McFrogal, Tycoon
Date de création :
Le 05 mars 2011
Nom Original :
Tycoon MacFroogle
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Billy Connolly
Voix Française(s) :
Jean-Claude Donda

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 17 avril 2023

En 2011, les studios Disney emmènent le public pour une petite excursion au cœur de l’Écosse profonde, là où vit Nessie, une créature fantastique bientôt chassée de ses terres par le perfide McFrogal.

McFrogal ou la méchanteté gratuite en tartan

« Au pays des cornemuses, dans les Highlands fleuris, vit une créature appelée Nessie. Mais il n’en fut pas toujours ainsi… ». Il y a des années, bien avant la formation du célèbre Loch Ness, vivait une créature mystérieuse nommée Nessie. Recluse au cœur du land de Glen Keane, elle coulait des jours heureux auprès de son ami, le canard en plastique McCoin Coin.

Mais un jour, la vie de l’inoffensive herbivore est totalement bouleversée par l’arrivée soudaine d’une bande d’Écossais braillards. À la tête de cet équipage en kilt venu d’un pays lointain, trône Tycoon McFrogal, un magnat de l’immobilier bien décidé à profiter des charmes de l’endroit pour y bâtir un golf. « C’est tout à fait ce qu’il me fallait ! », s’exclame-t-il, extatique, « Cet endroit est exquis ! Nous allons légèrement l’aménager. Et ce sera un vrai paradis ! ».

Ni une, ni deux, les sbires de McFrogal commencent à aménager les lieux sans ménagement. Les bulldozers rabotent les collines. Le terrain est aplani. Toute forme de végétation est détruite. Une pelouse synthétique est déroulée. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les néons tape à l'œil du mini-golf MacFroogolf illuminent toute la région !

Chassée de ses propres terres, Nessie a beau protester, rien n’y fait... Sourd à ses plaintes, McFrogal a d’ores et déjà débuté sa partie de golf sans se soucier du mal qu’il vient de faire autour de lui. Obligée de quitter les lieux, la créature se met en route à la recherche d’un nouvel havre de paix. Mais sa quête est vaine… Nul foyer ne s’offre en effet à elle… Effondrée, Nessie ne peut retenir ses larmes. Elle pleure alors tant et tant que bientôt, toute la vallée est submergée. Sous ses yeux ébahis, un gigantesque Loch vient d’apparaître. Comblée de joie, Nessie peut retourner barboter sans se soucier de McFrogal, de sa clique et de son clinquant MacFroogolf à présent sous les eaux ! Happy End!

La Conception du personnage

Né dans l’esprit de la réalisatrice Stevie Wermers-Skelton, La Ballade de Nessie est une jolie fable écologiste mettant en scène le célèbre monstre du Loch Ness. Maintes fois montrée à l’écran, l’histoire de la légendaire créature est cependant abordée sous un angle totalement différent. Scénarisé par Wermers-Skleton, le coréalisateur Kevin Deters et Regina Conroy, d’après une histoire de Burny Mattinson, Josie Trinidad et Wilbert Plijnaar, le court-métrage propose en effet de remonter aux origines du mythe et d’expliquer au public comment le monstre s’est retrouvé un jour au cœur du Loch qui porte aujourd’hui son nom.

Pour ce faire, les auteurs imaginent alors un tout nouveau méchant, Tycoon McFrogal (Tycoon MacFroogle en VO), Écossais vaniteux et irresponsable qui, avec son trio de sbires, est à l’origine de tous les malheurs qui s’abattent sur la pauvre Nessie. Mais comme le dit si bien l’adage, bien mal acquis ne profite jamais. En chassant ainsi la créature de ses terres, l’amateur de mini-golf est rapidement mis hors d’état de nuire lorsque les larmes de sa victime submergent bientôt son splendide terrain de jeu. Ironie de l’histoire, c’est ainsi grâce au méchant McFrogal que Nessie troque son maigre étang contre le gigantesque Loch aujourd’hui inscrit dans la légende !


Recherches graphiques de McFrogal

Dans sa conception, La Ballade de Nessie est un court-métrage dans la plus pure tradition Disney. Les décors, minimalistes et stylisés, semblent en effet tout droit sortis des années 1940-1950, époque bénie durant laquelle l’illustratrice Mary Blair offrit à la filmographie des studios son ton inimitable dans des productions comme Saludos Amigos, Johnny Pépin-de-Pomme, C'est un Souvenir de Décembre, La Petite Maison ou bien encore Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan. McFrogal ressemble lui-même à ces caricatures typiques de l’époque. Le méchant apparaît ainsi sous les traits d’un homme à la carrure imposante se souciant peu du sort des autres. Son visage, rond, est entouré d'un collier de barbe rousse. Ses sourcils broussailleux ornent des petits yeux. Son nez en trompette affiche une couleur rouge. Son béret rouge et noir, son kilt rehaussé d’un sporran en fourrure, ses chaussettes et ses ghillie brogues ne laissent aucun doute quant aux origines écossaises du personnage. Sa voiture, en forme de cornemuse, semble elle-même coiffée d’un béret à pompon tout droit venu des highlands. Son prénom, Tycoon (Magnat en français), fait référence à son appétit de terres pour bâtir son mini-golf.


Recherches graphiques de McFrogal

L’animation de La Ballade de Nessie est supervisée par cinq artistes parmi les plus prolifiques et talentueux des studios Disney, Andreas Déjà (le Roi Triton, Gaston, Jafar, Scar, Hercule, Lilo, Mama Odie, Tigrou), Mark Henn (Ariel, Belle, Jasmine, Simba, Pocahontas, Mulan, Tiana, Winnie), Randy Haycock (Simba, Pocahontas, Hercule, Clayton, Kida, Jim Hawkins, Naveen, Bourriquet), Dale Baer (Bernard et Bianca, Simba, Yzma, Alameda Slim, Wilbur Robinson, Maître Hibou) et Ruben A. Aquino (Maurice, Simba, Powhatan, Shang, Denahi, James et Eudora).

Les Voix de McFrogal

Comme tous les personnages de La Ballade de Nessie, McFrogal est interprété en version originale par Billy Connolly. Né à Glasgow, en Écosse, le 24 novembre 1942, l’acteur débute sa carrière en tant que chanteur avant de se lancer dans la comédie. Connu pour son fort accent et son tempérament explosif, il apparaît ainsi dans des dizaines de films tels qu’Absolution, The Big Man, L’Île au Trésor des Muppets, La Dame de Windsor, Le Dernier Samouraï, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Les Voyages de Gulliver et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées. Également présent à la télévision, il prête en outre sa voix à Ben dans Pocahontas, une Légende Indienne, ainsi qu'au roi Fergus dans Rebelle.

Billy Connolly
Jean-Claude Donda

En France, le rôle est tenu par Jean-Claude Donda. Né le 16 février 1949, le comédien est une voix familière auprès du public français. Donda a en effet suppléé des dizaines de comédiens comme Jim Broadbent et campé d'innombrables personnages tels que Prof, Flagada Jones, Courant d'Air, C-3PO, Don Carlton, Flash...

N’apparaissant à l’écran qu’une poignée de secondes, Tycoon McFrogal n’en reste pas moins un beau personnage et un méchant antipathique à souhait, dans la plus pure tradition Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.