Tic et Tac Sont-Ils
Amis, Amants, Frères Ou Cousins ?

L'article

Publié le 13 mai 2024 à 02H10

Tic et Tac forment assurément le duo de personnages secondaires le plus connu de la galaxie Disney et sont d'ailleurs les derniers personnages « historiques » venus de cartoons Disney (comme Mickey, Donald, Dingo, Pluto, Minnie et Daisy) à avoir développé puis conservé une si grande popularité.
Mais que sont-ils l’un pour l’autre ?

Une caractérisation laborieuse

Côté caractérisation, ce n’est que trois ans après leur création, le 28 novembre 1947, dans le cartoon Chip An' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic et Tac fixent presque totalement leur identité - dont leur nom - et rencontrent leur « véritable adversaire » avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits.
Ils ont aussi pris du temps pour fixer leur apparence définitive puisqu’elle intervient seulement dans leur quatrième cartoon, Le Petit-Déjeuner est Servi, sorti le 5 novembre 1948. 
Ainsi, pour reconnaitre les deux trublions, il suffit de savoir que Tic a un petit nez noir et des dents serrés tandis que Tac a un gros nez rouge et deux dents écartés.

Un état-civil inconnu

Tic et Tac sont tous les deux de la même espèce : des tamias, c’est-à-dire de petits mammifères rongeurs de la famille des écureuils, présents essentiellement en Amérique du Nord appelés « chipmunk » en anglais, un terme parfois utilisé en français.
Si leur espèce est connue et revendiquée, leur identité exacte n’a, en revanche, jamais été précisée. Nul ne connait par exemple leur nom. Il n’a ainsi pas pu être possible, par ce biais, de supposer qu’’ils sont de la même famille et encore moins affirmer qu’ils seraient frères ou cousins. Le doute s'installe toutefois dans le cartoon Le Verger de Donald où Tac dit en version française, en parlant de Tic, « Mon frère est en train de te préparer une tarte aux pommes » ! Mais ce n'est pas du tout le cas en version originale où il dit quelque chose d'inintelligible. Dès lors, il n'est pas possible de valider ce statut de frangins...

En réalité, la seule certitude et vérité incontestable est le fait qu’ils sont, l’un pour l’autre, les meilleurs amis du monde : ils font en effet absolument tout ensemble.

Les contours d’une bromance

Dans le cartoon Bon Pour le Modèle Réduit, la nature de la relation de Tic et Tac mérite tout spécialement attention. Ils décident en effet de s'installer dans la mini-ville construite en maquette par Donald dans son jardin qui se trouve être à la taille idéale pour eux deux. Ils y prennent ainsi possession d'une maison et se mettent à réagir comme un vrai un petit couple humain avec Tic qui passe le balai ou qui lit un livre tandis que Tac époussette le tapis avec un beau foulard de ménagère sur la tête. Ils vont même se coucher dans le même lit avec pyjama et bonnet de nuit. La question d’une relation homosexuelle entre les deux petits protagonistes se trouvent donc ici posée, non pas par leur capacité à faire le ménage (de simples colocataires mâles s’y adonnent aussi) mais par le fait qu’ils dorment dans le même lit…


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un statut « c'est compliqué »

S’il est établi qu’ils ne sont ni frères, ni cousins, la nature précise de la relation amicale qu’entretiennent Tic et Tac reste empreinte de mystère sachant tout de même que dans un seul de leur cartoon, ils s’affrontent pour faire la cour à une demoiselle, Clarice. À tout le moins, la théorie d’homosexualité ou de bisexualité latente chez ces deux personnages emblématiques de Disney se pose…

En conclusion, Tic et Tac ne sont ni des frères, ni des cousins mais de vrais amis et peut-être des amants.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.