Walt Disney World
Meilleur et Moins Cher Que Disneyland Paris ?

Walt Disney World Meilleur et Moins Cher Que Disneyland Paris ?  - Image Une

L'article

Publié le 16 septembre 2024 à 12H30

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, c'est le comparatif entre Disneyland Paris et Walt Disney World Resort et plus précisément, la question de savoir s'il est désormais plus avantageux et moins cher d’aller à Orlando plutôt qu’à Paris ?


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un budget conséquent pour les deux destinations

Grump32 considère que ce débat est avant tout à destination des fans parisiens gavés de Disneyland Paris et ne recouvre pas une vraie réalité…

Je pense que le phénomène des gens qui visite les autres Parc Disney en expliquant que c'est moins cher ailleurs et qu’il y a plein de nouveautés est surtout parisien.
On voit effectivement de nombreux YouTubeurs expliquer que c'est mieux ailleurs, que Disneyland Paris est cher... Je pense surtout que comme un poisson rouge qui fait le tour de son bocal, certains ont besoin de changement et ont trop visité le Parc pour y rentrer en y étant émerveillés.
D'ailleurs, ils ne parlent plus de passion mais de travail. Après, quand on claque une fortune en voyage à l'autre bout du monde, il vaut mieux dire que c'est bien meilleur ailleurs pour éviter de regretter son voyage. Le fait d'être à Paris et à proximité de grands aéroports avec toutes les destinations possibles aide forcément à participer à ce phénomène.
J'ai vu par exemple le budget d'un couple de YouTubeurs pour trois semaines en Floride. On était proche des 10 000 euros entre les billets d'avion, le Pass Disneyland, la voiture de location, les hébergement, la nourriture, les achats sur place, les effets de change avec le dollar ...
Donc je rejoins l'avis, que non ce type de Parc n'est pas à la portée de tous (...)

Dash, Administrateur du forum, précise tout de même le budget moyen d’un séjour cohérent à Walt Disney World Resort...

(...) Il faut quand même toutes proportions garder. À quel moment a-t-on besoin de 2 ou 3 semaines pour visiter Walt Disney World ? Et pour quoi faire une voiture de location alors qu'il y a des moyens de transport de partout ? Comparez Disneyland Paris avec Walt Disney World, oui, mais pas avec des YouTubeurs qui ont la folie des grandeurs et incluent un road trip ou choisissent de rester plusieurs semaines.
Un séjour moyen à Walt Disney World, c'est 6 jours, pas 15 ou 21 ! Et pour 2 personnes, pour ça, on ne dépasse les 4000€ que si on le veut bien. C'est très cher, oui, mais c'est plus de moitié moins que les chiffres que vous donnez.

De sacrés atouts pour Disneyland Paris

Ico estime que comparaison n’est pas raison et que Disneyland Paris conserve bien des atouts...

C'est difficile de comparer les destinations tant ça dépendra des habitudes de chacun, incluant aussi les déplacements. Histoire de ramener un peu de bleu dans le ciel parisien, quelques arguments qui font que j'arrive encore à m'y retrouver.
Une chose que j'ai toujours aimé à Disneyland Paris : c'est exceptionnellement bien desservi.
Le seul Resort au monde avec une gare aussi proche. Impossible de faire plus proche je pense. On sort de la gare, on est à l'entrée. zéro nécessité de posséder une voiture. Je remercie les génies qui ont su négocier ça.

Là, je viens de regarder le billet daté 1 jour / 2 Parcs, en semaine de septembre 2024 : 89 euros + les 10 euros l'aller-retour en RER A (prix en avril 2024) et je reste sous la barre symbolique des 100 euros. Si on vient de Province, j'ai également noté des Ouigo à 20 euros. Évidemment, en famille, la voiture redevient une option plus pertinente.

Autre chose plutôt chouette pour les séjours : des dizaines d'hôtels.

  • Avec hôtels pas Disney, mettons l'Adagio Serris, le 26 septembre, j'arrive à 2 jours / 1 nuit de Parcs + cet hôtel à 283 euros
  • Pour les hôtels Disney, pas de miracle, faut s'y prendre un peu plus à l'avance. Exemple janvier 2025 : 2 jours / 1 nuit de Parcs + Sante Fe : 255 euros. Janvier reste le meilleur mois à ce niveau.
Le niveau de vie : un angle d'approche erroné

Robby conteste l’argument souvent utilisé des niveaux de vie pour contester la grille tarifaire du Resort français...

L'argument des niveaux de vie est souvent évoqué. Ça me semble être une fausse piste. (...)
Pour moi, ce n'est pas le niveau de vie global statistique qui importe mais le nombre de consommateurs en situation de pouvoir se payer le produit, quel que soit le pourcentage qu'ils représentent vis-à-vis leur population globale.
Et surtout, parmi ceux-là, combien passent réellement à l'acte d'achat.
Je pense que c'est d'ailleurs sur ce point que Disney doit probablement faire tourner ses calculateurs afin de déterminer les grilles tarifaires et leurs orientations stratégiques :

  1.  Quelles que soient les disparités économiques, culturelles, démographiques etc. de chaque pays potentiellement clients, combien de consommateurs ont financièrement la capacité de payer le produit (au sens large).
  2.  Parmi ces consommateurs en capacité mais non clients, combien peut-on encore convaincre de passer à l'acte d'achat ?

Autrement dit : si un Parc a besoin de 10 millions de clients solvables pour être profitable dans une zone donnée, même s'il y a 100 millions de personnes qui par ailleurs y survivent avec trois mini jobs, ça n'a aucune importance pour lui.
Alors que le niveau de vie prendra en compte l'ensemble des deux groupes pour son calcul, l'entreprise ne s'intéressera qu'au premier.

La Suite Du Débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Rapport qualité-prix Disneyland Paris vs. Walt Disney World.

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.