Mulan
Pourquoi le Grand Dragon de Pierre N'Agit-Il Pas ?

L'article

Publié le 09 juin 2024 à 02H10

Alors que la famille de Mulan qu'il est censé protéger est en danger, et que tous les ancêtres se réveillent, pourquoi le Grand Dragon de Pierre - le plus puissant d'entre-eux - est-il le seul à ne pas agir, ni même à se manifester ?

Les ancêtres à la rescousse

À la vingtième minute de Mulan, l’instant est des plus tragiques. Pour sauver son père d’une mort certaine, Mulan a en effet choisi de partir à la guerre à sa place. Après avoir volé son armure, la jeune fille a donc quitté la maison au cœur de la nuit sans prévenir quiconque. À l’intérieur du temple familial frappé par la foudre, la tombe du Premier Ancêtre s’illumine bientôt. Les forces de l’esprit ne tardent pas à gagner la chambre de Grand-Mère Fa sortie brutalement de son sommeil.

Choquée, la vieille femme ne perd pas une seconde pour alerter toute la maison. Mais il est trop tard... Partie au galop sur le dos de son cheval Khan, Mulan est déjà loin. Effondrée, Grand-Mère Fa adresse alors une prière aux ancêtres afin que ces derniers fassent le nécessaire pour protéger la jeune enfant..

Appelé à la rescousse, le Premier Ancêtre sort aussitôt de sa torpeur. Assis sur sa tombe, il ordonne immédiatement à Mushu de réveiller les autres esprits qui, sans attendre, commencent à se disputer. De qui Mulan peut-elle bien tenir cet esprit rebelle ? Quelle partie de la famille est responsable de ce désastre ? Quel gardien faut-il à présent envoyer pour la ramener ?...

Dans le temple, le ton ne cesse de monter. Lassé par toutes ces jérémiades, le Premier Ancêtre intervient pour réclamer le silence. À situation désespérée, mesure désespérée... Il suggère donc de faire appel au Grand Dragon de Pierre. Il s’agit là du plus puissant gardien de la famille Fa !

Mushu est ainsi sommé d’aller sur-le-champ réveiller le Grand Dragon de Pierre. Jeté manu-militari en dehors du temple, le petit dragon s’exécute. Mais les choses tournent mal. En tentant de ranimer l’esprit, Mushu provoque la destruction complète de la statue ! Réduit en miettes, le Grand Dragon de Pierre n’est plus... Mushu saisit alors la tête de la statue afin de duper le Premier Ancêtre qui, resté à l’intérieur du temple, n’y voit que du feu...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Grand Dragon de Pierre aux abonnés absents

Autant être direct : il n'y a pas d'explication officielle concernant le comportement du Grand Dragon de Pierre et son absence de réaction, avant que Mushu ne pulvérise sa statue.
 
En revanche, une pléthore de théories de fans Disney à son sujet foisonne sur internet et notamment Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney.

Une, par exemple, prétend que le Grand Dragon de Pierre ne voulait plus être gardien et a donc échangé sa place avec une statue. Une autre explique que le Grand Dragon de Pierre a décidé que c'était à Mushu de régler la situation. Encore une autre affirme que Mushu est le Grand Dragon de Pierre. Tout cela reste bien sûr sujet à caution !

Parmi toutes les théories qui circulent, une est cependant bien plus intéressante et construite que toutes les autres. Lors de la fameuse scène où Mulan se prépare à prendre la place de son père, plusieurs figures d'un dragon sont en effet alors visibles : sur l'épée de son paternel, au temple, sans oublier qu’avant cette séquence, Mulan est avachie sous la pluie… Près du fameux dragon. S'appuyant sur ces constats, la théorie affirme ainsi que l'esprit du Grand Dragon de Pierre s'est en réalité insufflé en Mulan, faisant ainsi d'elle la vraie protectrice de sa famille !

Enfin, et évidemment, l’inaction du Grand Dragon de Pierre peut aussi – mais c’est moins glorieux – relever d’une simple facilité scénaristique.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.