Everybody Loves Disney
La jaquette
Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 25 mars 2016
Genre :
Compilation
Artiste(s) :
Kurt Hugo Schneider
Shawn Hook
Max
Gardiner Sisters
David Choi
Tyler Ward
Alex G.
Peter Hollens
Sam Tsui
Tessa Violet
Tanner Patrick
Durée :
34 minutes

Liste des morceaux

01. Go the Distance - 3:16
(Kurt Hugo Schneider and Shawn Hook)
02. Colors of the Wind - 4:09
(Max)
03. Zero to Hero - 3:28
(Gardiner Sisters)
04. Dream Is A Wish Your Heart Makes - 3:35
(David Choi)
05. Can You Feel The Love Tonight - 2:54
(Tyler Ward)
06. A Whole New World - 3:12
(Alex G.)
07. Let It Go - 4:00
(Peter Hollens)
08. Rainbow Connection - 3:29
(Sam Tsui) 
09. I Wan'na Be Like You - 2:30
(Tessa Violet)
10. In A World Of My Own/Very Good Advice - 4:08
(Tanner Patrick)

La critique

★★★★
Publiée le 27 février 2017
Les chansons

01. Go the Distance - Hercule - Kurt Hugo Schneider and Shawn Hook
Deux pianos, une cymbale et une grosse caisse. Il n’en faut pas plus à ces deux artistes/producteurs de talent pour réinventer ce classique. Alors que Shawn Hook interprète la partie chantée d’une voix à peine voilée mais parfaitement maîtrisée en s’accompagnant au piano, Kurt Hugo Schneider complète lui l’ensemble avec une clavier plein de fantaisie et une rythmique puissante.

02. Colors of the Wind - Pocahontas, une Légende Indienne Max
MAX, Max Schneider de son vrai nom, est chanteur, danseur et acteur. Il livre une version électro-pop qui flirte intelligemment avec le RnB. L’ensemble est élégant, moderne et terriblement efficace.

03. Zero to Hero - Hercule - Gardiner Sisters
Leur reprise de Let it Go bat des records sur YouTube. C’est pourtant Zero to Hero que les cinq sœurs choisissent d’interpréter ici dans une ballade pleine de douceur, accompagnée d’une simple guitare et d’un clavier. Le tourbillon gospel du film est loin mais la fraîcheur de ces cinq muses du net a de quoi conquérir même les plus durs à cuire.

04. Dream Is A Wish Your Heart Makes - Cendrillon - David Choi
Pour le très réussi Dream Is A Wish Your Heart Makes, le jeune YouTubeur californien réunit un petit ensemble de jazz auquel il ajoute quelques accents pop. L’ambiance est feutrée, la voix suave, et le cœur des filles prêt à chavirer !

05. Can You Feel The Love Tonight - Le Roi Lion - Tyler Ward
Si le titre ne brille pas par son originalité, Tyler Ward, auteur, compositeur et producteur indépendant, propose néanmoins une ballade pop aux accents électro qui n’est pas s’en rappeler les arrangements numériques de Kavinsky. L’ensemble est bien réalisé et agréable à écouter.

06. A Whole New World - Aladdin - Alex G.
Habituée des arrangements acoustiques et autres ambiances éthérées, Alex G revisite A Whole New World accompagnée de sa guitare et de quelques notes aux claviers. Le résultat est charmant, même si là encore, l’originalité fait défaut.

07. Let It Go - La Reine des Neiges - Peter Hollens
S’il n’est pas très répandu en Europe, le chant à Cappella fait l’objet d’une vraie reconnaissance outre-Atlantique. Pour cette version de Let It Go, Peter Hollens se charge donc seul des cinq voix et des deux BeatBox mélangeant sacré et profane. La première partie, fidèle à la version du film, bénéficie d’un traitement sobre aux accents liturgiques. Le morceau glisse ensuite dans sa version pop dont l’énergie n’a rien à envier à celle des Warblers. Les amateurs du genre seront aux anges. Les autres apprécieront… ou pas !

08. Rainbow Connection - Les Muppets, Ça C'est du Cinéma ! - Sam Tsui
Sam Tsui, chanteur et musicien sino-américain, interprète magnifiquement ce titre peu connu en France. La voix est maîtrisée, toute en nuance alors que les arrangements au clavier semblent raisonner d’un autre temps. Le charme opère.

09. I Wan'na Be Like You - Le Livre de la Jungle - Tessa Violet
C’est une vraie récréation que propose ici Tessa Violet ! Accompagnée de son ukulélé, elle conserve la base jazz à laquelle elle intègre la nonchalance de la guitare hawaïenne et la rythmique RnB. Une vraie réussite.

10. In A World Of My Own / Very Good Advice - Alice au Pays des Merveilles - Tanner Patrick
Comme pour la version américaine de We Love Disney, ce mash-up réunit deux titres extraits du long-métrage Alice au Pays des Merveilles. Tanner Patrick, chanteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste texan, y réussit le pari d’entrainer son auditoire avec lui dans un univers déconcertant où les samples du film et les boucles audios inversées nourrissent une électro parfaitement assumée qui contraste avec sa voix légèrement voilée. Si la première partie, plus sombre, joue la carte de la mélancolie, la seconde partie sonne comme un nouvel espoir.

L'album

Il est inutile de rappeler l’historique de la série We Love Disney dont cette nouvelle compilation s’inspire. La sortie de Everybody Loves Disney vient, en effet, célébrer le succès de la version américaine produite par David Foster, qui est sortie un an plus tôt et dont il reprend la tracklist. Mais cette fois-ci, point de stars ! L’album met en avant des artistes indépendants qui se sont faits connaître sur YouTube grâce à leurs propres compositions ou à leurs reprises de titres pop, à l’instar de Josef Salvat ou de Madilyn Bailey.

Walt Disney Records collabore ainsi pour l’occasion avec une sélection d’« artistes des médias sociaux », comme les définit Tyler Ward, qui rassemblent à eux tous 14 millions d'abonnés et 2,7 milliards de vues. Quelques pointures sont d’ailleurs aujourd’hui incontournables comme Kurt Hugo Schneider (3M d’abonnés), Sam Tsui (2.3M d’abonnés) et Alex G (1.5M d’abonnés).
Afin d’assurer la promotion de l’album, les artistes ont révélé leurs interprétations des chansons Disney par le biais de vidéos musicales diffusées sur leurs plateformes de médias sociaux respectives à la date de sortie de l'album numérique, le vendredi 25 mars 2016. Aucune vente physique n’est alors prévue.

S’il est impossible de connaître le nombre exact de téléchargement, les vues sur YouTube totalisent plus de 8 millions de diffusion attestant d’un succès certain.
La diversité des personnalités réunies sur cette compilation pourrait faire craindre un ensemble disparate ou inégal. C’est pourtant sans compter sur le talent de cette nouvelle génération d’artistes qui se connaît bien et qui a l’habitude de travailler ensemble, certains assurant la production des autres. L’album propose ainsi une série de titres donc les arrangements contemporains assurent la cohérence dans une ambiance sereine et posée qui fait plaisir à entendre. Le pari est gagné !

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux