Fiasco, Russo, Écolo & Vidéo
L'Actualité Disney en Bref

L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre, entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes.
Le fiasco de Blanche Neige, une saison 2 pour les sorciers, Disneynature toujours en vie et Lilo & Stitch sous son meilleur jour : voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention...
Deadline estime que Blanche Neige pourrait faire perdre environ 115 millions de dollars, avec un box-office mondial final estimé à 225 millions de dollars. Ce serait un montant proche de la perte des 117 millions du film Le Manoir Hanté en 2023, mais pas aussi conséquent que The Marvels (237 millions) ou Wish - Asha et La Bonne Étoile (131 millions).
Ainsi, selon leurs prévisions, Blanche Neige pourrait générer, hors possibles revenus futurs provenant des parcs, croisières et de Disney+, 295 millions de dollars, répartis comme suit :
- 101 millions de gains du box-office mondial,
- 62 millions de dollars par les ventes et locations vidéo physiques et numériques,
- 130 millions de dollars de revenus de streaming et de télévision,
- et 2 millions de dollars de produits dérivés.
Mais côté dépenses, le film a coûté 410 millions de dollars de dépenses, réparties comme suit :
- 270 millions de dollars de prix de production net (en raison des démarrages et des arrêts à cause du protocole COVID, l'incendie sur le plateau et les grèves),
- 111 millions de dollars de frais de marketing,
- et 29 millions de dollars de frais résiduels et autres dépenses.
Et comme les polémiques n’en finissent jamais avec ce film qui prend des airs de production maudite, un article de Variety a désigné Rachel Zegler comme étant la source du fiasco de Blanche Neige selon des sources internes chez Disney. Et l’effet Streisand ne s'est pas fait attendre. Divers sites et journaux accusent en effet les exécutifs Disney de chercher à faire de l'actrice de 23 ans la coupable idéale pour se dédouaner de cet échec et occulter les nombreuses controverses et manques du studio.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Waverly Place : Les Nouveaux Sorciers est renouvelée pour une deuxième saison. La suite de la mythique sitcom de Disney Channel de la fin des années 2000 a donc conquis, comme son aînée, le cœur des téléspectateurs et accède ainsi à une saison supplémentaire. Elle suit les aventures de Billie, une jeune et puissante sorcière qui se retrouve être au centre d'une mystérieuse prophétie. Elle est donc envoyée dans le monde des mortels avec le seul sorcier enseignant capable de l'aider à maîtriser ses pouvoirs, Justin Russo.
David Henrie reprend ainsi son rôle de Justin Russo, tandis que Selena Gomez (Alex Russo) revient en invitée de temps en temps. Mimi Gianopulos campe pour sa part Giada, la femme de Justin avec qui elle a deux fils, l’aîné Roman joué par Alkaio Thiele et le benjamin, Milo, interprété par Max Matenko. Le personnage central de Billie repose à merveille sur les épaules de Janice LeAnn Brown qui forme par ailleurs un duo convaincant avec Taylor Cora qui incarne elle sa meilleure amie, Winter.
Enfin, si David DeLuise reprend son rôle de Jerry Russo, le père de Justin, et se montre quelque fois, Zeke Beakerman, le meilleur ami de Justin Russo, n’apparait en revanche pas dans la nouvelle série : Dan Benson, le comédien qui portait le personnage dans Les Sorciers de Waverly Place étant persona non grata depuis qu’il s’est lancé dans une carrière pornographique…
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Beaucoup le pensait condamné à la suite du rachat par Disney de 21st Century Fox et par voie de conséquence de l’intégration de National Geographic, mais il n’en est rien. Le label Disneynature, créé à Paris par Jean-François Camilleri, continue en effet de suivre son bonhomme de chemin et sort de temps en temps de nouvelles productions. Ce sera le cas cette année encore, à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril 2025. Disneynature proposera ainsi sur Disney+, Otaries des Galápagos complété par un making-of sur la production du film lui-même. Une proposition éditoriale qui prend d’ailleurs des airs de tradition qui permet aux fans de Disneynature et plus largement de documentaires animaliers de découvrir l’envers du décor de ces productions toujours particulièrement délicates à tourner. En cela, Disneynature continue de s’inscrire dans l’héritage des iconiques True-Life Adventures créées par Walt Disney lui-même.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Alors que son remake live-action investira les salles de cinéma le 21 mai 2025 et s’apprêtera alors à casser la baraque au box-office, son aîné, le film d’animation Lilo & Stitch, sera lui sorti deux semaines auparavant en Blu-ray 4K (le 6 mai 2025 précisément), dans une version restaurée et remastérisée. Cette édition est à souligner tant la sortie sur support physique et plus encore dans une nouvelle édition de Grands Classiques Disney se fait rare, sacrifiée sur l’autel du tout streaming et dématérialisé.