Nouvelle Purge de Disney+
Retrait Brutal de 176 Productions
L'article
Les plateformes de streaming sont connues pour avoir des catalogues de contenus mouvants. Mais, si elles communiquent toutes abondamment chaque semaine sur les rajouts et nouveautés, rares sont celles qui affichent clairement les œuvres retirées…
Disney+ n’échappe évidemment pas à la règle : elle reste particulièrement muette quand il s’agit d’annoncer et encore moins d’expliquer le retrait de tel et tel contenu.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Cette posture de non-dit est encore plus criante quand il se passe un retrait massif de programmes disponibles sur la plateforme. Et c’est précisément ce qu’il s'est passé dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février 2024 !
Le catalogue de Disney+ a en effet connu cette nuit-là partout en Europe une véritable purge de ses contenus : 176 œuvres parmi les Films Live, les Films d’Animation, les Séries, les Courts-métrages, les Téléfilms, et les Émissions ont été purement et simplement retirées…
Ainsi, quasiment toutes les catégories de productions sont impactées mais aussi quasiment tous les labels...
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Chez le label Disney (celui-là même qui donne son nom à la plateforme), c’est une véritable hécatombe patrimoniale qui s’est produite : quasiment tous les films « live » réalisés du vivant de Walt Disney sont passés à la trappe dont les iconiques Le Dragon Récalcitrant, Darby O'Gill et les Farfadets ou encore Babes in Toyland.
C’est bien simple, au global et concernant le label Disney, la quasi-totalité des films « live » des années 50 à 80 ont été enlevés dont par exemple L'Espion aux Pattes de Velours ou Quatre Bassets pour un Danois. Les Disney Channel Original Movies ne sont d’ailleurs pas mieux lotis et paient également un lourd tribut avec un très gros contingent retiré.
S’agissant de 20th Century Studios et Searchlight Pictures là aussi, les équipes de Disney+ n’y sont pas allées de main morte, niveau patrimonial, avec le retrait, tant symbolique que désespérant, du mythique Hello, Dolly ! Enfin, les émissions documentaires ESPN centrées sur le sport sont elles-aussi soustraites à tour de bras…
(Cliquez sur les images pour agrandir)
La nouvelle politique suivie par Disney+ semble donc être la recherche de la rentabilité à tout prix : elle passe ainsi par un catalogue restreint à l’excès (donc moins cher à héberger et à rémunérer en droits), l’augmentation des tarifs d’abonnement, l'arrivée de la publicité et une restriction accrue dans le partage de compte…
Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.