L'Actualité Disney
Récompense, Hérésie et Architecture
L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 6 au 12 mai 2024.
À l'occasion de la 35e cérémonie des Molières, récompensant les meilleurs spectacles de l'année écoulée programmés dans les théâtres français et qui s'est déroulée le lundi 6 mai 2024 aux Folies Bergères, l'excellente adaptation théâtrale par Gérald Sibleyras du film Le Cercle des Poètes Disparus a remporté deux prix.
- Molière de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé attribué à Olivier Solivérès ;
- Molière de la Révélation masculine attribué à Ethan Oliel.
La pièce était par ailleurs nommée aux Molières suivants :
- Molière du Théâtre privé
- Molière de la Création visuelle et sonore
- Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Disneyland Paris a annoncé que la maison volante de Carl dans Là-Haut remplacera la Cité d'Émeraude d'Oz au sein de l'attraction Le Pays des Contes de Fées. Ce remplacement s'ajoute à ceux de Pierre et le Loup et Hansel et Gretel par La Reine des Neiges et Winnie l’Ourson, déjà officialisés précédemment.
Mais si les univers des sœurs d'Arendelle et de la Forêt des Rêves Bleus semblent cohérents pour la version française de Storybook Land Canal Boats, le choix du contemporain Là-Haut a de quoi laisser plutôt... dubitatif. Il y avait probablement d'autres choix bien plus pertinents à faire dans le grand catalogue des contes de fées adaptés par Disney.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
L’exposition L’architecture des réalités mises en scène - (re)construire Disney explore l’héritage de Walt Disney sous les angles culturel, architectural et urbain. L’univers de Disney, bien plus qu’une simple marque déposée, constitue en effet l’un des principaux piliers de l’inconscient collectif occidental au XXe siècle.
Des premiers films d’animation aux derniers blockbusters, des générations de spectateurs ont grandi avec les normes, les valeurs et les modèles issus des histoires de Disney. En tant que créateur d’un empire du divertissement englobant médias, films et parcs à thème, le papa de Mickey a ainsi imaginé des mondes fantastiques où la réalité est scénarisée. Mais qu’y a-t-il derrière l’apparente innocence de ses personnages rassurants ? Et quelle forme de ville la formule Disney engendre-t-elle ?
- Où ?
CAPC - Musée d'Art contemporain de Bordeaux
Entrepôt (1er étage)
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux
- Quand ?
Du jeudi 28 mars au dimanche 6 octobre 2024.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Pour la promotion de la sortie de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume au cinéma, 20th Century Studios a eu une idée terriblement efficace : des patrouilles de singes à San Francisco et New York notamment !
La vision de ces patrouilleurs déambulant dans les villes est en effet aussi dérangeante qu'impressionnante. Un joli coup marketing dont l'impact a fait le tour du web...