Les Personnages dans les Cartoons Disney

Un peu d’histoire...

Les Personnages Disney les plus connus sont, sans conteste, ceux des films d'animation et ceux gravitant autour de l'univers de Mickey et ses Amis. Pour autant, Walt Disney a depuis le début de sa carrière créé des personnages animés qui apparaissent dans des courts-métrages dont il n'est pas prévu de les voir développés sur le long terme, à l'image de ceux présents dans les Laugh-O-Grams, dans les Silly Symphonies ou encore dans les Specials. La collection des Silly Symphonies sert notamment de laboratoire aux artistes des studios Disney pour essayer de nouvelles choses dans l'art de l'animation. D'abord, la série permet de faire des bonds techniques, par exemple dans la synchronisation poussée des effets sonores, l'utilisation de la technicolor, l'animation de plus en plus réaliste des personnages humains ou encore l'utilisation de la multiplane pour accroître les effets de profondeur. Ensuite, les Silly Symphonies permettent aussi de travailler de façon approfondie la caractérisation des personnages en les rendant de plus en plus attachants tout en définissant mieux leur personnalité.

Après la mort de Walt Disney, les Walt Disney Animation Studios poursuivent l'habitude de proposer, de temps en temps, des cartoons uniques avec des personnages attachants et charismatiques comme John Henry, le couple d'amoureux dans Paperman ou encore Paul, l'employé dans Raison, Déraison. Les studios Pixar suivent également le même chemin que leur grand frère en proposant des courts-métrages avec des personnages à usage unique dont certains sont rentrés dans l'inconscient collectif, notamment l'Oiseau de Drôles d'Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension ou encore l'alien débutant dans Extra-Terrien.

Chronique Disney présente ici quelques-uns des personnages issus des cartoons Disney ou Pixar, qui ne font pas partis d'un long-métrage et/ou qui n'appartiennent pas à l'univers de Mickey et de ses amis.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.