L'Actualité Disney
César Se Décale et Percy Jackson Cartonne

L'article

Publié le 21 janvier 2024 à 02H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 15 au 21 janvier 2024.

La Planète de Singes : Le Nouveau Royaume avancé

2023 ayant été une année décevante au niveau du box-office mondial pour elle, Disney entend mettre toutes les chances de son côté pour soutenir son offre cinéma en 2024. Et c'est ce qu'elle fait précisément en décidant d'avancer de deux semaines la sortie de son tout premier blockbuster de l'année. La Planète de Singes : Le Nouveau Royaume remonte en effet dans le calendrier pour débarquer sur grand écran le 10 mai 2024 et non plus le 24 mai comme arrêté jusque-là. 

La raison est toute simple : les films se bousculent pour le Memorial Week-End et Disney craint cette année la concurrence des films Furiosa (Warner Bros.), un préquel de la saga Mad Max avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth, et Garfield (Sony Pictures) avec un Chris Pratt qui prête sa voix au cynique chat. En remontant La Planète de Singes : Le Nouveau Royaume dans le mois, elle le voit affronter en salles uniquement Back to Black, le biopic sur la chanteuse Amy Winehouse dont l'auditoire n'est pas censé être le même...

L'occasion de rappeler que La Planète de Singes : Le Nouveau Royaume est réalisé par Wes Ball et se veut la suite de la trilogie de La Planète des Singes portée par Andy Serkis dans les années 2010.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Palmarès Disney aux Emmy Awards 2024

La 75e édition des Emmy Awards 2024, des récompenses souvent vues comme les Oscars de la Télévision, a été marquée par une moisson impressionnante de la série The Bear – Sur Place ou à Emporter qui a obtenu six trophées dont celui de la Meilleure Série Comique, mais aussi Meilleur Acteur pour Jeremy Allen White, Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Ayo Edebiri et Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Ebon Moss-Bachrach.

Dans le détail, le palmarès pour Disney :

  • Meilleure Série Comique : The Bear – Sur Place ou à Emporter ;
  • Meilleure Actrice dans une Série Comique : Quinta Brunson dans Abbott Elementary ;
  • Meilleur Acteur dans une Série Comique : Jeremy Allen White dans The Bear : Sur Place ou à Emporter ;
  • Meilleure Actrice dans un Second Rôle dans une Série Comique Ayo Edebiri dans The Bear : Sur Place ou à Emporter ;
  • Meilleur Acteur dans un Second Rôle dans une Série Comique dans Ebon Moss-Bachrach : The Bear : Sur Place ou à Emporter ;
  • Meilleure Série d’Animation : Les Simpson ;
  • Meilleur Scénario d’Épisode d’une Série Comique :The Bear : Sur Place ou à Emporter pour l'épisode 1 de la saison 1 intitulé Le Système et signé de Christopher Storer ;
  • Meilleure Réalisation d’Épisode d’une Série Comique : The Bear : Sur Place ou à Emporter : pour l'épisode 7 de la saison 1 intitulé La Critique et signé de Christopher Storer ;
  • Meilleure Émission de Variétés : Elton John Live : Farewell From Dodger Stadium.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, la semaine est sans grand éclat sur Disney+ même si deux productions méritent tout de même le détour :

  • le film live sorti sous label HuluLe Voleur de Bijoux ;
  • la série live proposée sous label Star Original Series, Le Renard : Prince des Voleurs.

Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Du coté des librairies, une très belle offre cette semaine avec, concernant les comics Marvel, la suite des intégrales pour New WarriorsGhost Rider, Ant-Man mais aussi Warlock et les Gardiens de l'Infini et s'agissant de volumes indépendants, Spider-Man par McFarlane et Iron Man : Le Retour du Fantôme.
Les fans de l'univers Star Wars sont également à la fête avec la sortie de trois comics couvrant différentes périodes : Star Wars : La Haute République - Les Aventures (Phase II) - Tome 2 : La Destinée de Sav, Star Wars : Hidden Empire : Épilogue et Star Wars Légendes : La Menace Révélée - Tome 2.
Enfin, le roman La Petite Sirène : À Contre-Courant narre les aventures d'Ariel avant La Petite Sirène (2023).

Rappel, pour se tenir informé de tout ce qui va sortir ou est déjà sorti en librairie en lien avec Disney au sens large du nom, il suffit de consulter l'Agenda Sorties en Librairie, régulièrement mis à jour sur Chronique Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Percy Jackson cartonne sur Disney+

Disney+ peut sabrer le champagne ! La série Percy Jackson et les Olympiens signe en effet d’énormes scores d'audience. Le premier épisode pointe ainsi déjà à 26,2 millions de vues pour ses trois premières semaines de présence sur Disney+ et Hulu. C'est déjà le double de l'audience réalisée au cours de sa semaine de lancement. Et ce n'est pas tout puisque du côté des cinq épisodes déjà disponibles, leurs compteurs de visionnages respectifs dépassent les 10 millions de vues au cours de leur première semaine sur la plateforme, signe d'un solide engouement pour la série.

Basée sur les romans de Rick Riordan publiés chez Disney•HyperionPercy Jackson et les Olympiens est incarnée à l'écran par Walker Scobell dans le rôle de Percy Jackson, Leah Sava Jeffries dans celui d'Annabeth Chase tandis qu'Aryan Simhadri campe lui Grover Underwood.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.