Disneyland Paris
Célèbre le Mois de La Terre
L'article
Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, aux États-Unis, la Journée internationale de la Terre est, au fil des années, devenue le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète, si bien qu'aujourd'hui et par extension, le mois d'avril est devenu le Mois de la Terre.
Ainsi, ce ne sont plus seulement les citoyens, associations et organismes qui agissent pour la planète, mais les entreprises proposent et mènent, elles aussi, des actions concrètes ou de sensibilisation tout au long de l'année, sur la protection de l'environnement.
Le Mois de la Terre est donc l'occasion pour des entreprises, telles que Disneyland Paris de mettre en lumière les initiatives de sensibilisation et de réduction de son empreinte environnementale, menées au cours de l'année par le Resort français à destination des visiteurs et de ses Cast Members.
En voici, un tour d'horizon pour l'année 2023.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Déjà présente l'année dernière, l'exposition de photographies, organisée par la National Geographic Society et intitulée National Geographic: The Greatest Landscapes fait son grand retour et propose aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les richesses de la planète bleue à travers l'œil des plus grands photographes National Geographic.
Présentée le long du Lake Disney, en face du Disney Sequoia Lodge, il sera ainsi possible d'admirer quelques-unes des grandes merveilles naturelles du monde, telles que les rizières de Bali, les sommets les plus impressionnants, ou encore le fameux Grand Prismatic Spring, l'une des surfaces hydrothermales les plus fascinantes et iconiques du parc national de Yellowstone ou un volcan actif de ce même espace protégé des États-Unis.
Cette exposition est en accès libre et disponible jusqu'à la fin du mois de septembre 2023.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Présents tout au long de l'année au Disney Hotel Cheyenne et au Disney Davy Crockett Ranch, les Parcours Nature permettent aux visiteurs de partir à la découverte de la biodiversité. Durant le Mois de la Terre, il est cependant possible de profiter d'une visite guidée de ces Parcours Nature, animée par les équipes des Hôtels et ainsi découvrir la roseraie, le potager, le verger patrimonial ou bien les prairies fleuries du Disney Hotel Cheyenne, mais également le rucher et les écosystèmes du Disney Davy Crockett Ranch.
Ces Parcours Nature guidées sont accessibles gratuitement tout au long du mois d'avril, sur réservation aux conciergeries des Hôtels Disney concernés.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Véritable marqueur de chacun des Lands du Parc Disneyland, la flore est soigneusement entretenue au quotidien par les équipes Horticulture de Disneyland Paris.
Sa diversité est telle que les visiteurs peuvent tour à tour admirer les cyprès d'Arizona et ifs carrés plantés autour du Château de la Belle au Bois Dormant (Fantasyland) ou encore les « Arbres à sorcières » de Frontierland. Plus loin, les deux kilomètres et demis de haies en cyprès d’Alice’s Curious Labyrinth (Fantasyland) ou même la flore exotique et luxuriante d'Adventureland fascinent les visiteurs et participent à l'immersion dans des univers sortis de l'imagination des Imagineers. En se rendant sur l'application mobile de Disneyland Paris durant leur balade, chacun pourra en apprendre plus sur l’exceptionnelle richesse de la flore des Lands du Parc Disneyland.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Afin de sensibiliser au mieux ses Cast Members au défi des changements climatiques, Disneyland Paris propose durant le mois d'avril des ateliers intitulés Fresques du Climat, en collaboration avec EDF, partenaire officiel du Resort. Des animations de sensibilisation à la biodiversité et aux écosystèmes présents sur la Destination française seront également organisées.
Mais le Mois de la Terre ne s'arrête pas au mois d'avril pour Disneyland Paris qui continue tout au long de l'année à promouvoir une démarche plus écoresponsable. De la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le Parking Visiteurs à la réduction de la consommation de l'énergie sous forme de sobriété énergétique ou encore au remplacement de la vaisselle jetable par du matériel durable, le Royaume Magique de Mickey montre au public que chaque action, petite ou grande, compte.