L'Actualité Disney
Concours, Procès et Résultats

L'article

Publié le 11 février 2024 à 02H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 4 au 11 février 2024.

De Bons Résultats Financiers

Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company a présenté, mardi 7 février 2024, les résultats financiers du groupe au dernier trimestre 2023. Côté finances, la société affiche ainsi 2,15 milliards de dollars de bénéfice soit un résultat supérieur aux attentes du marché. L'entreprise qui vise la rentabilité pour Disney+ dès 2024 est notamment parvenue à réduire massivement les pertes opérationnelles de ses différentes plateformes de streaming, les limitant à 138 millions de dollars contre 984 millions lors du même trimestre un an auparavant.

Bob Iger a également fait plusieurs annonces concernant l'avenir structurel et éditorial de la firme de Mickey. Côté artistique, il a notamment dévoilé une suite pour Vaiana, La Légende du Bout du Monde, l'arrivée de Taylor Swift sur Disney+ ou encore une collaboration avec Epic Games...
NB : Chronique Disney consacre un article complet à ce florilège de nouveautés.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

12e Édition du Disney Art Challenge

La 12e édition du Disney Art Challenge, une compétition créative annuelle à destination des étudiants des écoles d’animation française prend pour thème cette année « L’adolescence, que d’émotions ! ». Et pour cause : le concours se fait l’écho de Vice-Versa 2 qui sortira dans les salles le 19 juin 2024 en France.
C’est d’ailleurs Kelsey Mann, le réalisateur du prochain long-métrage des Pixar Animation Studios qui présidera le jury aux côtés d’Hélène Etzi (Présidente de The Walt Disney Company - France), Diane et Jean-Jacques Launier (fondateurs de Les Arts Ludiques - Musée), Emilie Guintini (réalisatrice de la série d’animation Robin des Bois chez Mediawan Kids & Family), et Gerald Guerlais (dessinateur).


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, toujours rien de folichon sur Disney+ cette semaine sauf à devoir signaler la mise en ligne du film Searchlight Pictures, Suncoast. Basé sur un récit semi-autobiographique, il suit Doris (Nico Parker), une adolescente dont le frère vient d’être placé dans un établissement spécialisé et qui, sur place, se lie d'une amitié improbable avec Paul (Woody Harrelson), un activiste excentrique...

Rappel : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Du côté des sorties en librairie, un trés joli programme qui couvre tous les genres et tous les labels.

  • COMICS :

Punisher - Zone de Guerre
Captain Marvel - La Mort de Captain Marvel
Daredevil - Tome 1 : Connaître la Peur
Destiny of X - Volume 26
Destiny of X - Volume 27
Marvel Comics N°02
Silver Surfer : L'Obscure Clarté des Étoiles (Édition Noir et Blanc)
Warlock - Renaissance
X Lives / X Deaths of Wolverine
X-Men - L'Intégrale : 1997 (III)
Dazzler - L'Intégrale : 1980-1982
Les Légendes Marvel N°01

  • ROMANS :

Philippe : Prince des Épines - Les Princes Disney - Tome 2
Star Wars : Padawan

  • MANGA :

Star Wars : Rebels - Tome 3

  • BANDES DESSINÉES :

Le Retour de la Souris du Futur

Rappel : pour se tenir informé de tout ce qui va sortir ou est déjà sorti en librairie en lien avec Disney au sens large du nom, il suffit de consulter l'Agenda Sorties en Librairie, régulièrement mis à jour sur Chronique Disney.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Gina Carano attaque Disney

Gina Carano, qui incarnait Carasynthia « Cara », l'un des rôles récurrents de la série The Mandalorian avant d’en être virée, a annoncé mardi 6 février 2024 porter plainte contre Disney, estimant que son licenciement, en 2021, était abusif car motivé pour sanctionner et entraver sa liberté d’expression...
Il faut dire que la comédienne s’est tristement rendue célèbre sur les réseaux sociaux par ses prises de position complotistes banalisant l'Holocauste, contestant la réalité de la pandémie de Covid-19 ou refusant aux personnes transgenres l’accès à l’égalité de droits...
Dans sa plainte, l'actrice explique que son ex-employeur a délibérément ruiné sa réputation et réduit ses chances d'être de nouveau employée à Hollywood. Gina Carano est soutenue financièrement dans cette procédure médiatico-judiciaire par Elon Musk, patron du réseau social X et connu pour ses positions réactionnaires.
 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.