux plus contemporains, pour correspondre au fait que Captain America vit certes dans un monde qui est son futur, mais demeure un personnage du passé.
Henry Jackman
Cette approche contemporaine se traduit par des sonorités électroniques, se mêlant à l’intensité de l’action associée à l'air qui le supporte. Si un morceau comme Fury en est déjà un parfait exemple, celui de The Winter Soldier en est sa quintessence !
Le mystérieux antagoniste du film a en effet une musique très radicale, stressante qui se fait aussi bien angoissante que nerveuse. Les sonorités électroniques correspondent alors parfaitement à l’aspect robotisé du personnage. Même la voix humaine entendue dans le morceau est évocatrice, puisque selon le compositeur, elle « ressemble à celle d’une personne piégée par la technologie. ». L’aspect brutal renforcé par une partie de l’orchestre renforce d'ailleurs l’idée d’un personnage exécuteur violent, sans une once de pitié.
Au passage, il n’est pas anodin de retrouver quelques similitudes avec des musiques de Hans Zimmer, notamment avec les musiques de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, puisqu’il s’agit de l’un des mentors d’Henry Jackman.
Globalement, cette expérimentation musicale et sonore va se retrouver sur les thèmes associés aux antagonistes clairement visibles et identifiables dans le film. Seul le personnage d’Alexander Pierce, finalement principal vilain de l’histoire, possède un titre éponyme assez calme et classique, dépourvu de sons électroniques. Son thème se termine néanmoins de façon assez mystérieuse, comme s’il y avait quelque chose à cacher, ce qui correspond tout à fait au personnage.
Certaines musiques vont en outre impeccablement équilibrer musique classique et expérimentale. Le morceau Lemurian Star, qui ouvre le bal, en est un très bon exemple. Les cuivres, qui rappellent une fois de plus certains thèmes composés par Hans Zimmer, se marient ainsi à la perfection avec les cordes et les sons électroniques qui rythment en fond le morceau.
Sur Project Insight, les cordes et percussions se retrouvent une fois de plus reléguées au second plan, afin que les cuivres soient mis en avant, rendant le tout grandiose. Ces courts thèmes sont alors assez mémorables et rendent souvent hommage à l’aspect héroïque d’une scène.
Le thème joué par les trompettes sur The Smithsonian, épouse un côté très nostalgique. Le morceau semble en effet tout droit sorti du passé, ce qui correspond bien au personnage de Captain America. Les quatre premiers morceaux de la bande originale sont donc assez optimistes dans l’ensemble, avant que la musique ne prenne une tournure plus stressante dès le titre Fury, qui précède The Winter Soldier.
Fury est ainsi le morceau d’introduction du côté expérimental de la musique de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. L'air illustre bien la course-poursuite qui se joue à ce moment du film, chaque note et son est bien pensés, le personnage n’ayant ici pas le droit à la moindre erreur et la tension étant palpable durant tout le morceau.
D’autres titres joueront sur cette notion de tension, en reprenant des idées de The Winter Soldier, notamment Fallen, ou encore The Causeway, qui alterne avec brio les sons associés au Soldat de l’Hiver et une musique plus brave correspondant à Captain America, illustrant ainsi la dualité entre les deux personnages.
Certaines musiques vont elles être plus propices à la détente et la douceur, comme Natasha. D’autres seront plus anecdotiques à l’écoute seules, mais accompagnent tout aussi bien le film, comme Hydra ou bien Taking a Stan.
Si le film Captain America : Le Soldat de l’Hiver obtient globalement des critiques positives, il en est tout autrement de sa musique. Il est en fait reproché à Henry Jackman de ne faire ressortir aucun thème mémorable, et de reprendre des codes déjà établis et trop entendus par Hans Zimmer.
Pourtant, difficile de reprocher l’expérimentation faite notamment pour le Soldat de l’Hiver, présentant ainsi une musique très mémorable. Les sons électroniques sont ajustés à la perfection. Le compositeur réalise ici un travail d’orfèvre en équilibrant les parties classiques à celles plus contemporaines.
Le dernier morceau composé par Henry Jackman et présent sur le CD de la bande originale, sobrement nommé Captain America, présente d'ailleurs un joli mélange de divers thèmes présents dans le film. La deuxième moitié ressemble, encore une fois en effet, à ce que Hans Zimmer a composé pour The Dark Knight. Mais comment rester de marbre face à cette tension dramatique qu’imposent les cordes en fond sur lesquels les cuivres viennent jouer, alors même qu’un chœur vient magnifier le tout à la fin ?
Si la bande originale de Captain America : Le Soldat de l’Hiver ne jouit pas d’une réputation très flatteuse ni mémorable, elle mérite pourtant amplement d’être écoutée voire réécoutée, pour toutes les bonnes idées qu’elle contient et qui constituent en réalité un apport essentiel à la couleur du film des Marvel Studios.