Disney A-T-Il Perdu les Droits
Sur Mushu et Tarzan™ ?

L'article

Publié le 12 février 2024 à 02H10

Même quand elle en a l'occasion, Disney semble ne plus vouloir mettre en avant les personnages de Mushu et Tarzan™ : à Disneyland Resort, le parcours scénique Tarzan’s Treehouse du Disneyland Park a ainsi été rethématisé sur le film Les Robinson des Mers du Sud pour devenir Adventureland Treehouse tandis que Mushu fut aux abonnés absents dans le remake live de Mulan...

Il n'en faut pas plus pour que des rumeurs de perte par Disney des droits sur les personnages deviennent insistantes... Qu'en est-il ?


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

La Règle Contractuelle d'Antériorité

La gestion des droits est chose complexe et plus encore plus aux États-Unis où la notion de propriété intellectuelle, si elle existe, n'est pas attachée à l'auteur de l'œuvre comme c'est le cas en France.
Pour faire simple, aux États-Unis, la propriété d'une œuvre, et donc d'un film ou d'un personnage, appartient non pas à son auteur mais à la compagnie pour laquelle il travaillait au moment de la création.

Si les animateurs peuvent revendiquer la paternité de leur personnage, ces dits-personnages appartiennent intégralement à The Walt Disney Company qui décide, seule, de les exploiter sous la forme qu'elle souhaite ou d'en conférer l'exploitation à d'autres entreprises via, par exemple, des licences commerciales comme pour les jouets, les vêtements, les livres, etc.
Un bon exemple est à trouver du côté de L'Étrange Noël de Monsieur Jack : Tim Burton était en effet animateur chez Disney quand il a esquissé les personnages si bien que, lorsqu'il a voulu des années plus tard monter le film, il a dû au préalable s'entendre avec Disney pour réaliser son projet car les personnages appartenaient, en fait, déjà à The Walt Disney Company.

Le Contrat sur Mushu

Pour les droits sur le film Mulan en général et le personnage Mushu en particulier, il faut savoir qu’un accord spécifique a été passé entre Jeffrey Katzenberg alors producteur du film et The Walt Disney Company qui prévoit un dividende conséquent sous forme de royalties sur les recettes d'exploitation des créations originales présentes dans l'opus.
Liée au départ fracassant de Katzenberg, cet accord « secret » exigeait ainsi à l’origine 2% des recettes des films exploités pendant son passage à la tête des Walt Disney Animation Studios (ce qui incluait Aladdin et Le Roi Lion !). Le refus de Disney a été catégorique : en échange, il lui aurait été proposé ce fameux accord sur les créations originales de Mulan. Pour faire court, toute recette liée à l’utilisation de la musique ou des personnages originaux (dont Mushu) tombe en partie dans sa poche... Disney a évidemment cherché à contourner le problème : pour Mulan en version « live », la firme de l’oncle Picsou n’a, en effet, pas voulu remplir aussi facilement les poches de Jeffrey Katzenberg en réutilisant ce qui avait été créé pour le film d'animation. Elle a donc préféré reprendre uniquement les éléments historiques de l'histoire qui, eux, relèvent du domaine public et sont donc libres de droits...


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Contrat sur Tarzan™

Pour les droits sur Tarzan™, là aussi, un contrat vient les régir. Le concernant, il se trouve que le design du personnage animé ainsi que les autres personnages appartiennent bien à The Walt Disney Company tandis que le nom Tarzan™ est, lui, la propriété de Burroughs Inc., la société des ayants-droits d’Edgar Rice Burroughs qui gère ses créations. Dès lors, Disney ne peut se servir du nom que dans les conditions du contrat conclues avec cette société et c'est pourquoi notamment un TM (trademark) associé au nom Tarzan™ est rajouté un peu partout. Les droits de licences et d'exploitation ont été, quant à eux, négociés pour une période donnée si bien que les années passant, il peut y avoir des produits dérivés qui ne sont plus couverts par l’accord global avec la société Burroughs (des droits dont l’étendue a été évidement délimitée bien avant la sortie du film). Disney préfère dans ce cas cesser toutes mises sur le marché de produits profitant à d’autres qu’elle. Mais, tout est question de patience : un autre élément est à garder à l’esprit puisque le nom Tarzan™ et le personnage original tomberont dans le domaine public suivant les pays autour de 2037...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.