Les Muppets et Monstres & Cie
Deux Nouvelles Attractions Inédites

Les Muppets et Monstres & Cie : Deux Nouvelles Attractions Inédites - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 26 novembre 2024 à 08H00

À Walt Disney World Resort, Disney's Hollywood Studios, toujours en mal de visiteurs, n'a pas connu de développement significatif depuis l'ajout de l'immense Star Wars: Galaxy's Edge en août 2019 et la transformation de The Great Movie Ride en Mickey & Minnie's Runaway Railway en 2020. Afin d'augmenter son attractivité, les Imagineers lui préparent une toute nouvelle zone dédiée au film Pixar Monstres & Cie. Annoncée lors de la D23: The Ultimate Fan Event en août 2024, ce Land inédit avait agité la communauté de fans quant à son emplacement.

Quelques mois plus tard, en novembre, via un communiqué sur le site officiel Disney Parks Blog, la compagnie aux grandes oreilles révèle enfin des détails sur sa localisation, sa disposition, le début des travaux et les conséquences sur son arrivée sur les terres floridiennes.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une Annonce en Bob et Due Forme

Le 9 août 2024, au cours du deuxième jour de la D23: The Ultimate Disney Fan Event, les fans de Parcs Disney ont eu droit à une pléthore d'annonces excitantes et plans de développment pour tous les Resorts Disney sans exception, lors du panel dédié, nommé fort justement Horizons: Disney Experiences Showcase. Quand est venu le tour des annonces pour Disney's Hollywood Studios, un invité très spécial est arrivé sur scène : l'acteur Billy Crystal !

Connu pour avoir prêté au Personnage vert et quelque peu colérique Bob Razowski (dans sa version originale) du film d'animation Pixar Monstres & Cie, il est présent à l'évènement pour annoncer la prochaine extension arrivant à Disney's Hollywood Studios dans un futur proche : un Land tout entier dédié aux monstres de Monstropolis ! En plus de proposer une immersion complète dans la ville découverte pour la toute première fois sur grand écran en 2001, la zone contiendra également une attraction qui transporteront les visiteurs dans la dernière scène du film où Bob et Sulli, cramponnés aux portes de l'usine aux cris d'enfants, poursuivent le machiavélique Léon. Cette aventure marquera en plus l'arrivée des toutes premières montagnes russes à véhicules suspendus dans un Parc Disney !

Mais voilà, une fois l'euphorie passée, la communauté de fans s'est trituré les méninges quant à l'emplacement de cette nouvelle zone. Des rumeurs évoquent alors la disparition totale de Grand Avenue, le Land des Muppets quand d'autres pensent que Monstropolis élira domicile à Animation Courtyard, se débarrassant ainsi de Star Wars Launch Bay. Les mois passent et les rumeurs vont bon train jusqu'à ce qu'à ce que Disney mette fin au suspens le 22 novembre 2024 dans un article de Disney Parks Blog : l'univers de Monstres & Cie remplacera celui des Muppets.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Adieu Grand Avenue...

Détaillant davantage le futur du nouveau Land inspiré des aventures de Bob et Sulli, l'article délivre un concept art inédit révélant l'emplacement de la zone. Ainsi, se développant autour d'une rue centrale au bout de laquelle se trouve l'usine de Scream Industries, également lieu de l'attraction principale du Land, Monstropolis semble avoir élu domicile en lieu et place de Grand Avenue, aussi connu sous le nom de Muppets Courtyard.

Cette zone, inspirée du quartier du même nom de Los Angeles, a déjà connu plusieurs modifications dans son histoire. D'abord partie intégrante du Studios Backlot Tour, la section Streets of America se voit remodeler pour y inclure en 1991 l'attraction Muppet*Vision 3D, un film en trois dimensions réalisé par Jim Henson, créateur des Muppets. Considéré comme l'un des derniers projets de Henson avant sa mort en 1991, le film tourné dans le plateau de tournage 3 des Walt Disney Studios à Burbank, propose une visite guidée des Muppets Studios menée tambours battants par Kermit la Grenouille. La zone autour de la salle de spectacle évolue jusqu'à devenir Muppets Courtyard en 2016 puis Grand Avenue en 2017.

En regardant de plus près le concept art du futur Monstropolis, il est possible de noter certains éléments. Ainsi, le Grand Arts Theatre où se joue les performances du Muppet*Vision 3D est toujours présent mais renommé The Monstro, à la façade et à la devanture rappelant celle du Castro, un célèbre théâtre de San Francisco. Sur l'ancien Grand Park, la fontaine de Miss Piggy en Statue de la Liberté laisse place à une structure aux accents plus contemporains. À sa gauche, le bâtiment du PizzeRizzo, une pizzeria tenue par Rizzo le Rat est toujours présent tandis que plus loin, l'établissement de restauration Mama Melrose's Ristorante Italiano et sa cuisine italienne a été remplacé par le fameux Harryhausen's.

Si les Muppets semblent être sur le départ de Disney's Hollywood Studios, il n'en est rien ; les trublions de chiffon se dirigent vers une autre attraction toute aussi populaire.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

...Direction Sunset Boulevard !

Difficile de se débarrasser de ces petites créatures attachantes devenues extrêmement célèbres depuis les débuts du (Le) Muppet Show en 1974 ! Avec la fermeture de Grand Avenue pour sa transformation complète, les visiteurs vont devoir chercher du côté de Sunset Boulevard pour retrouver Kermit et ses amis. En effet, le groupe de rock Aerosmith, dorénavant à la retraite, laisse ainsi leur place aux Muppets dans l'attraction Rock'n'Roller Coaster Starring Aerosmith qui devient tout simplement Rock'n'Roller Coaster !

Dans un poster parodiant celui du groupe pour l'attraction qui a commencé à envoyer à vive allure sa super-strech limo dès 1998, Kermit, Miss Piggy, et la bande du Dr Teeth and The Electric Mayhem se retrouvent au volant du bolide musical repeint pour l'occasion aux couleurs hippies du groupe de rock déjanté.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un au revoir doux amer

S'il est bien triste de dire au revoir à l'un des derniers projets de Jim Henson et une zone inédite dans les Parcs Disney, la compagnie aux grandes oreilles ne compte pas pour autant faire oublier ces marionnettes de chiffon. L'entreprise de Mickey assure ainsi que le film de Muppet*Vision 3D par exemple sera préservé et que des parties de l'attraction sont étudiées pour une mise en lumière future. L'arrivée des Muppets au sein de Rock'n'Roller Coaster Starring Aerosmith s'accompagnera aussi d'une montagne de marchandisage à l'effigie des créations de Jim Henson.

À la suite de cette annonce, The Jim Henson Company, l'entreprise à l'origine des Muppets, a réagi face à la disparition future de Muppet*Vision 3D, le dernier projet de leur fondateur, Jim Henson, en saluant la technologie novatrice de cette production unique en rajoutant qu'ils se sentent confiant quant à son avenir : « Alors que nous apprenons la fermeture prochaine de ce spectacle dans sa forme actuelle à Disney's Hollywood Studios, nous attendons avec impatience le prochain chapitre de Muppet*Vision 3D. ».

Les travaux étant prévus pour commencer dans le courant de l'année prochaine, les fans bénéficient encore d'un peu de temps pour faire un dernier au revoir - ou un à bientôt ! - à une partie de l'histoire de Disney's Hollywood Studios.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.