Audio-Animatronic de Walt
Sa Petite Fille Conteste le Procédé

Audio-Animatronic de Walt : Sa Petite Fille Conteste le Procédé - Image Une

L'article

Publié le 07 décembre 2024 à 02H10

Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
Le combat de Joanna Miller, Minnie à la parade annuelle de Macy's, Blanche Neige entre tradition et modernité, et Vaiana reine du box-office : voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention...

La Guerre des Disney

La future et inédite attraction Walt Disney - A Magical Life annoncée lors de la D23 2024 s'attire les foudres de Joanna Miller, la petite-fille de Walt Disney. Censée ouvrir le 16 mai 2025, en même temps que le début des célébrations du 70e anniversaire de Disneyland Resort, elle doit en effet contenir un Audio-Animatronic de Walt Disney lui-même. Et c'est là que le bât blesse puisque sa présence provoque l'ire de sa descendante directe, fille de Diane Disney et Ron Miller. Elle estime notamment que The Walt Disney Company surexploite de manière générale son grand-père et lui manque en particulier de respect ici en voulant le « cloner » de la sorte.
Elle a ainsi lancé une campagne sur internet pour stopper le projet dont elle s'étonne qu'il n'a pas été réellement soumis à la famille pour approbation avant sa mise en développement. Elle s'appuie par ailleurs sur une citation posthume de l'ancien Imagineer, Blaine Gibson, tirée d'une interview datant de 1995, dans laquelle il se montre déjà opposé à l'idée, estimant notamment que la technologie trahirait par trop le charisme chaleureux de Walt Disney : « Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je serais contre cette idée (...) et ce n’est pas seulement l’aspect sacré de la chose (...) Je sais à quel point notre technique est grossière par rapport à la figure humaine. On ne peut pas obtenir le sourire de Walt... ».


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Maxi Minnie chez Macy's

C'est toujours un événement et 2024 n'a pas fait exception : la 98e parade annuelle de Macy's pour Thanksgiving dans les rues de New York s'est déroulée le 28 novembre dernier. Elle comprenait cette année, vingt-deux immenses ballons de baudruche, trente-quatre chars, sept « ballonicles » (il s'agit de grands personnages en ballons qui se muent sur roulettes) sans compter évidemment les nombreux danseurs, majorettes, musiciens et autres artistes et fanfares...
Cette année, le défilé a d'ailleurs pris des airs de cérémonie d'ouverture des JO de Paris avec en invité de dernière minute une pluie abondante sur la Grosse Pomme et des températures autour des 5 degrés. Mais comme à Paris, la fête n'a pas été gâchée et le spectacle à la hauteur des attentes : Disney était évidemment représentée avec nombre de ses labels (Star Wars, Marvel; Disney Cruise Line...) et notamment par une immense Minnie volant au milieu des buildings...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Blanche Neige Traditionnelle mais Combative

Disney a dévoilé une nouvelle bande annonce de son prochain conte live-action Blanche Neige.

Elle permet d'en apprendre encore plus sur le film, remake du tout premier long-métrage d'animation de Disney. Ainsi, s'y retrouvent des plans iconiques de l'opus original comme les nains qui marchent sur un tronc enjambant un gouffre, Simplet qui joue avec des diamants sur ses yeux, mais aussi la reine Grimhilde qui, devant son miroir prononce la même incantation et dans un autre plan qui descend vers son laboratoire secret avec sa cape qui se déploie.
La bande annonce permet aussi d’appréhender des différences notables : la présence du Roi (le père de Blanche Neige), un village entier aux pieds du château et surtout, une héroïne plus forte qui ne semble pas seulement subir les événements mais qui cherche à prendre les choses en main contre la Reine. Enfin, la bande originale est complétée de nouveaux titres.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Vaiana 2 Numéro 1 au Box-office

Vaiana 2 n'en finit pas de briller au box-office. C'est simple : le film explose tout sur son passage, et ce, depuis son arrivée en salles ! Il a en effet tout bonnement signé le plus gros démarrage mondial pour un film d’animation de l'Histoire en totalisant 386,3 millions de dollars en seulement cinq jours, dépassant le record établi par Super Mario Bros. : Le Film en 2023. Au terme des cinq jours formant le week-end de Thanksgiving, le film a rapporté, pour les seuls États-Unis, 221 millions de dollars décrochant ainsi la palme du meilleur lancement des Walt Disney Animation Studios sur cette période fétiche des cinémas américains.

La France, quant à elle, n'échappe pas à la vague en étant le deuxième meilleur marché mondial de Vaiana 2, après évidemment les États-Unis mais devant le Royaume-Uni. Ainsi, précisément 2 428 637 spectateurs ont vu le film lors de sa première semaine ! Un score tout à fait exceptionnel mais contrairement à une infox qui se répand sur le net, il ne s'agit pas là du plus gros score d'un film d'animation en France puisque Le Roi Lion de 2019 a fait, lui, 3 252 896 entrées en première semaine.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.