Les Petits Lapins Joyeux
Date de création :
Le 24 mars 1934
Nom Original :
The Funny Little Bunnies
Créateur(s) :
Cy Young
Ben Sharpsteen
Archie Robin
Joe d’italo
Ed Smith
Wolfgang Reitherman
Ugo D’Orsi
Louie Schmitt
Leonard Sebring
Dick Lundy
Dick Huemer
Art Babbitt
Hamilton Luske
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 13 avril 2020

Sorti en 1934, le cartoon Les Petits Lapins Joyeux, 43e épisode de la série des Silly Symphonies, voit apparaître une multitude de petits lapins chargés de préparer la fête de Pâques en peignant et sculptant des centaines d'œufs en chocolat qui seront mangés par les petits et les grands.

Ce court-métrage exploite ainsi une tradition originaire d’Allemagne selon laquelle, le dimanche de Pâques, un lapin vient distribuer des œufs colorés et en chocolat dans les jardins. Ce personnage imaginaire s’est ensuite exporté aux États-Unis avec l’arrivée de nombreux immigrants allemands au XVIIIe siècle.

Selon la chanson entendue au cours du cartoon, les Petits Lapins Joyeux habitent un pays merveilleux, une île nommée Avril, où ils s’activent à la confection des œufs de Pâques. Tandis que certains transportent le sucre, le chocolat et les autres matières premières nécessaires pour les préparations, d’autres font fondre le précieux cacao qu’ils coulent ensuite dans des moules en forme d’œuf. Par la suite, certains, tels des soldats, sont chargés de les peindre au pistolet. Enfin, les derniers, tels des sculpteurs, conçoivent des alter ego en chocolat à partir d’un de leurs congénères posant comme modèle.

Pendant ce temps, des poules pondent en cœur des œufs qui, une fois cuits, se voient peints à la main par de nouveaux lapins, tandis que d’autres encore tressent des paniers en osiers servant à confectionner des bouquets garnis qui seront dégustés par les enfants.

De nombreux artistes des studios Disney ont participé à l’animation des Petits Lapins Joyeux. Parmi eux figure Wolfgang Reitherman qui signe ici sa première participation à un cartoon Disney. Membre de la célèbre équipe des « Neuf Vieux Messieurs », il animera par la suite de nombreux personnages avant de devenir réalisateur pour tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur aux (Les) Aventures de Bernard et Bianca. Chose notable, certains Lapins sont également animés par des artistes prometteurs tels qu’Art Babbitt et Hamilton Luske.

Seul court-métrage d'animation Disney à évoquer la fête de Pâques, Les Petits Lapins Joyeux est un épisode des Silly Symphonies plaisant et plein de charme dans lequel aucun personnage particulier ne se détache. Tous les lapins qui y apparaissent exécutent ainsi leur tâche dans la joie et la bonne humeur et contribuent à faire de ce cartoon un régal visuel qui donne envie de célébrer Pâques en dégustant de beaux œufs en chocolat !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.