L'Actualité Disney
Journée de La Terre et de Star Tours Last Launch

L'article

Publié le 28 avril 2024 à 02H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 22 au 28 avril 2024.

La Journée de la Terre Disneyenne

À l’occasion de la Journée de la Terre, Disneyland Paris a choisi de mettre en valeur sa tout récente centrale constituée de 80 000 panneaux photovoltaïques. Installés sur des ombrières construites tout spécialement et recouvrant l’ensemble du parking voitures, camping-cars et autocars desservant les Parcs et Disney Village, ils sont totalement opérationnels depuis la fin 2023.

Développée avec la société française Urbasolar, la centrale couvre une surface de vingt hectares et produit en année pleine quelques trente-six gigawatts d’électricité par heure, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de près de dix-sept mille habitants. Pas de quoi, certes, couvrir la consommation totale du Resort Parisien mais l’économie représentant 17 % de ses besoins en électricité reste substantielle.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

La Journée de Star Tours Last Launch

Le réalisateur Mickael Plasse a annoncé sur ses réseaux qu'il dévoilerait le 4 mai 2024, pour la journée Star Wars mondialement célébrée sous l’appellation de May the Fourth be with you, la bande-annonce de son court-métrage évènement Star Tours Last Launch... 

L'occasion de rappeler que son film se base donc sur Star Tours qui, au sein de la saga Star Wars, est une agence de voyage proposant aux touristes de découvrir les confins de l'univers et la multitude de planètes luxuriantes et de paysages de l'espace. Pour ce faire, ses passagers ont longtemps embarqué depuis l'astroport privé de la compagnie à bord d'un StarSpeeder 3000 flambant neuf, piloté par l'un de ses - alors - nouveaux droïdes RX-24 (surnommés Rex). Démobilisés des années plus tard, ces derniers (qui n’ont pas tous laissé des souvenirs impérissables quant à leur capacité à piloter sereinement leur vaisseau) ont été remplacés par de nouveaux droïdes, les AC-38… 

Faisant d'une pierre deux coups, Mickael Plasse a également dévoilé une toute nouvelle affiche.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Du Streaming et des Livres

Niveau streaming, Disney+ met en ligne de très belles et enthousiasmantes nouveautés cette semaine.

Ainsi, est à saluer le retour du label Disneynature sur le devant de la scène avec le film documentaire inédit Tigres et son making-of.

Ensuite, dans un tout autre registre, Searchlight Pictures propose Le Menu, un excellent thriller rempli de surprises et d’humour noir, servi par un casting quatre étoiles : un film haletant, original et jouissif réalisé de main de maître !

Rappel : pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.

Coté librairie, deux coups de cœur, cette semaine !

  • Le premier va à Howard le Canard - L'Intégrale : 1973-1977, sans doute la collection Intégrale la plus inattendue, alors même que de nombreux fans l'espéraient !

En effet, le héros le plus improbable de l'univers Marvel se lance dans ses propres aventures ! Cigare au bec, Howard le Canard ne se contente d'ailleurs pas d'aider l'Homme-Chose à protéger Cleveland. Avec son amie Beverly, il affronte les adversaires les plus surréalistes, fait équipe avec Spider-Man et se présente à la présidence des États-Unis !
Voici donc la série satirique de Steve Gerber qui n'a jamais été publiée en France, même si le héros est bel et bien identifié par le grand public, grâce à un film sorti dans les années 80 et à un personnage qui repointe son nez dans les séries les plus absurdes de la Maison des Idées. C'est l'occasion rêvée de découvrir ce qui a fait d'Howard un personnage culte !

  • Le second concerne le roman Jedi : Batle Scars.

Le roman raconte les aventures de Cal Kestis situées entre les évènements des jeux vidéo Star Wars : Jedi Fallen Order (2019) et Star Wars : Jedi Survivor (2023). Le lecteur retrouve ainsi le personnage qui s'est forgé une nouvelle vie auprès de l'équipage du Stinger Mantis. Ensemble, ils ont en effet abattu des chasseurs de primes, vaincu des Inquisiteurs et même réussi à échapper à Dark Vador en personne. Plus important encore, Merrin, Cere, Greez et le fidèle BD-1 sont, ce qui se rapproche le plus d'une famille pour Cal depuis la chute de l'Ordre Jedi.
Au cours d'une mission de routine, ils font la rencontre d'une stormtrooper qui a besoin de leur aide pour déserter. En échange de leur soutien, elle leur apprend l'existence d'un outil puissant et d'une valeur potentiellement inestimable dans leur combat. Mieux encore, elle peut les aider à le récupérer. Seul inconvénient, le retrouver les mettra sur la route d'un des plus dangereux serviteurs de l'Empire : l'Inquisiteur connu sous le nom du Cinquième Frère.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

24 ans de chroniques

Cette semaine, Chronique Disney a fêté ses 24 ans. Le site est en effet né le 24 avril 2000.

L'occasion pour son créateur et toute l'équipe de revenir sur cette exceptionnelle longévité sur la toile disneyenne amateure lors de l'émission Chronique Disney - Le Live diffusée en direct sur Twitch le jeudi 25 avril 2024 et disponible en replay vidéo sur Youtube et audio sur toutes les plateformes d'écoute.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.