Des Aliens & Deux Religions
La Sélection des Nouveautés Disney+

L'article
Chaque semaine, Disney+ complète son catalogue en rajoutant de nouvelles productions. Chronique Disney sélectionne ainsi les plus intéressantes à placer en priorité sur sa liste de visionnage.
Peu de nouveautés vraiment marquantes pour la semaine du 12 au 18 mai 2025, hormis le retour d'un terrifiant xénomorphe rescapé des ruines du vaisseau Nostromo.
Aussi, il est nécessaire de remonter quelques jours en arrière pour remplir ses soirées télé et rendre hommage à deux « religions », la première spirituelle et la seconde cinématographique.
9 février 2142. Un appareil est détecté en train de dériver dans l’espace. Persuadé de tenir-là le moyen d’échapper à leur morne vie au sein de la colonie minière Jackson’s Star, un groupe d’amis se met en tête de récupérer l’engin afin d’utiliser les chambres de stase qu’il contient pour hiberner le temps d’arriver jusqu’à une planète plus clémente, Yvaga III. Tous embarquent alors à bord du Corbelan IV et s’envolent vers l’espace. Parvenant non sans mal à pénétrer à l’intérieur de ce qui se trouve être en réalité la station spatiale Renaissance, ils comprennent malheureusement bien vite que leur plan ne sera pas aussi simple à réaliser. Les chambres de stase ne sont en effet pas en mesure de les maintenir en sommeil durant l’intégralité de leur voyage jusqu’à Yvaga III. Il leur faut donc explorer les deux compartiments de Renaissance – Romulus et Remus – afin de trouver du carburant. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils ne sont pas seuls et que de terrifiantes créatures pullulent dans les entrailles de la station…
Écrit et réalisé par Fede Álvarez (Evil Dead, Don't Breathe : La Maison des ténèbres), Alien : Romulus est sorti dans les salles en 2024. Septième opus de la franchise Alien – et le premier depuis le rachat de 20th Century Fox par Disney en 2019 – le film voit son action se situer entre celle d’Alien, le Huitième Passager et d’Aliens, le Retour. Misant sur une ambiance plus horrifique que les épisodes précédents, il reprend les codes établis en 1979 par Ridley Scott. L’intrigue se déroule ainsi presque exclusivement à bord d’un vaisseau spatial, avec des personnages qui, initialement, ignorent quel monstre erre dans l’ombre. Le carnage s’installe dès lors progressivement, les disparitions effroyables s’enchaînant en même temps que les uns et les autres tentent de survivre.
Porté par Cailee Spaeny (Sale Temps à l'Hôtel El Royale, Civil War) qui, dans le rôle de Mary Rain Carradine, se présente comme la digne successeure de Sigourney Weaver, Alien : Romulus est salué autant par le public que par la critique et la profession. « Alien : Romulus est impressionnant, note en particulier Jordan Hoffman dans les colonnes d’Entertainment Weekly, surtout par sa manière de se présenter comme un nouveau film tout en restant parfaitement fidèle à la technologie utilisée dans l’original de 1979 ». Les plus de 450 millions de dollars de recettes couvrent largement le budget d’environ 80 millions. Le prix du Meilleur Film d’Horreur aux Saturn Awards et une nomination pour l’Oscar des Meilleurs Effets Visuels confirment qu’Alien : Romulus se place indéniablement dans le haut du panier de la franchise.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le 21 avril 2025, le monde apprenait avec émotion la mort de François, le 266e pape de l’Église de Rome. Originaire de Buenos Aires, en Argentine, le souverain pontife s’éteignait alors à l’âge de quatre-vingt-huit ans.
Dès l’annonce de la nouvelle, les chaînes du monde entier bouleversent leurs programmes afin de rendre hommage au Saint-Père. Dès le lendemain de sa disparition, ABC News propose ainsi une émission spéciale, François, le Pape du Peuple, dans laquelle est dressé un bilan subjectif de ses douze années de pontificat.
Une fois n’est pas coutume, cette rétrospective est proposée en France sur Disney+, l’occasion de revivre, durant 44 minutes, certains grands moments de la vie et du règne de François aux côtés d’experts, de journalistes et de personnalités ayant eu l’occasion de le côtoyer.
Pour rester dans le thème de la religion, Disney+ propose de plus dès le 7 mai 2025 d’explorer Les Trésors Cachés de la Bible dans une série produite en 2024 par National Geographic.
Immersive, la série se divise en six épisodes de 45 minutes, centrés chacun sur six moments majeurs de la Bible. Le public suit ainsi les archéologues dans l’exploration de la cité de Ninive, en Mésopotamie. Noé, ou bien les rois Salomon et Hérode sont tour à tour mis à l’honneur. Le Déluge, l’Exode et la construction de la Tour de Babel sont également évoqués.
Réalisée par Julian Barratt, Les Trésors Cachés de la Bible est une bonne entrée pour quiconque se passionne pour la mythologie.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Nombreux sont ceux qui considèrent la saga Star Wars comme une autre forme de religion. À l’occasion des 70 ans de Disneyland Resort, Disney+ propose de mettre en lumière Star Wars: Galaxy’s Edge, un land devenu, avant même son ouverture en 2019, emblématique de la destination.
Situé au nord de Frontierland, Star Wars: Galaxy’s Edge emporte les visiteurs au cœur de l’avant-poste de Batuu, avec son marché, ses commerces et sa Cantina. Chacun peut marcher dans les pas de Rey et Chewbacca en embarquant à bord du mythique Faucon Millenium. Le public se retrouve par ailleurs au cœur de la bataille entre la Résistance et les forces du Premier Ordre avec l’attraction Star Wars: Rise of the Resistance.
D’une durée respective de quatorze minutes, les documentaires Star Wars: Galaxy Edge et Star Wars: Rise of the Resistance se présentent comme un bel hommage aux artisans de Walt Disney Imagineering qui, depuis 70 ans, innovent pour offrir au public des Parcs Disney de vivre des expériences mémorables.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Pour découvrir toutes les autres nouveautés de la semaine (et au-delà) mais aussi l'ensemble du contenu de Disney+, Chronique Disney propose un moteur de recherche exclusif qui permet d'accéder à tout le catalogue de la plateforme aussi bien celui déjà présent que celui à venir, sans oublier celui qui a été retiré.
De même, un système de tri permet d'isoler précisément les œuvres ou genres recherchés mais aussi de trier les labels ou d'afficher les résultats par ordre alphabétique, année de production, date de rajout sur la plateforme et même date de retrait du catalogue.